top-image-mtl-en-lumiere

Où passer la relâche au Canada

Ah, la semaine de relâche : c’est le temps d’oublier les livres, les feuilles de calcul et les téléconférences pour décompresser un peu. Nous savons qu’il est parfois difficile de filer vers les tropiques en plein cœur de l’hiver, et si vous préférez rester chez vous à regarder The Office en rafale pour la cinquième fois – eh bien pourquoi pas! Mais si vous visez une escapade en solo ou une aventure en famille, il y a une foule d’endroits géniaux à découvrir ici même, au Canada. Jetez un coup d’œil à notre liste ci-dessous et commencez à garnir votre tableau de voyages sur Pinterest.

Muskoka, Ontario

À l’idée d’un séjour à Muskoka, on imagine souvent l’été au bord du lac. Des panoramas tranquilles, des couchers de soleil époustouflants… pas étonnant que l’endroit ait gagné le cœur de Scott Croxall, patineur de descente extrême, qui considère Muskoka comme l’un de ses coins préférés au pays.

Vous pouvez faire de la raquette et d'autres activités à Muskoka. (© Goh Iromoto)
Vous pouvez faire de la raquette et d’autres activités à Muskoka. (© Goh Iromoto)

Mais avec toutes ses activités hivernales, cette région au centre de l’Ontario est aussi parfaite pour une petite évasion pendant la semaine de relâche printanière. Les amateurs de plein air trouveront leur compte avec du vélo à pneus surdimensionnés, de la raquette, du traîneau à chiens, du ski de fond et alouette. Pour les courageux, l’entreprise d’aventures et d’équipement de plein air LIVOUTSIDE propose des excursions d’escalade de glace* pour tous les niveaux d’expérience, y compris plusieurs parcours pour les novices, comme moi.

Si vous voyagez en famille, plusieurs centres de villégiature, dont le Deerhurst Resort*, offrent des forfaits relâche de mars qui comprennent tout un éventail d’activités divertissantes, comme des balades en motoneige, de la planche à neige et des randonnées équestres. Si vous partez entre amis, Muskoka a quelque chose pour les adultes aussi – une demi-douzaine de vignobles, brasseries et brûleries, qui proposent des visites avec dégustation* tous les jours. Il y a également le Rosseau Muskoka Resort & Spa*, où vous pouvez vous gâter avec une journée de luxes et de petits soins.

Montréal, Québec

Les maisons vifs du Plateau Mont-Royal (© Melissa Romera)
Les maisons de couleur vifs du Plateau Mont-Royal (© Melissa Romera)

Vous préférez les grandes villes? Cap sur Montréal. Cette destination bouillonne d’activités tout au long de l’année, mais les Montréalais ont le tour de profiter du temps froid, voire glacial, pour faire la fête. La preuve : le festival Montréal en Lumière, qui transforme la ville entière en énorme terrain de jeu pendant 11 jours. Au programme? Installations d’art, tyrolienne en plein centre-ville, ateliers culinaires, spectacles de musique et bien plus encore! La plupart de ces activités ont lieu à l’extérieur, donc habillez-vous chaudement.

Lorsque vous aurez fait le plein de festivités, trouvez refuge dans l’un des nombreux musées de Montréal, comme le Musée d’art contemporain, où vous pourrez admirer des œuvres modernes et singulières d’artistes locaux et internationaux. Vous aimez Leonard Cohen? Ne manquez pas l’exposition Une brèche en toute chose, consacrée à l’héritage de ce grand poète montréalais aujourd’hui décédé.

Essayez les gaufres au poulet ou les œufs bénédictine à Fabergé. (© Do Phan Hoi)
Essayez les gaufres au poulet ou les œufs bénédictine à Fabergé. (© Do Phan Hoi)

Et aucune visite à Montréal n’est complète sans une promenade dans le Mile End et le Plateau Mont-Royal, deux des quartiers les plus vivants de la ville. Je suis née et j’ai grandi à Montréal, alors je suis toujours à la recherche de bons endroits où prendre le brunch : celui du resto local Fabergé est parmi les meilleurs en ville. Essayez les délicieuses gaufres au poulet ou les œufs bénédictine santé… vous m’en remercierez! Bouclez le tout en vous rendant au sommet du mont Royal pour admirer les vues plongeantes sur l’emblématique paysage d’hiver.

