redbull3

Le Canada selon Scott Croxall

« Je m’ennuie d’être chez moi », admet Scott Croxall quand je lui demande s’il a quelque chose à ajouter à notre entrevue. « Je suis sur la route depuis trois semaines et je suis prêt à retourner chez moi. » Le chez-soi de Scott est Port Credit, Ontario, où il a grandi et où sa carrière de patinage de descente extrême a commencé… en quelque sorte.

« On a essayé tous les sports en grandissant, » dit Croxall en parlant de lui et de son frère aîné, Kyle. Après avoir vu son frère participer à une compétition de patinage de descente à Québec, Scott était conquis. « On commence par se qualifier sur une patinoire sans côtes, et ensuite on se rend dans une autre ville pour la compétition. »  Tout ça me semble absurde compte tenu l’allure des circuits de patinage de descente : une patinoire plate ne peut pas préparer quelqu’un à toutes ces bosses. Mais c’est toujours comme ça avec les sports extrêmes : soit on aime l’adrénaline, ou on se tient loin.

Scott Croxall, Crashed Ice
(crédit: Daniel Grund/Red Bull Content Pool)

« Il n’y a pas de circuits pour pratiquer au Canada, » explique Croxall. Tous les circuits sont créés et construits spécifiquement pour les compétitions, et les athlètes les utilisent pour la première fois pendant la compétition. Mais Croxall est du genre « tout ou rien », comme le démontre son style de vie mouvementé. Scott n’a pas beaucoup de temps pour explorer le pays : il est occupé à s’entraîner, à travailler (pour sa propre compagnie TEAMLTD Lifestyle Apparel [site en anglais seulement]) ou à voyager pour ses compétitions. Cependant, lorsqu’il a des temps libres, il s’assure de profiter des endroits qui font du Canada son pays.

À Port Credit, c’est au Pump House Grill (site en anglais seulement) qu’il mange des ailes de poulet avec ses amis et sa famille avant et après chacune de ses compétitions. Nous avons tous notre restaurant local préféré, et le Pump House est le sien.

Vivant si près de Toronto, Scott s’y rend pour profiter de la vie nocturne animée et des événements sportifs. On discute de Toronto quand il mentionne les classiques : « J’adore aller voir jouer les Maple Leafs. Le Centre Air Canada (site en anglais seulement) est super pour les événements sportifs » et « si vous ne l’avez pas encore visitée, vous devez aller voir la tour CN. » Je lui demande s’il a essayé l’Haut-Da Cieux (ça ne serait pas surprenant pour un amateur de sensations fortes) et il admet que « pas encore. Mais je ne dirais pas non! »

Scott Croxall, Crashed Ice
Retrouvez les couchers de soleil typiques de Muskoka sur la page Instagram à Scott (@scottcroxy)

Scott mentionne quelques villes canadiennes qu’il aime (Whistler et Banff pour le ski), mais son attitude change quand il parle de Muskoka, Ontario, où sa famille a un chalet et où il passe le plus de temps possible pendant l’été. « Il y a toujours quelque chose à faire là-bas, » souligne-t-il à propos de la destination estivale de plusieurs Torontois.

Pendant les temps chauds, Scott échange ses patins contre des skis — des skis nautiques bien sûr. Scott est très impliqué auprès de Muskoka’s Summer Water Sports (site en anglais seulement), qui organise des spectacles d’acrobatie de ski nautique et de wakeboard, auxquels Scott participe. « On fait de tout… du ski pied-nue, des pyramides… » Vous voyez le gars en bas, le deuxième à partir de la gauche? C’est Scott.

Scott Croxall, Crashed Ice

Puisqu’il fait partie de l’équipe compétitive de ski nautique (la seule au Canada!), il passe la majorité de son temps sur un des trois lacs principaux de la région de Muskoka. Et le soir, il se rend au bar Kee to Bala (site en anglais seulement), sur le bord de la baie Bala, qui fait partie du Lac Muskoka.

Scott Croxall, Crashed Ice
Blue Rodeo au bar Kee to Bala (@maddiekolar)

Le décor et la salle de concert attirent certains des meilleurs groupes au Canada (Blue Rodeo, Arkells, Matthew Good), mais le spectacle de Tragically Hip reste le préféré de Scott. « Plusieurs groupes populaires y performent, » mentionne-t-il, « et mes amis sont les propriétaires, j’y vais donc souvent. »

Si vous vous retrouvez à avoir une fringale après un concert ou un spectacle de ski nautique, il y a plusieurs restaurants dans la charmante région de Muskoka qui pourraient vous satisfaire. Essayez le Three Guys and a Stove (site en anglais seulement), à Hunstville, qui offre des prix plus que raisonnables. Si vous voulez quelque chose de plus léger, commencez au The Butcher’s Daughters (site en anglais seulement) et rendez-vous ensuite à Kawartha Dairy (site en anglais seulement) pour un petit (ou un gros) cornet de crème glacée. Le Dorset Lookout Tower (site en anglais seulement) est un incontournable qui donne une vue complète de la région.

Scott Croxall sera de retour au Canada à la fin de la tournée de Red Bull Crashed Ice à Ottwa au début du mois de mars. Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir la folie qu’est ce sport en vrai, le voyage en vaut la peine. Bonne chance Scott! On te souhaite de prendre du repos bien mérité à Port Credit après une victoire à Ottawa!

 

(Visited 23 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz