New Top Image

Les patinoires extérieures au Canada

Avouons-le, entre les températures arctiques et les journées hyper courtes, les hivers canadiens peuvent nous sembler interminables. Heureusement pour nous, nous n’avons pas notre pareille pour concocter des activités super divertissantes malgré nos conditions glaciales.

Au Canada, le patin et l’hiver sont aussi inséparables que YouTube et les vidéos de chatons. Et même si j’ai été affligée d’un lamentable manque de coordination et de douteuses aptitudes sportives, ça ne m’a jamais empêché de prendre plaisir à chausser mes patins et à me lancer sur la patinoire. Ce doit être le fait de braver l’air frigorifique, de m’étaler de tout mon long à plusieurs reprises, pour enfin récompenser tous ces efforts d’un réconfortant chocolat chaud qui me donne ce drôle de sentiment patriotique.

Le pays regorge d’impressionnantes patinoires naturelles et artificielles. Des étangs gelés au sommet d’une montagne aux patinoires étincelantes sous les lumières de la ville, voici une liste de patinoires qui ferait même la fierté d’Elvis Stojko*. Alors emmitouflez-vous, mettez le nez dehors et amusez-vous sous cette merveilleuse boule à neige qu’on appelle le Canada.

Parc John H. Molson, Québec

Piste de patinage au parc John H. Molson à St-Sauveur (© @camme_m)
Piste de patinage au parc John H. Molson à St-Sauveur (© @camme_m)

La région de Montréal offre tout un éventail d’options pour le patinage, comme le lac aux Castors au pied du mont Royal et la patinoire Natrel du Vieux-Port, mais à une heure trente à peine au nord de Montréal, vous trouverez le Parc John H. Molson dans la ville pittoresque de Saint-Sauveur. Dissimulé en plein bois, le parc offre deux kilomètres de sentiers rustiques naturels, deux patinoires et un chalet pour aller se réchauffer devant un bon chocolat chaud. Vous en avez assez de la glisse? Remisez les patins et allez arpenter les sentiers à pied ou chaussés de raquettes.

Patinoire du Lac Louise, Alberta

Impossible de regarder une photo du Lac Louise*sans se transformer en émoticône avec les yeux en forme de cœur. Même si le lieu est devenu hyper touristique en raison de ses panoramas à couper le souffle, nombreux sont ceux qui évitent les déplacements l’hiver et préfèrent planifier leurs vacances durant les mois plus chauds.

La patinoire du Lac Louise (©Kelly MacDonald)
La patinoire du Lac Louise (©Kelly MacDonald)

De décembre à avril cependant (si la température le permet), le Fairmont Chateau Lake Louise loue des patins et déblaie une partie du lac, vous permettant de glisser sur le lac gelé sous le paysage époustouflant des pics enneigés des Rocheuses. Il y a aussi une patinoire tout à côté où les amateurs de hockey peuvent s’en donner à cœur joie. Si votre journée de patinage vous a éreinté, un joli feu extérieur vous attend pour vous réchauffer. En prime, vous trouverez également un immense château de glace où vous pourrez réaliser vos rêves du filme La reine des neiges.

Grouse Mountain, Colombie-Britannique

La patinoire de Grouse Mountain (©Grouse Mountain)
La patinoire de Grouse Mountain (©Grouse Mountain)

Marvin Gaye avait bien raison dans sa chanson : il n’y a pas de montagne trop haute… pour patiner il va sans dire! Le sommet de Grouse Mountain* à Vancouver propose un étang glacé de 8 000 pieds carrés, idéal pour admirer les paysages éblouissants tout en patinant. Les amateurs de hockey peuvent également louer la patinoire et y disputer un match privé. Outre les plaisirs du patin, de nombreuses autres activités sont offertes, comme la tyrolienne, la raquette, le ski, la planche à neige et une promenade illuminée la nuit.

La Fourche, Manitoba

Le sentier Red River Mutual Trail (© The Forks Winnipeg)
Le sentier Red River Mutual Trail (© The Forks Winnipeg)

Baptisée ainsi en raison du lieu de confluence des rivières Assiniboine et Rouge, La Fourche*— située à cinq minutes à pied de la Gare Union— est nichée en plein centre-ville de Winnipeg. Durant l’hiver, lorsque la rivière Rouge gèle, le sentier Red River Mutual Trail devient la patinoire naturelle la plus longue du monde. L’endroit offre aussi des sentiers pédestres d’un kilomètre en plus d’une plus petite patinoire située sous la marquise de La Fourche. Les personnes qui cherchent à s’évader du froid quelques minutes peuvent aller trouver refuge dans des huttes à la construction inédite, car elles font partie d’une compétition architecturale annuelle.

Canal Rideau, Ottawa

Enfin, aucune liste qui se respecte ne saurait ignorer le Canal Rideau à Ottawa, nommé officiellement site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Si la Red River Mutual Trail est réputée être la plus longue patinoire naturelle du monde, le canal est considéré comme la plus grande, s’étendant sur plus de 7,8 kilomètres. Le patinage sur le canal Rideau est même devenu l’expérience hivernale canadienne par excellence, attirant des milliers de visiteurs chaque année. L’accès y est gratuit et vous pouvez même louer un traîneau et vous balader tranquillement sur la glace. Pendant que vous y êtes, gâtez-vous en dégustant une queue de castor afin de compléter l’expérience canadienne sur une note culinaire.

Le canal Rideau à Ottawa (© National Capital Commission)
Le canal Rideau à Ottawa (© National Capital Commission)

Voici quelques autres patinoires d’un bout à l’autre du pays qui valent le détour :

Parc provincial Arrowhead, Muskoka, Ontario*

Emera Oval, Halifax, Nouvelle-Écosse*

Patinoire Cameeco Meewasin, Saskatoon, Saskatchewan*

Square Nathan Philips, Toronto, Ontario*

Sentier glacé de Magog, Magog, Québec

Sentier glacé IceWay,Edmonton, Alaberta*

Quelle est votre patinoire de prédilection? Indiquez-le-nous dans la section ci-dessous!

*Sites Web en anglais seulement

 Image principale: © Paul Zizka

(Visited 482 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz