« Je me souviens de l’année où Winterlicious* a vu le jour. Cet événement a été un élément central après l’attaque des tours jumelles de New York afin de nous secouer et de nous remettre les deux pieds sur terre », raconte le chef Mark McEwan*, juge en chef de l’émission Top Chef Canada* sur la chaîne Food Network, et propriétaire de l’empire alimentaire torontois The McEwan Group. « À l’époque où les gens craignaient de sortir de chez eux, New York a rallié la population autour d’un festival culinaire, événement que d’autres villes du monde entier ont ensuite reproduit, dont Toronto. »
En quoi consiste exactement Winterlicious? Le festival, organisé par la ville de Toronto, se déroulera du 26 janvier au 8 février. Plus de 200 restaurants, d’un bout à l’autre de la ville, offriront des tables d’hôte à trois services (prix fixe) pour le midi et le soir.
« Cela permet à des gens de sortir en plein hiver et d’essayer des restaurants qu’ils ne connaissent pas, » dit McEwan. Tous les restaurants du chef font d’ailleurs parties du festival depuis sa création.
Il n’y a pas meilleure occasion pour sauter dans le train vers Toronto afin d’essayer la cuisine de divers pays aux quatre coins de la ville. « La scène gastronomique torontoise est en complète ébullition à l’heure actuelle, explique-t-il. La communauté des chefs est dynamique et de grande qualité, et il règne dans la ville un esprit compétitif sain. Cela nous donne à nous, les chefs, une raison supplémentaire de nous lever à l’aurore. »

Un grand nombre des restaurants prisés de la ville sont inscrits à Winterlicious. C’est le moment idéal d’aller mordre dans le sublime steak-frites du célèbre chef Daniel Boulud* au Café Boulud* de l’hôtel Quatre Saisons. Ou encore peut-être préférerez-vous savourer un bol de riz cuit sur pierre Ishiyaki au Hapa Izakaya*, un restaurant japonais délirant de la rue College.

Quels endroits le chef McEwan nous recommande-t-il personnellement?
Il recommande Canoe*, établi au 54e étage de la tour TD, dans le quartier des affaires. « C’est un endroit très spécial où vous avez une vue imprenable sur la ville et le lac Ontario. Le grand chef est Anthony Walsh*. Son style contemporain a conservé une touche de la cuisine canadienne traditionnelle de son enfance ».

Au menu du souper pour Winterlicious, le restaurant du groupe Oliver & Bonacini Hospitality offrira des plats novateurs comme le saumon poché à l’huile de tournesol, une salade de poulpe, une rouille au cari, des frites à l’encre noire et des concombres marinés. Le menu du midi compte entre autres un gâteau à la mélasse et au sirop de bouleau nappé de ganache vanillée et de praliné aux noisettes.
Parmi ses propres restaurants, McEwan nous suggère d’essayer Bymark* ou Fabbrica*, chacun proposant une expérience culinaire différente. « Chez Bymark, nous nous spécialisons dans les poissons et fruits de mer, les tartares et les pâtes maison. Tout est fait ici, même le pain ».

Conçue par le décorateur intérieur de renommée mondiale Yabu Pushelberg*, la salle aux murs de briques et baignée par le soleil est dotée d’un bar merveilleusement bien garni en bois foncé et d’un ameublement en cuir. L’entrée étoile du menu Winterlicious est composé d’un riche flan de porc fumé et de gritz de crevettes, avec tomate, bâtonnets de hickory et oignon vert. Au dessert, essayez les beignets au cidre de pomme avec chantilly légère et rayon de miel.
« Fabbrica, pour sa part, est un restaurant typiquement italien où tout est fait maison, explique le chef. L’endroit donne l’impression d’être transporté dans le vieux continent. On doit l’atmosphère chaleureuse de ce restaurant du nord de la ville à son décor : boiseries décolorées, cuisine ouverte où trône un four à pizza à bois, et comptoir à salami au milieu du restaurant. Durant le festival, les clients pourront déguster le midi des plats réconfortants comme des saucisses grillées accompagnées de polenta crémeuse, de chou frisé et de poivrons. Au dessert, ils auront à faire un choix difficile entre les classiques cannoli (une gaufre frite fourrée d’une crème de ricotta sucrée) et la panna cotta, un flan d’une douceur incomparable.

« L’amusant, pour nous chefs, c’est de pouvoir faire la rencontre de nouveaux clients et leur faire découvrir notre meilleure cuisine, ajoute McEwan. Notre but : offrir à la clientèle une expérience dont elle se souviendra. »
*sites en anglais seulement
Image principale: © Josh Tenn-Yuk