Amarillo-Ramp-Antimatter-top-image

Au-delà de TIFF: Les meilleurs petits festivals de cinéma au Canada

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’aime bien les festivals de cinéma qui présentent des documentaires comme L’armée rouge, une œuvre poignante du réalisateur américain Gabe Polsky sur l’équipe de hockey nationale de l’Union soviétique, ou encore des comédies comme L’autre côté de l’espoir, dans lequel le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki aborde la crise des réfugiés en Europe sous un angle original. Bon, j’avoue que j’ai peut-être des goûts très précis. Heureusement, les festivals de cinéma au Canada, très diversifiés, ont de quoi plaire à tout le monde.

Et je ne parle pas seulement des grands événements médiatisés comme le Toronto International Film Festival* (Festival international du film de Toronto), où Jennifer Lawrence, Ryan Gosling et le gratin hollywoodien foulent le tapis rouge, ou le Vancouver International Film Festival* (Festival international du film de Vancouver), qui est devenu l’un des plus importants festivals de cinéma en Amérique du Nord depuis sa création en 1982. Les petits festivals présentent eux aussi des œuvres où brillent qualité et originalité. De plus, ils permettent d’encourager les cinéastes qui reçoivent moins de financement, mais qui rivalisent de passion créative.

D’un océan à l’autre, on trouve une foule d’occasions géniales de vivre l’excitation avant un visionnement exclusif, de discuter avec d’autres cinéphiles ou de siroter un cocktail pendant un gala. Voici quelques-uns des meilleurs petits festivals de cinéma au pays.

Festival international du film sur l’art, Montréal

FIFA de Montréal attire les cinéphiles chaque année en mars.
FIFA de Montréal attire les cinéphiles chaque année en mars.

Non, « FIFA » ne fait pas ici référence à la Fédération internationale de soccer, mais bien à un festival de cinéma qui a lieu à Montréal en mars : le Festival international du film sur l’art. Au cours des 35 dernières années, cet événement culturel unique en son genre a présenté quelque 5 000 œuvres de plus de 70 pays.

Parmi les lauréats récents du FIFA, mentionnons Dans les pas de Trisha Brown (réalisation : Marie-Hélène Rebois), le portrait d’un chorégraphe américain avant-gardiste, et Koudelka Shooting Holy Land (réalisation : Gilad Baram), qui présente la méthode d’un photographe tchèque alors qu’il voyage en Israël et en Palestine. Le FIFA donne l’occasion de visionner des œuvres magnifiques et originales qui n’auraient jamais été projetées sur grand écran ailleurs.

 Female Eye Film Festival, Toronto

Lorsque Natalie Portman a déclaré avec ironie « Et voici les hommes nommés » dans la catégorie de la meilleure réalisation aux Golden Globes de 2018, son message était clair : on oublie souvent que les femmes restent sous-représentées dans ce domaine. Le Female Eye Film Festival* (Festival du cinéma du point de vue féminin), créé en 2002, se veut justement une réponse à cette problématique. Le MovieMaker Magazine l’a d’ailleurs classé dans son palmarès mondial des « 50 festivals de films dont le prix d’entrée en vaut la peine ».

Réalisatrice Roberta Staley travaille sur Mightier Than the Sword, présenté au Female Eye Film Festival de 2017. (©Roberta Staley)
Réalisatrice Roberta Staley travaille sur Mightier Than the Sword, présenté au Female Eye Film Festival de 2017. (©Roberta Staley)

Si vous assistez en juin à cet événement de plusieurs jours au Fox Theatre, allez voir des documentaires canadiens intelligents et fascinants, comme Mightier Than the Sword (réalisation : Roberta Staley), qui met en vedette des femmes journalistes en Afghanistan, ou encore des longs métrages internationaux primés tels que Devil’s Bride (réalisation : Saara Cantell), qui raconte une chasse aux sorcières sur les îles d’Aland, en Finlande, au XVIIe siècle.

 Halifax Independent Filmmakers Festival

La capitale néo-écossaise est bien connue pour son homard et ses clubs de musique entraînants, mais le cinéma indépendant y est aussi en plein essor. Le Halifax Independent Filmmakers Festival* (Festival des cinéastes indépendants de Halifax), ou HIFF, dure quatre jours en juin et a lieu au Neptune Theatre, au centre-ville.

Il présente des courts métrages surprenants qui font réfléchir, signés par des auteurs de la région atlantique, par exemple Black Cop de Cory Bowles ou THE WIND THE WAY de Kira Daube. Le HIFF propose aussi des œuvres internationales, comme By the Time It Gets Dark, dans laquelle la réalisatrice thaïlandaise Anocha Suwichakornpong se penche sur le climat de répression politique qui régnait dans son pays durant les années 1970.

Ottawa International Animation Festival

Parvana : une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis a été présentée à l’Ottawa International Animation Festival en 2017. (© OIAF)
Parvana : une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis a été présentée à l’Ottawa International Animation Festival en 2017. (© OIAF)

Avis aux maniaques de dessins animés! En septembre, l’Ottawa International Animation Festival* (Festival international d’animation d’Ottawa) vous propose toute une gamme d’œuvres originales pour faire changement de Donald Duck et des Simpson.

Par exemple, en 2017 la dessinatrice d’animation estonienne Chintis Lundgren a remporté le prix du meilleur scénario pour Manivald, un court métrage suivant un renard de 33 ans sans travail, qui habite encore avec sa mère. Vous pourrez aussi rencontrer les cinéastes et assister à des tables rondes sur l’animation au studio de la Cour des arts, près du marché By.

Cinémental, Winnipeg

Depuis plus de 25 ans, Cinémental fait le bonheur des cinéphiles de Winnipeg avec son programme de nouveaux films francophones. Que vous soyez du genre à aimer Le Cyclotron d’Olivier Asselin, un film à suspense sur un train transportant une bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale, ou bien Et au pire, on se mariera de Léa Pool, un drame émouvant sur le passage à l’âge adulte d’une adolescente qui vit un amour toxique, vous serez comblé par ce sympathique événement phare du Manitoba, qui dure deux fins de semaine en octobre.

Antimatter, Victoria

Si vous croyez qu’il n’y a que les jardins Butchart et l’hôtel Fairmont Empress à Victoria, le Festival Antimatter* vous laissera sans voix! Cet événement d’octobre a lieu dans des galeries d’art au centre-ville, sur les rues Yates et Fort. Avec les films expérimentaux et les présentations multimédias comme créneau, il propose des œuvres excentriques dans la lignée de Reciprocity Failure, Iron Condor et Speculum.

"Music of Desire" par Kristin Reeves faisait partie du programme 2017 du Festival Antimatter.
« Music of Desire » par Kristin Reeves faisait partie du programme 2017 du Festival Antimatter.

Vancouver Asian Film Festival

Plus de 40 % de la population du Grand Vancouver est d’origine asiatique. Créé en 1995, le Vancouver Asian Film Festival* (Festival du film asiatique de Vancouver), ou VAFF, est d’ailleurs le plus vieux festival de cinéma asiatique au Canada.

Pourquoi vaut-il le détour? Parce que chaque année, en novembre, le VAFF présente de tout : des comédies coréennes-américaines touchantes comme Columbus (réalisation : Kogonada), qui parle d’un jeune homme d’Indiana dont le père architecte est dans le coma, aux courts documentaires sur le sport comme Contenders (réalisation : Divya Pathak), dans lequel on suit de jeunes musulmanes et hindoues souhaitant devenir boxeuses. De plus, le festival a lieu au Cineplex Odeon International Village Cinemas, un endroit facile d’accès au centre-ville, à quelques pas de Gastown et du Rogers Arena.

D’autres festivals de cinéma remarquables

Vancouver International Mountain Film Festival* (Festival international du film de montagne de Vancouver) – Février : Rendez-vous dans des salles de cinéma indépendantes autour de Vancouver pour voir des films sur le ski nordique, les grizzlis, les femmes exploratrices, et bien plus.

Vues d’Afrique – Avril : Ce festival de Montréal célèbre la diaspora africaine en proposant des films du Cameroun, d’Haïti, de France et d’ailleurs.

Hot Docs Podcast Festival* (Festival des balados documentaires) – Octobre : Les amateurs de balados seront comblés par cette filiale du populaire Hot Docs Festival de Toronto. Les meilleurs hôtes de balados se produisent en direct, et le public peut se régaler de tables rondes animées.

* sites en anglais seulement

Image principale: © Antimatter Festival

(Visited 74 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz