Saskatoon, Canada 150

Quoi faire à Saskatoon en septembre

Cette année est sans doute le moment idéal pour explorer le Canada. À l’occasion de Canada 150, nous vous présentons chaque mois les villes les plus intéressantes à découvrir et les meilleures activités selon le temps de l’année. Comme l’été tire à sa fin, nous vous emmenons à l’intérieur des terres. En effet, l’un des endroits les plus chouettes au Canada au mois de septembre est Saskatoon. Outre la jolie allitération que fait « Saskatoon en septembre » (cela ferait aussi un titre de chanson accrocheur), notre choix s’est posé sur cette ville en raison de l’abondance des activités qu’elle offre durant l’automne. C’est aussi l’une des villes canadiennes préférées de Dan Aykroyd. C’est une raison suffisante en soi, vous ne trouvez pas? Alors, voici plusieurs façons de partir à la découverte des multiples facettes de cette métropole et de souligner le 150e anniversaire du Canada.

Profiter des plaisirs de la table

L’expérience par excellence pour goûter aux saveurs uniques de Saskatoon est la fête gourmande YXEats*, qui se déroule au début de septembre. La troisième édition de ce festival annuel met en vedette des restaurants et bars du quartier historique et éclectique Riversdale. Cette année, chaque menu proposera des plats avec au moins deux ingrédients de producteurs locaux. Vous pouvez aussi vous procurer des billets pour des événements spéciaux, y compris des cours de cuisine et des randonnées culinaires vous permettant d’explorer le quartier à travers ses différents restaurants.

Capture
Le restaurant Odd Couple sera au festival YXEats cette année.

Oyez, amateurs de musique country!

Les adeptes de la musique country canadienne ne voudront pas manquer le rendez-vous annuel tant attendu des Prix de l’Association de la musique country canadienne* qui se tiendra le 10 septembre. La plus grosse soirée de l’industrie de la musique country au pays mettra en scène certaines des plus grandes étoiles du genre, telles que Dallas Smith et le James Barker Band, alors mieux vaut réserver vos billets dès maintenant. Vous êtes davantage porté vers les activités gratuites? Pourquoi ne pas aller au concert la journée précédant le gala pour vous faire prendre en photo avec vos artistes préférés?

Saskatoon, Canada 150
High Valley (Brad et Curtis Rempel) aux Prix de l’Association de la musique country canadienne 2016 (crédit : Grant Martin Photography)

Fête de la lecture en plein air

Word on the Street*est un festival des livres et des magazines à Saskatoon à même la rue! Cette année, le festival aura lieu le 24 septembre dans le quartier Broadway, le district culturel et des affaires, et propose des lectures par les auteurs, des discussions et des activités qui font valoir la diversité du paysage littéraire canadien. Les amoureux des livres pourront bouquiner à cœur joie dans une immense librairie en plein air et faire la connaissance de multiples exposants. Dans les années précédentes, le festival a accueilli des grands noms, notamment David Suzuki et Yann Martel. Nous sommes impatients de voir qui sera parmi les invités cette année.

Saskatoon, Canada 150
David Suzuki à l’édition 2016 du festival (crédit : Patrick Covello)

Une fête du Travail divertissante

La fin de l’été approche, mais ça ne veut pas dire pour autant que c’est la fin des feux d’artifice. Et qui n’aime pas les feux d’artifice? (Sérieusement, si cette personne existe, je veux la rencontrer!) Le Festival des feux d’artifice PotashCorp*, les 2 et 3 septembre, est une excellente façon de profiter de la longue fin de semaine. Le festival propose également des activités culturelles à l’amphithéâtre River Landing, un marché d’artisanat, une zone de divertissement pour les familles et des camions-restaurants.

Saskatoon, Canada 150
(crédit : Jerry Humley – Black Box Images)

Volet culturel de Saskatoon

Célébrez la culture canadienne-française dans le cadre des Journées du patrimoine du Lieu historique national de Batoche (à environ une heure au nord-est de Saskatoon) le 30 septembre. Le festival bilingue offre une foule d’activités familiales interactives et éducatives, d’ateliers, de géocaching et de vignettes historiques sur Gabriel Dumont et Louis Riel, les leaders métis de la Bataille de Batoche. Ne manquez pas de visiter l’Exposition d’artisanat Culture métisse pour trouver des idées de cadeaux faits à la main.

Saskatoon, Canada 150
Un spectacle de marionnettes aux Journées du patrimoine l’an dernier (crédit : Parcs Canada)

 

crédit pour l’image principale : Parcs Canada / Lieu historique national de Batoche

(Visited 65 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz