top-image-Spa-Eastman-Jocelynn-Praud-credit

Escapades pour la Saint-Valentin

À moins de s’envoler vers une destination soleil, février n’est souvent pas le mois le plus propice aux voyages. Les journées sont courtes et sombres, et la température, bien en dessous du point de congélation. Mais, fort heureusement, au beau milieu de ce mois écourté, il y a une occasion parfaite pour combattre le cafard de l’hiver, ne serait-ce que pour une journée.

On parle bien sûr de la Saint-Valentin. Cette année, pourquoi ne pas oublier l’éternelle boîte de chocolats en forme de cœur et le bouquet, ô combien prévisibles. Optez pour quelque chose de différent et partez à la découverte d’endroits inusités avec votre douce moitié, votre meilleur(e) ami(e) ou vos enfants. Voici d’ailleurs quelques suggestions de lieux en dehors des sentiers battus auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé. Ils sont parfaits pour une escapade d’une ou deux journées et vous feront oublier la grisaille de l’hiver.

Ville historique de Barkerville, C.-B.

À proximité de : Jasper

La ville historique de Barkerville, C-B. (©Kelcie Hack)
La ville historique de Barkerville, C-B. (©Kelcie Hack)

Il fut un temps où l’on nommait des villes en l’honneur de gens qui, par leur persévérance et en dépit des obstacles, avaient fait des affaires en or. Nommée en l’honneur de William « Billy » Barker, qui a littéralement trouvé de l’or*, Barkerville*, devenue un site historique national en 1924, est tout simplement un endroit enchanteur. Vantée comme le « plus grand site historique de l’ouest de l’Amérique du Nord », Barkerville a conservé son charme d’antan et arbore des magasins tels que la confiserie Frank J. McMahon et quelques « cafés saloons » des plus authentiques. Imprégnez-vous d’histoire en visitant les musées et expositions qui comprennent entre autres un atelier de forgeron et une école. Une escapade mémorablement historique!

Wabamun, Alb.

À proximité de : Edmonton

Vous pouvez prendre un cours d'introduction à la pêche sur glace à Wabamun.
Vous pouvez prendre un cours d’introduction à la pêche sur glace sur Lac Wabamun.

Situé juste à l’ouest d’Edmonton, Wabamun est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée en famille ou pour les mordus de plein air. Les curieux parmi nous encore attirés par les sports d’hiver peuvent aussi en profiter pour s’initier à une nouvelle activité. En effet, cette année en février, la ville organise une fin de semaine d’activités familiales incluant une introduction à la pêche sur glace* pour les enfants sur le lac Wabamun (n’oubliez pas de vous inscrire). Ceux et celles que la pêche intéresse moins peuvent quand même se sentir tout à fait Canadiens en pratiquant le patin en plein air sur le lac. Et que serait un séjour en Alberta sans une visite aux Géants des Prairies*? En vous dirigeant vers Wabamun, vous passerez devant la plus grosse libellule que vous ayez jamais vue – très impressionnant!

Hamilton, Ont.

À proximité de : Toronto

Essayer le vélo à pneus surdimensionnés dans la vallée de Dundas (© Tourism Hamilton)
Essayer le vélo à pneus surdimensionnés dans la vallée de Dundas (© Tourism Hamilton)

Hamilton est facile d’accès et a toujours quelque chose à offrir. Pendant presque tout le mois de février, le Hamilton Winterfest* vous propose une myriade de spectacles, des ateliers et – mon coup de cœur – une installation de sacs en plastique* à caractère écologique dans le parc Gage. Les adeptes des sports extérieurs ne seront pas déçus non plus, car ils pourront s’adonner au vélo à pneus surdimensionnés* dans la vallée de Dundas, à l’escalade de glace aux chutes Tiffany (petites natures s’abstenir) ou, encore, à la raquette, pour ceux qui préfèrent avoir les deux pieds sur le plancher des vaches. N’oubliez pas de consulter notre blogue sur Hamilton pour connaître les bonnes adresses.

 Magog, Qc

À proximité de : Montréal et Drummondville

Plonger dans les bains d'hiver du Spa Eastman (©Spa Eastman)
Plonger dans les bains d’hiver du Spa Eastman (©Spa Eastman)

Les Cantons-de-l’Est, au Québec, regorgent d’endroits sympathiques à visiter pour se détendre et passer un jour ou deux en amoureux. L’un des plus enchanteurs est sans aucun doute Magog, situé à la pointe nord du lac Memphrémagog et demeure du mythique serpent de mer « Memphré » (voir Loch Ness). Fort heureusement, étant donné que le lac gèle en hiver, le monstre sera sûrement en hibernation au moment de votre visite. Les sportifs qui insistent pour profiter à plein de l’hiver pourront dévaler les pentes du Mont Orford tout près et participer à la Fête des Neiges qui se déroule en février. Pour le commun des mortels qui préfèrent flâner, comme moi, rien de plus agréable que de déambuler dans la ville pour découvrir ses nombreux charmes et rues pittoresques. Le Spa Eastman, lui aussi à proximité, est un lieu très couru qui propose notamment des bains nordiques (conseil : apportez un chapeau pour conserver votre tête bien au chaud pendant que vous vous immergerez dans les bains chauds à l’extérieur).

Si vous avez une âme plus citadine, voici quelques autres escapades où le plaisir sera au rendez-vous pour la Saint-Valentin :

Guide touristique hivernal de Halifax

Plaisirs d’hiver à Québec

Rencontre de l’ancien et du nouveau : quoi faire à Kingston

Niagara Falls en hiver : parfaite pour une virée entre copines

La gastronomie de Winnipeg : le meilleur antidote à l’hiver

*sites en anglais seulement

Image principale: ©Jocelynn Praud

(Visited 280 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz