top-image-National-Gallery

À la découverte d’Ottawa avec Passion Passport

Nous avons récemment envoyé un groupe d’éclaireurs passer une journée à Ottawa avec nos amis de Passion Passport*. Ils ont fait le tour de la capitale nationale, où ils ont découvert une richesse culturelle inouïe et pris des photos mémorables.

Nous n’avons pas eu l’occasion de les accompagner (cette fois-ci), mais leurs talents de photographes et de conteurs nous font redécouvrir l’une des villes les plus merveilleuses du pays. Erik Mohn, de Passion Passport, est l’un des chanceux à avoir fait le voyage : le voici qui nous raconte sa journée.

Les musées

Je ne sais pas exactement pourquoi l’édifice m’intriguait de la sorte. Peut-être à cause de l’architecture angulaire, ou de l’araignée de dix mètres qui garde l’entrée? Ou parce que je savais quelles toiles, sculptures et photos m’attendaient à l’intérieur? Peu importe, le Musée des beaux-arts était le premier arrêt de mon itinéraire, et il ne m’a pas déçu. J’aurais pu flâner des heures dans les corridors de cette institution canadienne pour lorgner sa vaste collection d’œuvres de tous genres et de toutes époques, de la Renaissance à nos jours.

La visite m’a fait prendre conscience de l’immense travail de création de nos artistes tout en nourrissant ma propre créativité. Si vous prévoyez une visite dans les prochains mois, surveillez l’exposition Trésors impressionnistes, qui se tiendra cet été.

La fameuse sculpture d'une araignée au Musée des beaux arts d'Ottawa
La fameuse sculpture d’une araignée au Musée des beaux arts d’Ottawa

Je vis depuis très longtemps en ville, alors j’avais l’impression que mon rapport à la nature en avait souffert. Il y avait des lunes que je n’avais pas vu de plantes bourgeonner ou mis les mains dans la terre. Ça tombait bien : on dit d’Ottawa qu’elle est l’une des villes les plus « vertes » du pays, et quel meilleur endroit pour renouer avec la nature qu’une ferme située en plein cœur de la métropole? J’ai donc mis le cap sur le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada.

En parcourant une exposition d’outils ayant servi à travailler le sol d’Ottawa et à nourrir ses collectivités florissantes à des époques plus ou moins reculées, j’ai eu un aperçu de la vie d’autrefois et je me suis rappelé l’importance du lien qui nous unit à mère Nature.

Inspiré par la longue tradition agricole de cette nation nordique qu’est le Canada, j’ai aussi décidé de visiter un endroit qui réunit près de 15 millions d’espèces florales et fauniques : le Musée canadien de la nature. Là-bas, des galeries entières sont consacrées aux fossiles, aux mammifères, à l’eau, à la terre ou aux oiseaux. C’est avec enthousiasme que je plongeais dans ces mondes uniques et impressionnants, sortes de petites galaxies, pour n’en ressortir qu’au joyeux son du rire des enfants qui parcouraient aussi les expositions, ravis de vivre leur propre aventure.

La Colline du Parlement et le marché By

La vue de la colline du Parlement
La vue de la colline du Parlement

Après une tournée de certains des plus beaux musées de la ville, l’heure était venue d’aller prendre l’air. Le ciel était d’un bleu clair, et les nuages avaient laissé place à un soleil radieux qui annonçait l’arrivée du printemps. C’était l’occasion idéale d’explorer tout ce que la Colline du Parlement a à offrir. En tant qu’amateur d’architecture, j’ai eu beaucoup de plaisir à me promener dans le complexe, construit dans le style néogothique.

Devant les édifices de pierre et les arches tout en hauteur, je me suis demandé à quoi avait pu ressembler la ville durant la construction initiale du Parlement, dans les années 1800. Comment étaient les gens? Quelles étaient leurs coutumes, leur routine? Mais les gargouilles, perchées sur leur piédestal de pierre, sont restées muettes.

Des produits d'érable au Marché By
Des produits d’érable au Marché By

Il est toujours agréable de s’offrir une journée d’exploration en solo, mais le clou de tout voyage, c’est de se mêler aux gens du coin. À Ottawa, ce plaisir s’éprouve au marché By, qui regroupe plus de 600 boutiques et kiosques de restauration uniques.

En y déambulant, j’ai savouré un cidre et toutes sortes de spécialités locales – la conclusion parfaite à une journée bien chargée, avec en toile de fond le soleil rouge tirant lentement sa révérence.

* site en anglais seulement

Image principale: Musée des beaux arts à Ottawa 

(Visited 152 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz