Préparez-vous à un été complètement sport au Canada

Au fil des années, j’ai assisté à une panoplie d’incroyables événements sportifs estivaux au Canada. Pour bon nombre d’entre eux, il fallait savoir allier judicieusement shorts, crème solaire et bière. Je me rappelle d’ailleurs certains qui sont aujourd’hui chose du passé.

Par exemple, en 1990, au Royal Athletic Park, dans ma Victoria natale, j’ai assisté à un match des Vistas contre les Vancouver 86ers, deux équipes de la première Ligue canadienne de soccer, qui n’existe plus aujourd’hui. En 2009, je me suis rendu en avion à London, en Ontario, pour la première – et dernière – coupe Canada-Europe de hockey, où d’anciens joueurs des London Knights ont affronté les joueurs d’équipes professionnelles européennes. C’est fou comme le temps passe!

La bonne nouvelle? L’été 2023 vous réserve des tonnes et des tonnes d’événements sportifs partout au pays. Tennis, balle molle, basketball, planche à roulettes : il y en aura pour tous les goûts. Alors, sortez votre calendrier, planifiez votre itinéraire et préparez-vous à plonger dans l’action partout au pays!

Vancouver : Coupe de softball du Canada

C’est à Surrey, en banlieue de Vancouver, que plus de 1 500 athlètes se réuniront à l’occasion de la Coupe du Canada* (du 7 au 16 juillet), le tournoi international de balle molle féminin, qui aura lieu sur les quatre terrains du stade Softball City*.


Des équipes de partout dans le monde se mesureront les unes aux autres pour remporter la coupe. Nos Canadiennes auront des adversaires de taille : pensons notamment aux joueuses de l’Australie, du Japon et des États-Unis – les championnes en titre. Attendez-vous à voir en action une équipe rajeunie, en effet s’y sont notamment jointes pour le dernier Championnat panaméricain féminin, deux joueuses de Surrey : l’arrêt-court Grace Messmer (née en 2001) et la receveuse Madelyn McKinnon (née en 2004). Des matchs des catégories U19 et U16 seront aussi disputés.

Entre deux matchs, prenez une bouchée au restaurant du stade, le Bullpen, ou amenez les enfants jouer au terrain de jeux White Rock Generations ou marchez dans les sentiers boisés du parc Ruth Johnson*.

Halifax : Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

Se déroulant sur le territoire ancestral de la nation Mi’kmaq, les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (du 15 au 23 juillet) ont une histoire éloquente à raconter.

Des 16 disciplines au programme, 3 sont des sports traditionnels autochtones : le tir à l’arc, le canoë-kayak et la crosse en salle. De ce fait, une cérémonie d’ouverture spéciale aura lieu au début de ces trois épreuves.


Saviez-vous que les Mi’kmaqs désignent la région d’Halifax sous le nom de Kjipuktuk (qui signifie « grand port »)? Lorsque vous ne serez pas en train d’encourager les quelque 5 000 athlètes de plus de 750 nations autochtones, ne manquez pas le village culturel au Halifax Common, à quelques pas seulement du bord de mer au centre-ville.

Edmonton : FIBA 3×3 – World Tour et Séries féminines

Les mordus de basketball ont sauté de joie lorsque le basketball à trois a fait son entrée comme discipline olympique aux Jeux d’été de Tokyo. Edmonton est la seule ville canadienne à accueillir les tournois masculin et féminin de la FIBA (du 28 au 30 juillet), une étape pour la qualification des équipes aux Jeux olympiques de 2024.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by FIBA3x3 (@fiba3x3)


Les terrains seront aménagés sur la ICE District Plaza, devant le Rogers Place, un endroit que connaissent bien les partisanes et partisans des Oilers d’Edmonton. Il ne fait aucun doute que la foule encouragera haut et fort, et avec fierté, nos as nationaux du panier, comme Steve Sir et les sœurs jumelles originaires d’Edmonton, Michelle et Katherine Plouffe.

Refaites le plein d’énergie au festival Taste of Edmonton*, au Churchill Square, où vous attendent quelque 50 comptoirs de restaurants locaux et des spectacles de musique gratuits.

Winnipeg : Jeux mondiaux des policiers et des pompiers

Même si vous aimez Hudson et Rex ou Pompiers en alerte, vous pourriez avoir du mal à imaginer des membres de la police et des services d’incendie s’affronter dans toutes sortes de sports, comme le badminton, le judo, mais aussi le muster, un concours de manœuvre incendie (allez découvrir cette discipline en ligne!). Si c’est votre cas, ne manquez pas cet événement qui n’a lieu qu’une fois tous les deux ans – vous ne le regretterez pas! Ce sont plus de 8 500 participantes et participants de plus de 50 pays qui se réuniront dans la capitale manitobaine à l’occasion des Jeux mondiaux des policiers et des pompiers* (du 28 juillet au 6 août).


De la cérémonie d’ouverture au Canada Life Centre à celle de fermeture à The Forks*, vous pourrez assister à une foule de prouesses sportives, dans plus de 60 disciplines, que vous n’oublierez pas de sitôt. L’entrée est gratuite pour les familles et proches des compétitrices et compétiteurs.

Pour occuper vos temps libres, pensez au Zoo Assiniboine*, au Musée canadien pour les droits de la personne et à la Monnaie royale canadienne. Un petit creux? Le West End de Winnipeg*, avec ses restaurants cosmopolites, saura ravir vos papilles.

Montréal : Omnium Banque Nationale – Tennis féminin

La Roumaine Simona Halep remportera-t-elle le plus prestigieux tournoi canadien de tennis féminin pour la quatrième fois? Ou verrons-nous une étoile de la WTA de chez nous reproduire les exploits de Bianca Andreescu et d’Eugenie Bouchard pour le plus grand plaisir des partisanes et partisans? Tant de questions qui resteront sans réponse… jusqu’à l’Omnium Banque Nationale, qui fait son grand retour au Stade IGA de Montréal (du 4 au 13 août).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by National Bank Open (@nbotoronto)

Voir votre joueuse favorite infliger un 6-0 6-0 à son adversaire vous a ouvert l’appétit? Laissez-vous tenter par St-Viateur Bagel, le classique montréalais par excellence! Et en cas de défaite dure à avaler, pourquoi ne pas vous changer les idées en gravissant les 233 mètres du mont Royal?

Toronto : Omnium Banque Nationale – Tennis masculin

Björn Borg, John McEnroe, Roger Federer, Rafael Nadal : ce tournoi de tennis masculin qui a vu le jour en 1881 – aussi surnommé Omnium du Canada –, a pour le moins qu’on puisse dire vu défiler toutes les étoiles de l’univers du tennis. Ne manquez pas l’événement, qui se déroulera au Sobeys Stadium, sur le campus de l’Université York à Toronto (du 5 au 13 août).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by National Bank Open (@nbotoronto)


Entre les puissants coups droits et retours du revers, nourrissez votre passion pour le sport en visitant le Temple de la renommée du hockey, en magasinant à The Sport Gallery*, ou en jouant aux quilles et en regardant du sport à la télé à The Ballroom*. Vous pouvez aussi explorer les invitants cafés, boutiques de vêtements et bars à cocktails dont regorge le secteur de la gare Union.

Montréal : Jackalope

Envie de sensations fortes? Connaissez-vous le Jackalope? Il s’agit du plus gros festival de sports d’action au pays (du 17 au 20 août). Au programme : épreuve de bloc, saut extrême, planche à roulettes et BMX.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by JACKALOPE (@jackalopefest)


Avec une communauté aussi colorée et résiliente, pas étonnant que les épreuves soient aussi dynamiques! Les camions de cuisine de rue de l’Esplanade du Parc olympique de Montréal servent des sushis, des burritos végétaliens, de la limonade fraîchement pressée et bien plus encore.

Du sport… encore plus de sport!

L’été ne débute officiellement que le 21 juin, mais les événements suivants vous mettront dans l’ambiance :

La Coupe Memorial, le tournoi de hockey junior majeur du Canada, se déroulera à Kamloops (du 26 mai au 4 juin).

Vous suivez la MLB? Voyez les quatre matchs opposant les Astros de Houston – l’équipe championne en titre – aux Blue Jays de Toronto (du 5 au 8 juin).

Les amatrices et amateurs de Formule 1 vrombissent d’impatience en attendant le Grand Prix du Canada*, qui se déroulera à Montréal, du 16 au 18 juin.

Et pourquoi s’arrêter là?

Les amatrices et amateurs de la Ligue canadienne de football (LCF) pourront célébrer la fin de semaine de la fête du Canada en grande pompe en assistant au match opposant les Elks d’Edmonton au Rouge et Noir d’Ottawa dans la capitale nationale (le 30 juin).

Vous aimez quand nos équipes se mesurent à leurs adversaires du sud de la frontière? Rendez-vous au stade BC Place pour un affrontement entre les Sounders de Seattle et les Whitecaps de Vancouver, deux équipes de soccer évoluant dans la Major League Soccer (MLS) (8 juillet).

Enfin, l’Omnium féminin CP du Canada attirera sans doute les adeptes de golf au Shaughnessy Golf & Country Club de Vancouver (du 21 au 27 août).


* site en anglais seulement

Image d’en tête: National Bank Open Credit Gyles Dias Tennis Canada

(Visited 431 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.