van_chinatown_header

Découvrir le quartier chinois de Vancouver à pied

Si vous visitez le centre-ville de Vancouver, vous ne pouvez passer à côté d’une excursion dans le quartier chinois historique. Le plus grand quartier chinois* au Canada, il arrive bon deuxième en Amérique du Nord. En prime, les activités n’y manquent pas.

Concentré autour de la rue Pender, le quartier chinois est un carrefour bouillonnant pour les résidents comme pour les touristes. Peu tentant de marcher sous la pluie en plein hiver? Or, c’est la réalité presque quotidienne de Vancouver. Si vous n’avez pas envie d’affronter la pluie, aussi bien rester enfermé à l’hôtel pendant les prochains mois. La plupart des Vancouvérois ont d’ailleurs adopté ce mantra : il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais choix de vêtements. Alors, enfilez chaussures étanches et blouson en Gore-Tex, attrapez votre parapluie et allez vous promener!

Chinatown Millennium Gate

rue West Pender, près de la rue Carrall

La porte d’entrée du quartier chinois Millennium Gate
La porte d’entrée du quartier chinois Millennium Gate

Dominant la rue West Pender, Millennium Gate* est la porte d’entrée du quartier chinois et l’endroit parfait pour commencer votre visite. De près ou de loin, vous serez subjugué par cette structure au magnifique toit en terre cuite et aux avant-toits colorés et ornés de motifs délicats. L’inscription au centre de la porte signifie : « Souvenez-vous du passé et réjouissez-vous du futur. »

Sam Kee Building

8, rue West Pender

Croyez-le ou non, il s’agit vraiment de l’édifice* le plus étroit du monde. Construit en 1913, il ne fait que 1,5 mètre de profondeur au premier étage. Ouvrez l’œil et le bon!

Boutique Ming Wo Cookware

23, rue E Pender

Fondé en 1917, ce temple de l’art culinaire propose depuis plus de 90 ans des articles de cuisine aux gastronomes du quartier. J’ai toujours un malin plaisir à me balader dans la boutique* et je n’en ressors jamais sans quelques trésors pour ma propre cuisine.

Jardin classique chinois et parc du Dr. Sun Yat-Sen

578, rue Carrall

L'entrée du Jardin classique chinois et parc du Dr. Sun Yat-Sen
L’entrée du Jardin classique chinois et parc du Dr. Sun Yat-Sen

Ce petit coin de paradis serait le premier jardin*chinois de style dynastie Ming construit à l’extérieur de la Chine. Le parc comporte une pagode traditionnelle, un étang rempli de carpes koïs et de nombreux endroits pour réfléchir en toute quiétude. Les résidents du quartier aiment s’y rendre pour manger à l’heure du midi. La visite guidée est idéale pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire et à la signification des éléments du jardin.

Treasure Green Tea Company

227, rue E Georgia

Vous êtes amateurs de thé ? La Treasure Green Tea Company,* qui fut créée en 1981, est un incontournable pour vous. La maître de thé Olivia, qui marche dans les pas de père, sert encore aujourd’hui certains des clients originaux de son paternel. Vous y découvrirez un magasin rempli de saveurs de thé rares et exclusives.

Bestie

105, rue E Pender

À ce stade de votre périple, vous aurez peut-être un petit creux. Le restaurant d’inspiration allemande*Bestie est un nouveau venu dans le quartier. On y sert des saucisses, de la currywurst (saucisse au cari), des bretzels et de la bière dans d’énormes chopes blanches. J’accompagne ma currywurst de pommes frites nappées de mayo!

New Town Bakery

148, rue East Pender

La boulangerie New Town
La boulangerie New Town

Cette boulangerie* traditionnelle a ouvert ses portes durant les années 1980! Prenez un numéro à l’entrée pour avoir la chance de goûter à leurs célèbres pâtisseries. J’ai un faible pour les petits pains au porc vapeur, les tartelettes aux œufs et tout ce qui contient de la noix de coco!

Sai Woo

158, rue East Pender

Le restaurant Sai Woo
Le restaurant Sai Woo

Impossible de ne pas remarquer la fabuleuse enseigne au néon de ce restaurant de cuisine fusion orientale en remontant la rue Pender. Le quartier chinois s’est fait connaître par ses enseignes éblouissantes et, aujourd’hui, le restaurant Sai Woo* rallume la gloire d’antan. Les propriétaires ont fait recréer l’enseigne exactement comme l’originale qui accueillait les clients entre 1925 et 1959.

Phnom Penh Restaurant

244, rue E Georgia

Même si la file de cet établissement* achalandé de Vancouver s’étire souvent jusqu’à l’extérieur, l’attente en vaut la chandelle. Vous m’en remercierez dès que vous mordrez dans certains des plats cambodgiens et vietnamiens les plus succulents de la ville. Parmi les délices à essayer : le bœuf luc lac aux œufs, les ailes de poulet et le bœuf au beurre.

Juniper

185, rue Keefer

Le bar et restaurant Juniper
Le bar et restaurant Juniper

Juniper fait partie de mes endroits* de prédilection pour siroter un cocktail. Comme le nom anglais l’indique (juniper signifie genièvre), on y propose une pléthore de cocktails à base de gin et une excellente sélection de collations et de bouchées en accompagnement. Je vous mets au défi de vous limiter à une seule de leurs merveilleuses créations!

Matchstick Coffee

213, rue E Georgia

Vous penchez plus vers quelque chose de douillet et chaleureux? Faites du café Matchstick*votre prochaine destination. Tous les grains sont rôtis sur place, et le café est préparé avec brio. Installez-vous près d’une fenêtre pour déguster votre café et admirer la vue. C’est une belle façon de passer un peu de temps au sec.

Kissa Tanto

263, rue East Pender

Le restaurant Kissa Tanto
Le restaurant Kissa Tanto (© Ian Lanterman)

Ce petit bijou a récemment été nommé le meilleur nouveau restaurant* au Canada. Situé dans un immeuble discret en bordure du quartier chinois, il nous transporte illico dans un club de jazz du Tokyo des années 1960. Offrant de la cuisine japonaise et italienne, cet établissement sophistiqué est idéal pour conclure votre randonnée et entamer la soirée en savourant des plats et des cocktails fantastiques. Nul besoin de réserver.

 

*Sites en anglais seulement

(Visited 549 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz