top-image-option

Comment passer un week-end à Saskatoon en hiver

Si vous n’avez jamais pensé visiter les Prairies l’hiver, eh bien, vous manquez quelque chose. Véritable destination quatre saisons, Saskatoon propose mille et une activités… même durant les grands froids hivernaux.

Tout d’abord, un mot sur la ville.

Une belle journée ensoleillée à Saskatoon.
Une belle journée ensoleillée à Saskatoon.

Sa popularité a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années grâce à une scène culinaire du tonnerre (coup de foudre assuré), à un centre-ville revitalisé et à une multitude d’aventures et d’activités culturelles à découvrir. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, la Réginoise qui écrit ces lignes a fièrement adopté Saskatoon comme second chez-soi.

En fait, j’ai à peine été surprise quand j’ai vu récemment qu’elle était la seule ville canadienne à s’être classée – au 18e rang! – dans la prestigieuse liste du New York Times des 52 endroits incontournables à visiter en 2018*. Où d’autre peut-on commander des pierogis au service à l’auto, admirer des Picasso dans une gallérie et voir le site de la plus vieille fouille archéologique en activité au Canada?

Si vous vous retrouvez à Saskatoon l’hiver (ou si je vous convaincs de vous y rendre), pensez à mettre les activités suivantes à votre itinéraire!

Picasso dans les Prairies

Si cette ville dynamique a attiré l’attention du New York Times, c’est notamment grâce à l’ouverture, en 2017, du Remai Modern*elle galerie d’art de classe mondiale avec vue sur les berges de la rivière Saskatchewan Sud.

Ce musée avant-gardiste héberge la plus importante collection au monde de linogravures de Picasso, ainsi que certaines de ses sculptures en céramique. Mais l’attrait du Remai ne se résume pas à ces attractions vedettes.

La gallérie d'art Remai Modern.
La gallérie d’art Remai Modern.

Les trois étages comptent 11 galeries présentant des œuvres locales ainsi que des expositions itinérantes d’artistes nationaux et internationaux. On y propose aussi des rencontres avec des artistes, des prestations, des projections et même des ateliers dans un studio. Conseil de pro : régalez-vous de cuisine canadienne contemporaine sur place, au restaurant Shift* d’Oliver & Bonacini.

Parc du patrimoine Wanuskewin

Peu importe la saison, mon endroit préféré à Saskatoon est le parc du patrimoine Wanuskewin*. Récemment retenu dans la présélection des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le lieu idéal pour communier avec la nature tout en découvrant le patrimoine des Premières Nations dans la province.

Participez à la construction d’un tipi, adonnez-vous à l’art ou à l’artisanat traditionnels, ou imprégnez-vous des histoires racontées par la danse ou les expositions évolutives : peu importe ce que vous choisissez de faire, vous vivrez une expérience culturelle authentique. L’hiver, enfilez des raquettes et explorez l’un des nombreux sentiers qui traversent les terres où les ancêtres de ce peuple se rassemblent depuis plus de 6 000 ans. Fait intéressant : le parc Wanuskewin est le site de la plus vieille fouille archéologique encore en activité au Canada; on y déterre des artefacts depuis les années 1970.

La neige, on aime ça!

Le crokicurl, un nouveau sport extérieur qui fait sensation à Saskatoon. (© Tourism Saskatoon)
Le crokicurl, un nouveau sport extérieur qui fait sensation à Saskatoon. (© Tourism Saskatoon)

Il est maintenant possible de pratiquer le curling, sport fétiche des Saskatchewanais (et des Canadiens, bien sûr) à l’extérieur. Pour essayer le crokicurl, rendez-vous à Broadway Avenue*. Fusionnant deux jeux d’hiver populaires – le croquignole et le curling –, ce nouveau sport très bien accueilli constitue une chose de plus à faire à Saskatoon pendant la saison froide.

Vous préférez le patinage? Chaussez vos patins et admirez les paysages d’hiver de la vallée fluviale depuis la patinoire Cameco Meewasin*. Située à flanc de rivière, près de l’historique Delta Hotels Bessborough, elle est ouverte tous les jours; les patineurs peuvent se réchauffer dans l’abri ou près du feu extérieur. Conseil de pro : Pas de patins? Pas de problème! Vous pouvez en louer gratuitement à cette patinoire géniale.

Les mordus d’adrénaline peuvent aussi louer un vélo à pneus surdimensionnés ou une trottinette des neiges chez Escape Sports*, et arpenter les 80 kilomètres de pistes de la vallée fluviale, le long du sentier Meewasin. N’oubliez pas d’aller chercher un chocolat chaud ou un café chez Drift Sidewalk Café* (juste à côté d’Escape Sports).

Un match du Saskatchewan Rush.
Un match du Saskatchewan Rush.

Vivez d’autres sensations fortes en assistant à un match de l’équipe locale de crosse, aux côtés des partisans déchaînés. Après tout, la crosse n’est-elle pas le sport national du Canada? Les parties du Saskatchewan Rush*, bien qu’elles se déroulent à l’intérieur, sont une activité hivernale populaire; ne passez pas à côté de cette expérience!

Scène culinaire de Saskatoon

Venons-en maintenant à cette fameuse culture gastronomique. Voici ma liste d’incontournables (qui compte aussi tout plein d’autres adresses) : la cuisine locale et axée sur le développement durable de The Hollows*, les plats maison réconfortants d’Ayden Kitchen and Bar* et le menu italien à la carte de Little Grouse on the Prairie*. Mais il y a aussi de nouvelles adresses populaires, qui rendent l’offre culinaire de la ville encore plus alléchante.

Le restaurant Little Grouse on the Prairie.
Le restaurant Little Grouse on the Prairie.

Essayez güd eats*, un camion-restaurant végétalien qui a maintenant pignon sur rue et est le seul restaurant rapide en ville à servir uniquement des aliments d’origine végétale. À Riversdale, les propriétaires du populaire restaurant d’inspiration californienne Una Pizza & Wine* viennent d’ouvrir le Picaro*, qui propose une cuisine latino-américaine locale.

Avis aux amateurs de café : faites provision chez Venn Coffee Roasters*, un nouveau café de style nordique qui s’ajoute aux commerces branchés de l’avenue Broadway.

En avant la musique

Passez une soirée au Capitol Music Club. (© Tourism Saskatoon)
Passez une soirée au Capitol Music Club. (© Tourism Saskatoon)

Profitez de la vie nocturne et des multiples prestations musicales de la ville avec les gens du coin au Capitol Music Club* ou au Bassment*.

Au Capitol Music Club, des artistes et des groupes dynamiques créent une ambiance de pub endiablée. Savourez des bières locales en chantant et en profitant du spectacle. Au Bassment, c’est tout le contraire qui vous attend : ce club marginal accueille des musiciens de jazz d’ici et d’ailleurs, dans une atmosphère feutrée où les tables sont éclairées à la chandelle.

Peu importe ce qui vous emmène à Saskatoon – la nourriture savoureuse, la vie nocturne animée, la culture ou l’aventure – une chose est sûre : cette ville des Prairies saura vous surprendre.

* sites en anglais seulement

Image principale: Le parc du patrimoine Wanuskewin

(Visited 49 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz