Achetez Local : De Montréal à Port Hope

Les Fêtes sont à nos portes. Si, comme moi, vous n’avez pas encore trouvé de cadeau pour tout votre monde, pas de panique! Plus que jamais cette année, on comprend l’attrait – et l’importance – de faire son magasinage près de chez soi (ou encore mieux, de chez soi). Alors si vous êtes dans le même bateau que moi, voici quelques trouvailles qui vous permettront un #soutienlocal. Évitez l’angoisse d’espérer la livraison à temps; optez pour un commerce du coin qui offre le ramassage en bordure de trottoir. Faites-le pour l’économie locale, qui mérite bien notre soutien cette année (et en tout temps, soyons honnêtes).

Montréal (Québec)

Montréal, la ville aux cent clochers, est aussi la ville aux mille artisans. Chez Général 54, vous trouverez une pléthore de vêtements et d’accessoires modernes, conçus  ici de manière durable. Ce Noël, le contenu de la boutique est à faire rêver – et si vous ne pouvez pas vous y rendre en personne, le site en ligne est tout à fait merveilleux.

Bien connu dans la métropole, le marché SOUK est de retour au centre-ville! La foire SOUK regroupe des designers bien connu dans la communauté montréalaise et se tient cette année du 1er au 5 décembre.

Comté de Prince Edward (Ontario)

Le comté de Prince Edward est son propre petit écosystème – et en temps normal, une oasis pour échapper au rythme effréné de la ville. En cette période plutôt tranquille d’avant les grands froids, les artisans du coin n’en sont pas moins ardents à l’ouvrage. Vous pouvez ainsi commander ou aller chercher des cadeaux originaux comme des chandelles absolument fabuleuses à The County Candle Co*. Cette nouvelle boutique offre une panoplie de bougies faites sur mesure pour évoquer par leur odeur différents coins du comté, par exemple la Sandbanks, dont la fragrance pourra vous consoler à la maison si vous avez dû faire une croix sur votre traditionnelle sortie camping cette année.

Pour découvrir plus de trésors locaux, visitez The Local Store* en ligne : vous y trouverez des centaines de produits de fabrication et d’artisanat du comté. Si la boutique a fermé ses portes physiques, elle reste bien ouverte en tout temps sur Internet et offre le ramassage en bordure de trottoir.

Port Hope (Ontario)

The Nooks*, c’est un peu comme une version bien à nous du très connu marché Etsy. Ayant pignon sur rue à Port Hope, mais aussi à Vancouver, Kingston et Oshawa, cette jeune entreprise a déjà pris beaucoup d’ampleur depuis son démarrage. Oui, en temps normal, vous pourriez faire un saut dans ses magasins hyper charmants, mais c’est avant tout un marché en ligne qui réunit en un endroit pratique les produits de centaines de fabricants et artisans canadiens. En plus du ramassage, la livraison se fait à l’échelle du pays, et il y a une application mobile en prime.

Autre fleuron de Port Hope, Northumberland Farms* (qui porte le nom du comté où se trouve la ville) est un guichet Web unique pour trouver des produits artisanaux locaux – livraison offerte en prime! Avec son catalogue de produits soigneusement choisis allant des fromages du coin à la boulangerie en passant par les pâtisseries, ce service est un excellent moyen de créer un menu local et écoresponsable en cette saison des Fêtes – ou à tout autre moment de l’année.

Kingston (Ontario)

La « ville du calcaire » est aussi construite sur le commerce : son histoire en tant que carrefour d’échanges s’étend sur des centaines d’années, et elle n’a jamais perdu sa fibre commerciale, créative et entrepreneuriale. Fondé à Kingston par Carolyn Butts, le Begin Again Group* est une entreprise sociale de confection de sacs et cartables qui allie la consommation durable, l’autonomisation des femmes et l’artisanat. Elle donne du travail à une petite communauté de nouveaux arrivants, principalement des femmes, qui y acquièrent des compétences en artisanat, en marketing et en affaires tout en se bâtissant une nouvelle vie ici. Leurs créations seront le cadeau de Noël parfait pour l’être cher qui a le souci du magasinage responsable.

Enfin, le site Visit Kingston** présente une belle liste de choses à faire durant les Fêtes, montée avec l’aide des commerçants locaux. Jetez-y un œil : vous pourriez suivre un cours sur la confection de biscuits au pain d’épices, ou encore découvrir le secret pour faire une trempette des Fêtes du tonnerre.

 

* Sites en anglais seulement.

** Site offert en français (visitekingston.ca), mais page en anglais seulement.

(Visited 154 times, 1 visits today)

Laisser un commentaires

Votre addresse mail ne sera pas publié Les champs sont requis *