Pendant que vous y êtes, vous pouvez aller à environ deux heures au nord pour passer la journée dans le pittoresque village de Mont-Tremblant ou à l’ouest vers Rigaud pour vous sucrer le bec à la Sucrerie de la montagne, une expérience typiquement québécoise.

Edmonton, Alberta

Fait un tour de la rivière d'Edmonton en gyropode. (© EEDC)
Fait un tour dans la vallée fluviale d’Edmonton en gyropode. (© EEDC)

La capitale provinciale s’anime pendant l’hiver; avec ses vastes contrées, pas étonnant qu’elle figure sur notre liste de destinations préférées pour la relâche. Ski alpin, patinage, traîneau à chiens – cette ville vous offre à peu près toutes les activités hivernales possibles, y compris quelque chose que j’ai toujours voulu faire : une promenade en gyropode* dans la vallée fluviale d’Edmonton.

C’est sans doute durant l’hiver que les parcs nationaux du Canada sont à leur plus éblouissant. Outre les fameux parcs de Banff et de Jasper, il y a aussi le parc national Elk Island, à seulement 35 minutes en voiture, qui offre aux visiteurs une expérience sans pareil. Fidèle à son nom, ce parc héberge des wapitis (elk en anglais), mais aussi d’autres animaux comme des orignaux, des cerfs, des bisons et des loups, qui vagabondent librement dans la nature et que . Le soir venu, loin du centre-ville et des lumières artificielles, vous pourrez faire une balade en raquettes en regardant les étoiles et en découvrant différentes constellations.

Passer un journée à observer les animaux du parc nationale Elk Island. (©EEDC)
Passer un journée à observer les animaux du parc nationale Elk Island. (©EEDC)

Prolongez votre séjour jusqu’à la fin de semaine pour explorer le marché fermier Old Strathcona*, ouvert tous les samedis de l’année. Vous y trouverez une multitude de produits artisanaux, des fruits et légumes frais, des pâtisseries, des vêtements et des accessoires. Et si, pendant votre voyage, vous avez le goût de vivre une expérience gastronomique, nous vous recommandons fortement Corso32, qui propose des classiques italiens, dont un risotto tout à fait exquis.

Une semaine de relâche à la VIA Rail

Comment dit-on déjà, « ce n’est pas la destination qui compte, mais le trajet »? Si vous avez toujours voulu découvrir le romantisme des longs voyages en train, la semaine de relâche est le moment idéal pour le faire. Montez à bord du train Canadien de VIA Rail pour traverser le pays en trois jours et quatre nuits, de Toronto à la côte ouest, en passant par les Prairies et les Rocheuses vallonnées.

Profiter des belles vues abord le Canadien.
Profiter des belles vues à bord le Canadien.

Détendez-vous en dégustant des spécialités régionales et en regardant des dizaines de films et d’émissions de télé, comme Mansbridge One on One. Laissez-vous éblouir par les vues spectaculaires, puis profitez de la myriade de choses à voir et à faire à Toronto, à Vancouver et dans toutes les autres villes où vous arrêterez en cours de chemin.

Si ce sont les vues saisissantes du Grand Nord qui vous intéressent, choisissez plutôt une des cinq routes Aventures pour explorer les paysages entre Jasper, Prince George et Prince Rupert. Le train s’arrête même à Prince George pour une nuit, vous donnant tout juste le temps de vous familiariser avec la ville. Il y a tant de beauté naturelle au Canada; pourquoi ne pas en profiter à bord d’un train pendant la relâche cette année?

Psst! Nous avons encore d’autres destinations à vous proposer :

Québec

Halifax

Winnipeg

La Tuque

Saskatoon

Niagara Falls

* Sites en anglais seulement

Image principale: Montréal en lumière (©Quartier des spectacles)

(Visited 785 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz