Cinq destinations canadiennes parfaites pour les cyclistes

Le cyclisme est une manière extraordinaire d’apprivoiser un nouvel endroit, de découvrir ses trésors cachés ou d’explorer les lieux incontournables moins connus d’une région. J’ai visité beaucoup de villes en équilibre sur deux roues.

Il suffisait de quelques coups de pédales pour s’évader! Si l’aventure cycliste vous tente, voici un palmarès des cinq villes canadiennes qui, selon moi, sont de véritables paradis pour les amateurs de vélo.

Montréal, Québec : pour les balades en vélo au centre-ville

Le pittoresque canal de Lachine à Montréal (© Tourism Montreal)
Le pittoresque canal Lachine à Montréal (© Tourism Montreal)

Vous êtes craintif à l’idée de planifier des vacances à vélo à Montréal? Détendez-vous! Je n’ai eu que de très bonnes expériences en tant qu’utilisateur du circuit cyclable urbain. Au printemps, en été et jusqu’au milieu de l’automne, Montréal est sans conteste la ville où il est le plus facile de s’orienter à vélo.

À Montréal, les cyclistes apprécieront :

  • L’immense réseau de pistes cyclables et de voies désignées;
  • Plus 540 stations BIXI (un système de vélopartage) où prendre et rapporter des vélos.

Gardez toutefois en tête que la chaussée peut être assez accidentée à certains endroits et qu’il y a quelques pentes.

Idée d’itinéraire à vélo lors d’une visite à Montréal

 Pour une promenade tout en douceur sur un terrain plat, empruntez la piste le long du canal de Lachine jusqu’au Vieux-Port. Vous traverserez de nombreux quartiers en bordure de l’eau et vous pourrez vous arrêter pour faire une pause à la Terrasse St-Ambroise, située aux abords de la piste.

Toronto, Ontario : pour les amateurs de sensations fortes

Arrêtez-vous au Sugar Beach de Toronto pendant vos aventures à vélo (© Tourism Toronto)
Arrêtez-vous au Sugar Beach de Toronto pendant vos aventures à vélo (© Tourism Toronto)

Les amateurs de sensations fortes trouveront leur compte dans le vaste réseau de vélo de montagne de la vallée de la rivière Don. Celle-ci offre de nombreuses pistes simples en plus d’être facilement accessible à partir du circuit cyclable asphalté de la ville. Assurez-vous d’avoir loué un vélo adapté au terrain!

En milieu urbain, la Ville reine propose aussi un système pratique tant pour les touristes que pour les résidents. Par exemple, au centre-ville de Toronto, les amateurs de vélo peuvent :

  • Emprunter un vélo en libre-service pour seulement 7 $ par jour;
  • Se garer à n’importe quelle station désignée et verrouiller leur vélo au moyen d’un cadenas intégré.

N’oubliez pas votre casque. Comme pour la plupart des systèmes de vélopartage, celui-ci n’est pas fourni.

Idées d’itinéraires à vélo lors d’une visite à Toronto 

  1. À Toronto, la piste cyclable* sur la rive du lac Ontario est mon endroit préféré en tant que cycliste. La sillonner l’été est idéal, mais il vaut mieux y aller tôt le matin. Elle est tout aussi belle l’automne, quand les feuilles changent de couleur et que le temps est plus clément.
  2. Après une sortie au bord de l’eau, j’aime bien m’arrêter à Sugar Beach avant de me diriger vers le quartier historique de la Distillerie, où les magasins, les cafés et les restaurants branchés le long des chemins dallés piétonniers me distraient de la grisaille urbaine.

Vancouver, Colombie-Britannique : pour faire du vélo toute l’année

Faites du vélo au bord de l'eau dans le parc Stanley (© Tourism Vancouver/ Rishad Daroowala)
Faites du vélo au bord de l’eau dans le parc Stanley (© Tourism Vancouver/ Rishad Daroowala)

 Durant mes voyages d’un océan à l’autre, j’ai conclu que Vancouver est, et de loin, la ville qui consacre le plus d’efforts aux infrastructures pour le vélo. Même dans les zones les plus urbaines, on n’a pas hésité à accorder temps et argent au cyclisme.

 Les cyclistes qui voyagent à Vancouver apprécieront :

  • Les larges sentiers polyvalents aux longs tronçons de pistes cyclables pour navetteurs qui vont jusqu’à la rive nord. Le réseau est tout simplement incroyable;
  • Le climat doux qui permet de faire du vélo toute l’année (à condition d’être bien équipé pour braver la pluie).

Où s’arrêter pendant une balade à vélo à Vancouver?

  1. Le parc Stanley, idéal pour une sortie sportive.
  2. Le marché de Granville Island pour découvrir les saveurs et les arômes.
  3. Gastown, à quelques coups de pédale de là, pour siroter une boisson en fin d’après-midi et admirer la vue du havre de Vancouver depuis l’un de ses nombreux restaurants gastronomiques. Voilà une journée bien remplie!

Il existe aussi d’autres belles destinations pour une excursion à vélo à Vancouver : le quartier Kitsilano, la plage de la baie English, le Musée de Vancouver et Canada Place.

Halifax, Nouvelle-Écosse : pour les cyclistes expérimentés

Le sentier Beechville Lakeside Timberlea à Halifax (© Discover Halifax)
Le sentier Beechville Lakeside Timberlea à Halifax (© Discover Halifax)

Si l’hiver peut être rude sur la côte Est, l’été, c’est le bonheur total. Avec son relief côtier aux pentes escarpées, Halifax est la destination parfaite pour le cycliste expérimenté à la recherche de nouveaux défis. Les paysages à couper le souffle, l’odeur saline de l’air du large et la brise fraîche vous donneront une envie irrésistible d’explorer!

Idée d’itinéraire à vélo à Halifax pour les amateurs de bière :

Lors de mon dernier passage à Halifax, je m’étais donné pour mission d’aller dans toutes les microbrasseries du coin. Grâce aux locations de type longue distance offertes par I Heart Bikes, j’ai pu visiter six microbrasseries dans la région :

  1. Alexander Keith’s (géniale!)
  2. Garrison,
  3. Spindrift
  4. Nine Locks
  5. Oland
  6. Stillwell Beergarden (un merveilleux endroit où s’arrêter pour goûter un peu à tout ce que la scène émergente des microbrasseries d’Halifax a à offrir!)

Saskatoon, Saskatchewan : pour les paysages pittoresques

Admirez la vue sur la vallée Meewasin de Saskatoon (© Tourism Saskatoon)
Admirez la vue sur la vallée Meewasin de Saskatoon (© Tourism Saskatoon)

Quelques chaînes de montagnes plus loin, au cœur des Prairies, se trouve la magnifique ville de Saskatoon. La rivière Saskatchewan Sud la traverse en plein centre, ce qui la rend pittoresque pour une promenade à vélo – sans compter que son relief est extrêmement plat!

Les pistes cyclables le long de la rivière offrent des paysages sans pareil. Situé à côté du quartier des affaires en bordure de l’eau, le Kiwanis Memorial Park est lhabitat naturel de nombreuses espèces doiseaux et comprend des sentiers de vélo de montagne pour les cyclistes les plus intrépides. Les sentiers et les boucles aménagés sont de longueurs variées, de quelques kilomètres à bien au-delà de 20. 

Si vous préférez découvrir la ville, optez pour les pistes cyclables construites dans le centre-ville en 2016. À vélo, vous pourrez visiter toutes sortes de commerces locaux et terminer votre sortie en beauté avec une crème glacée chez HomesteadIceCream*, un bar laitier emblématique établi en 1978. 

(Visited 1 986 times, 1 visits today)

8 avis sur « Cinq destinations canadiennes parfaites pour les cyclistes »

  1. Jusqu’à l’an passé, il y avait trois départs par semaine, de Jonquière vers Montréal et il n’y en a qu’un, le dimanche, maintenant. De plus, on pouvait transporter son vélo à bord du train.
    Bien beau vos publicités pour le train et le vélo, mais:
    – Quand pourra-t-on embarquer notre vélo sur le train partant de Jonquière?
    – Quand aura-t-on plus d’un départ de Jonquière vers Montréal?

  2. Bonjour,
    Je ne comprends pas que parmi vos destinations vélo, vous n’incluez pas la ville de Québec. La ville offre pourtant de nombreux circuits sécuritaires : la Promenade Samuel-de Champlain qui longe le fleuve sur la Rive-nord ,
    le parcours des Anses sur la rive-sud ( Lévis)qu’on peut rejoindre par le traversier Lévis-Québec et qui offre une vue fabuleuse sur la ville de Québec!
    La Rivière St-Charles, les Chutes Montmorency, le Corridor des Cheminots sont autant de circuits intéressants nous permettant de visiter des endroits pittoresques en partant de Québec même!

  3. Bonjour,
    Je ne comprends pas que parmi vos destinations vélo, vous n’incluez pas la ville de Québec. La ville offre pourtant de nombreux circuits sécuritaires : la Promenade Samuel-de Champlain qui longe le fleuve sur la Rive-nord ,
    le parcours des Anses sur la rive-sud ( Lévis)qu’on peut rejoindre par le traversier Lévis-Québec et qui offre une vue fabuleuse sur la ville de Québec!
    La Rivière St-Charles, les Chutes Montmorency, le Corridor des Cheminots sont autant de circuits intéressants nous permettant de visiter des endroits pittoresques en partant de Québec même!

  4. J’adorre utiliser le train avec mon vélo. En 2010 j’ai traversé l’Europe en vélo. J’ai fait des bouts en train et des bouts en vélo. En Europe c’est facile et peu couteux de prendre le train avec son vélo. Franchement, au Canada, on est encore à l’âge de pierre. J’ai renoncé depuis longtemps à prendre le train ici avec mon vélo.

  5. C’est bien beau de promouvoir le cyclisme, mais si on ne peut prendre le train avec notre vélo pour aller en faire, ce n:est pas d’avance. C’est, il me semble, ce que j’ai vu sur le site de Via pour un trajet Québec – Montréal… vélo non acepté.

  6. VIA a la potentiel d’offrir un service exclusif aux cyclistes mais ne le fait pas. Contrairement à l’autobus ou l’avion, le train dispose de beaucoup d’espace. Le vélo devrait suivre les gros bagages à l’entrée de la voiture. Simple, pratique. Sans frais supplémentaires. Toute la différence entre une formule gagnante et un article touristique insignifiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.