Quoi faire à Edmonton

Quoi faire à Edmonton en fin de semaine

Lorsque j’ai décidé de déménager à Edmonton pour mes études, les gens me demandaient toujours pourquoi je voulais laisser dernière moi la grande ville de Vancouver et la magnifique côte de la Colombie-Britannique pour aller vivre en Alberta. Selon mes copains branchés, il n’y avait rien d’excitant à faire dans ma ville d’adoption, et je dois avouer que j’étais moi-même un peu inquiète. Qu’à cela ne tienne, j’ai choisi de profiter de mes années d’études pour m’imprégner de la culture de mon nouveau chez-moi et découvrir quoi faire à Edmonton. Et, éventuellement, je suis tombée amoureuse de la ville, de ses joyaux cachés et ai décidé d’y rester. Ma nouvelle passion s’est transformée en carrière, et je suis maintenant à l’emploi de Tourisme Edmonton. Grâce à mon travail, j’ai pu explorer Edmonton de fond en comble et j’en connais tous les recoins.

J’adore partager ce que la ville a de mieux à offrir avec quiconque veut bien m’écouter (c’est-à-dire vous chers lecteurs!). Si j’avais une fin de semaine pour visiter Edmonton durant l’été, voici ce que je ferais…

Samedi

9 h : Elm Café

Commencez la journée en sirotant un onctueux cappuccino artisanal et en dégustant un sandwich-déjeuner au Elm Café (page en anglais seulement), situé sur une rue bordée d’arbres centenaires dans le dynamique quartier résidentiel Oliver, en plein cœur d’Edmonton. Ne vous fiez pas aux apparences, car malgré ses modestes 200 pieds carrés et son emplacement quelque peu inédit, le Elm Café propose parmi les meilleurs expressos et sandwichs en ville.

Quoi faire à Edmonton : Elm Café

10 h : Explorez le City Market

Rendez-vous à pied ou en taxi pour visiter le marché en plein air City Market (site en anglais seulement) sur la 104Rue, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour un pique-nique dans le parc en après-midi. Les plaisirs estivaux choyés des Edmontonniens seront au rendez-vous : camions-restaurants, divertissements, artisanat et produits locaux frais.

Quoi faire à Edmonton : Ezio Park

12 h : Pique-nique dans le parc

Le parc Ezio Faraone, juste à côté de l’emblématique pont High Level, se trouve à 15 minutes à pied du marché. C’est l’endroit idéal pour se détendre en faisant un pique-nique ou en jouant au frisbee. À l’instar des gens de l’endroit, vous profiterez du panorama de la vallée de la rivière, loin des foules.

15 h : Assemblée législative de l’Alberta

Du parc Ezio Faraone, vous êtes à quelques pas seulement du site de l’Assemblée législative de l’Alberta (site en anglais seulement), communément appelée « the ledge » par les résidents. C’est dans cet édifice de marbre et de calcaire que les politiciens albertains délibèrent et font l’histoire. Profitez des visites guidées gratuites – demandez à vous tenir sur le « cercle magique »! Rafraîchissez-vous en vous trempant les pieds dans les fontaines sur le site ou assistez à une leçon d’histoire dans le confort du cinéma 4-D aménagé dans le Federal Building entièrement rénové (qui est l’un des rares exemples du style Art Déco dans la ville).

18 h : Mémorable dîner chez Corso 32

À une courte distance à pied, le restaurant italien Corso 32 (site en anglais seulement) offre une cuisine reconnue internationalement (mais de grâce, n’oubliez pas de réserver). Commandez au moins un de ces plats incontournables : les bouts de côtes (qui fondent délicieusement dans la bouche) ou les arancini (des boules de risotto crémeux frites… divin!).

20 h : Cocktails chez Woodwork

Rendez-vous ensuite chez Woodwork (site en anglais seulement), un bar vieillot à l’ambiance new-yorkaise offrant une carte de boissons des plus originales. Je recommande le Violet Fizz : un savoureux mélange de gin, blanc d’œuf mousseux et liqueur de violette, enjolivé d’une orchidée comestible!

22 h : Concert à The Needle Vinyl Tavern

Terminez la soirée en écoutant un concert dans ce cabaret (site en anglais seulement) qui propose des spectacles de musique indépendante sept jours sur sept. Découvrez de nouveaux groupes avant qu’ils deviennent célèbres et côtoyez les meilleurs musiciens d’Edmonton. Voyez ce qui est à l’affiche sur Twitter.

Dimanche 

9 h : Little Brick Café

Amorcez votre dimanche de bonne heure en déjeunant au Little Brick Café (site en anglais seulement). Situé dans une petite maison en brique (construite en 1903) dans un quartier résidentiel non loin des sentiers le long de la rivière, ce café est la définition même d’un joyau caché, à tel point que vous ne saurez sans doute pas que vous y êtes jusqu’à ce que l’arôme du café assaille vos narines! On y organise également des concerts intimes qui sont annoncés sur les médias sociaux; alors restez à l’affût en consultant Twitter et Facebook!

Quoi faire à Edmonton : Little Brick Café

10 h : Aventure le long de la rivière et crème glacée au Pinocchio Gelato

Explorez la vallée de la rivière Saskatchewan Nord en Segway… une façon tout aussi agréable que la marche, sans avoir à bouger les jambes! Bien qu’une telle excursion puisse sembler typiquement touristique, les tours en Segway de la River Valley Adventure Company (site en anglais seulement) sont tout le contraire. Bien des gens de la ville ne savent même pas que de telles randonnées existent. C’est la meilleure façon (et la plus rapide) d’admirer les paysages d’Edmonton. Terminez votre excursion en dégustant une rafraîchissante glace italienne maison de Pinocchio Gelato (site en anglais seulement), qui se trouve dans le bureau même des réservations.

12 h : Balade en tramway

Montez à bord du Tramway High Level (site en anglais seulement) pour voir la ville en plongée. Passez sur le plus haut viaduc de tramway au monde dans les vieilles voitures rénovées datant des années 1900. Descendez à l’arrêt du côté sud, au pied de l’avenue commerciale Whyte dans le quartier Old Strathcona.

Quoi faire à Edmonton : tramway

15 h : Magasiner sur l’avenue Whyte

L’avenue Whyte abrite une multitude de boutiques et petits magasins qui feront le bonheur des fashionistas les plus avisées. Visitez mes boutiques préférées : Bamboo Ballroom (site en anglais seulement) et Poppy Barley (site en anglais seulement). Bamboo Ballroom est l’un des principaux détaillants qui appuient les designers locaux et propose un fantastique assortiment de basiques avant-gardistes et de seyantes robes pour vos belles soirées. Chez Poppy Barley, vous pouvez créer vos propres chaussures faites sur mesure. Passez faire un tour, et on vous aidera à créer des chaussures tout aussi uniques que vous!

Quoi faire à Edmonton : Bamboo Ballroom18 h : Le temps de la terrasse

Terminez votre fin de semaine en prenant un verre et en admirant les passants sur l’une des terrasses de l’avenue Whyte. Conseil d’initiée : commandez le meilleur hamburger en ville (au beurre d’arachides!) sur la très sympathique terrasse chez The Next Act (site en anglais seulement). Continuez ensuite la fête sur le toit du The Black Dog (site en anglais seulement). N’oubliez pas que le soleil se couche tard dans notre ville – alors tant qu’à y être, profitez-en le plus possible, comme le font les Edmontonniens.

Pour trouver quoi faire et d’autres tuyaux sur les activités à Edmonton, consultez ma liste des incontournables de l’été (site en anglais seulement) que j’ai dressée durant mon stage à Tourisme Edmonton (site en anglais seulement)!

(Visited 146 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz