The Dragon Flower, Mile End, fleuriste et cages d’oiseaux, Visiter montréal, Que faire à Montréal,

Quoi faire à Montréal : découvrir le Plateau Mont-Royal

Si vous êtes à la recherche de quoi faire à Montréal, vous serez choyés puisque la ville a été conçue pour être explorée : partez à la découverte d’un nouveau restaurant, festival ou quartier. La ville regorge de surprises.

Prenons par exemple le Plateau Mont-Royal. Il est connu pour sa viande fumée, ses tam-tams et ses escaliers extérieurs en colimaçon menant à des logements étroits surplombant les rues achalandées; mais c’est aussi là que vous trouverez un centre d’escalade peu connu et peut-être même les meilleurs biscuits aux brisures de chocolat de toute la ville. J’ai mis huit ans à parfaire ma connaissance du Plateau, et je n’ai fait qu’effleurer la pointe de l’iceberg. Même si je me suis rapprochée du centre-ville cette année (assez traumatisant merci), je trouve encore mille excuses pour aller flâner dans mon quartier préféré. Laissez-moi vous faire connaître les meilleurs endroits du Plateau, dont des trésors cachés que vous ne pourriez découvrir sans visite guidée.

Où manger?

Certains des restaurants les plus célèbres de Montréal sont situés dans le Plateau Mont Royal/Mile End : Schwartz’s, La Banquise, St Viateur Bagel (si vous n’avez jamais goûté aux bagels de Montréal, rendez-vous immédiatement sur place), mais le quartier abrite aussi des restaurants moins connus, tout aussi bons et moins bondés de touristes. J’aime Icehouse qui propose un choix exceptionnel de mets Tex-Mex et tous les plats typiques de ce type de cuisine, que ce soit les seaux de poulet frit, les tacos ou les burritos. Si, comme moi, vous êtes végétariens, n’ayez crainte, les tacos aux champignons sont hallucinants.

biscuits, attractions de Montréal, Quoi faire à Montréal, Plateau Mont-RoyalArepera du Plateau est un autre bijou du quartier. Ce petit bistrot vénézuélien se spécialise dans les arepas, des sandwiches traditionnels à la farine de maïs qui peuvent être garnis de presque tout ce que vous voulez. Carnivores, végétariens et végétaliens y trouveront tous leur compte, le menu y étant très varié. Comme le nombre de tables est limité, vous pouvez commander pour emporter et aller déguster votre gueuleton au parc des Açores tout près, sur la rue de Bullion. Et il serait péché une fois au parc de ne pas vous arrêter au Café Névé (site en anglais seulement) pour savourer les biscuits aux brisures de chocolat réputés être les meilleurs de toute la ville. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas!

Où magasiner?

Magasins de vêtements et de décorations, attractions de Montréal, Quoi faire à Montréal, Plateau Mont-Royal
Boutique Vestibule

En vous promenant sur le Plateau Mont-Royal, vous comprendrez vite pourquoi on dit que les Montréalais s’habillent comme des cartes de mode. Oubliez les chaînes comme Le Chateau et Gap – le quartier recèle de jolies boutiques. En remontant le boulevard Saint-Laurent, un tronçon de rue entre les rues Laurier et Saint-Viateur héberge des boutiques de vêtements pour femmes faits au Canada dont Boutique Unicorn et Général 54. Le sens du style des Montréalais s’étend aussi à leur logis. La Boutique Vestibule est un excellent endroit pour les articles de décoration et de papeterie dignes de figurer sur Pinterest. Essayez les thés Sloane faits au Canada (je l’avoue, je suis une mordue du thé).

L’étiquette bien connue de vêtements pour hommes Frank + Oak, qui a aujourd’hui pignon sur rue dans diverses villes canadiennes, est originaire de Montréal. Sa collection de vêtements décontractés plaît autant aux jeunes professionnels qu’aux styles plus artistiques, et l’entreprise a tout récemment lancé une gamme de vêtements pour femmes. On trouve aussi dans chaque boutique un espace barbier et un café. Café Névé (site en anglais seulement) fournit le café de la boutique dans le Mile End et si vous n’êtes pas rassasiés de ses biscuits, pourquoi ne pas succomber à nouveau?

Librairie Drawn and Quarterly, Moomines, attractions de Montréal, Quoi faire à Montréal, Plateau Mont-RoyalSi vous désirez alimenter votre bibliothèque, faites un saut à la librairie Drawn & Quarterly (site en anglais seulement), mais prenez garde, vous ne sortirez pas de là les mains vides. Cette maison d’édition montréalaise indépendante a fait connaître nombre d’auteurs de romans illustrés/bandes dessinées canadiens. La maison publie les auteurs locaux comme Kate Beaton (site en anglais seulement) et Chester Brown (site en anglais seulement), mais a aussi réédité quelques succès internationaux (vous vous souvenez des Moomines? (site en anglais seulement)) Véritable paradis des rats de bibliothèque, la librairie offre à son public une belle sélection d’œuvres de poésie, de fiction et d’ouvrages documentaires.

À voir

Quelques-uns des trésors du Plateau Mont-Royal sont littéralement cachés. Vous pouvez vous promener dans une rue tranquille et tomber subitement sur une oasis de verdure. N’ayez crainte, vous n’êtes pas tombé dans un vortex, vous êtes dans une ruelle verte! Ces passages de verdure sont le fruit des efforts faits par des citoyens pour améliorer la qualité de l’air, réduire l’effet des îlots de chaleur, récupérer l’eau de pluie et accroître la biodiversité. La ruelle Demers est l’une des plus développées, dotée de son propre moulin, d’un puits, d’une bibliothèque communautaire et d’un plan d’eau. Voici où vous pouvez toutes les trouver.

Ruelle et son moulin à vent, attractions de Montréal, Quoi faire à Montréal, Plateau Mont-Royal
Le célèbre moulin de la ruelle Demers

Les entrepôts des rues Saint-Viateur et de Gaspé dissimulent des choses intéressantes, dont la plus inusitée (et ma préférée) est le Shakti Rock Gym. Shakti est un centre d’escalade en bloc, c’est-à-dire que vous escaladez sans cordes ni harnais. Si ça vous semble à première vue intimidant (surtout si vous avez le vertige) c’est en fait très divertissant. Même si Shakti est l’un des plus petits centres d’escalade en ville, il compte de fidèles adeptes très accueillants. Son emplacement en fait un lieu très populaire auprès des étudiants et des enfants, surtout en matinée la fin de semaine.

À deux pas de Shakti, vous trouverez au rez-de-chaussée d’un autre entrepôt Le Falco. Ce café japonais au chic industriel est bien connu pour son café siphon (qui donnerait une infusion plus fruitée) et ses onigiri, des boules de riz fourrées au poulet, au porc ou aux fèves de soja. Profitez de sa fenestration jusqu’au plafond et détendez-vous dans ce lieu extraordinaire typiquement montréalais.

Café japonais, attractions de Montréal, Quoi faire à Montréal, Plateau Mont-RoyalClientèle branchée du Café Falco

*****

Consultez le blogue de Tourisme Montréal pour savoir quoi faire à Montréal et où rester.

Quelles sont vos plus belles trouvailles sur le Plateau Mont Royal? Quel autre quartier de Montréal voudriez-vous connaître? Écrivez-nous ci-dessous.

(Visited 3 775 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz