Le Marché de Noël allemand de Québec? Un vrai régal!

Les Fêtes approchent à grands pas, et il y a quelque chose dans l’air cette année… des arômes d’amandes grillées, de saucisses, de baguette farcie à la fondue au fromage et de churros! Mais avant de vous régaler de ces délices de Noël, profitez du décor : les jolies lumières de Noël, les étals d’objets uniques pour remplir les bas de Noël, et les gens à l’air réjoui qui déambulent, boisson chaude à la main.

Il existe un endroit magique où vous trouverez de tout, des chaussettes en bambou pour garder vos petits bien au chaud (marchand : BABOU Style) au petit nœud papillon pour votre chien (marchand : Pilouf & Milouf). Et où, nous demanderez-vous, peut-on trouver ces articles artisanaux faits à la main? Seulement et exclusivement au Marché de Noël allemand de Québec!

Alors, l’endroit est-il charmant, avec des kiosques en bois tenus par des artisans locaux? Oui! Est-il bien aménagé et décoré avec goût? Oui! Et le plus important, y a-t-il du vin chaud (Glühwein)? OH QUE OUI!

Le marché, qui en est à sa quinzième édition, s’améliore au fil des ans. Depuis sa création en 2008, alors qu’il se déroulait durant un seul après-midi dans le sous-sol d’une église, il s’est transformé en un authentique marché allemand qui dure un mois (précisons que les marchés de Noël allemands sont la référence en la matière!).

Britta Kröger, la présidente du marché de Noël allemand de Québec, explique : « Les marchés de Noël sont une tradition en Allemagne depuis plus de 400 ans… l’âge du Québec. La ville de Québec est le plus beau cadre imaginable pour célébrer cette tradition ancestrale et nous sommes fiers de transformer la magnifique capitale nationale en véritable conte de Noël pendant quatre semaines. Pour toutes les générations, le Marché de Noël allemand de Québec est devenu un endroit pour célébrer la féérie et la magie de Noël. »

À elles seules, les odeurs suffisent à réjouir les visiteurs, tandis que les nombreux produits artisanaux locaux permettront de trouver des cadeaux pour tous les membres de la famille (même les plus exigeants). Cette année, pendant votre visite, ne manquez pas les kiosques de ces exposants incontournables :

Casse-croûte européen Markus : Markus Peter a émigré d’Autriche à l’âge de 23 ans, avec un sac à dos et un rêve. Sculpteur le jour, il fabrique (entre autres) d’authentiques luges autrichiennes, qu’il vendait autrefois au Marché. Mais lorsque le kiosque à saucisses s’est libéré, il a sauté sur l’occasion pour reprendre l’affaire, car les saucisses allemandes, ça le connaît! Il offre quatre variétés de saucisses authentiques (confectionnées par un boucher allemand), servies dans un petit pain avec de la choucroute et une moutarde importée très spéciale! Markus est très fier de ses saucisses qui vous transporteront directement en Allemagne!

Givre & Passions : Il y a quelques années, mes sœurs et moi avons eu le meilleur coup de génie familial de tous les temps (quelle fierté!). Nous avons acheté une nouvelle collection de verres et avons fait graver sur chacun d’eux le nom d’un membre de la famille. Résultat : plus de verres à eau sans propriétaire, et à moitié remplis, qui traînent dans la maison pendant les Fêtes. Un triomphe! Rendez-vous au kiosque de Givre & Passions. Ils graveront non seulement votre nom, mais aussi le motif de votre choix sur votre verre. À la vôtre!

DelycaStef : Cette femme énergique recycle des textiles dont on ne veut plus pour en faire de beaux objets lavables pour la maison. Il ne s’agit pas seulement d’objets pratiques comme des gants de toilette, des éponges et des serviettes en tissu, mais aussi de bijoux, de jouets à mâcher pour les animaux domestiques et mes articles préférés : des livres à colorier lavables pour les enfants!

Omerto : Vous pensez avoir tout essayé? Ce marchand propose un produit qui saura vous surprendre : le vin de tomate! Inutile d’en rajouter, c’est un délice. Vous ne me croyez pas? Prenez le temps d’y goûter.

Lorsque vous visitez le marché, il est bien d’avoir un petit creux, car il y a d’autres produits alimentaires incontournables dont vous vous régalerez, et qui sont offerts seulement sur place :

  • Le Glühwein, un produit phare du marché de Noël allemand. Il s’agit d’une boisson qui réchauffe les cœurs, un mélange de vin et d’épices (zestes d’agrumes, cannelle, cardamome, clous de girofle et sucre) qui est servi chaud. Facile à trouver au marché : il suffit de se fier à votre odorat!
  • la baguette farcie à la fondue au fromage de O.S. Fondue.
  • des amandes grillées et assaisonnées à la perfection de Bonbec Noix et Confiseries.

Et enfin, faites-vous plaisir et amenez votre chien. Vous lui avez déjà offert le nœud papillon, alors pourquoi ne pas couronner ce moment en lui faisant rencontrer le père Noël? Ce dernier sera présent en personne au marché cette année et invitera les animaux de compagnie à s’asseoir sur ses genoux pour lui dire ce qu’ils veulent pour Noël (des friandises, sans aucun doute). Une photo encadrée de votre bébé à fourrure assis sur les genoux du père Noël, c’est le cadeau idéal!

Un dernier conseil : une fois choisis les cadeaux parfaits pour vos amis et vos proches, faites un dernier arrêt chez Eco-Cado pour vous procurer des emballages réutilisables. Ce concept me fait chaud au cœur environnemental, car il élimine les déchets liés aux cadeaux.

Frohe Weihnachten! Joyeux Noël!


 

(Visited 81 times, 2 visits today)

Laisser un commentaires

Votre addresse mail ne sera pas publié Les champs sont requis *