S’éclater à Hamilton en automne et en hiver

Bien des activités populaires d’Hamilton – du festival urbain annuel Supercrawl au Festival of Friends du parc Gage – sont avant tout estivales. Pourtant, la ville est loin d’hiberner pendant la saison froide!

Lorsque l’escarpement Niagara environnant est recouvert de neige, la ville que les anglophones surnomment froidement The Hammer (« le marteau ») prend des airs de village de ski pittoresque (mais sans télésièges et planchistes qui se la jouent). Ce manteau blanc s’accompagne de mille et une options tant pour les aventures de jour que pour les festivités de soir, à l’intérieur comme à l’extérieur!

Si vous êtes le genre à vouloir vous cacher de l’hiver et boire pour oublier le nombre de jours qui restent avant le printemps, je vous invite à consulter mon précédent billet sur les meilleurs bars de la ville. Mais si vous êtes plutôt du type bain de neige, poursuivez votre lecture pour découvrir les activités hivernales incontournables de Hamilton.

TOUT LE MONDE DEHORS !

Pier 8: Le patinage à son meilleur !
Pier 8: Le patinage à son meilleur !

Du printemps à l’automne, on trouve au parc de la jetée 8* la piste de patins à roulettes la plus splendide de Hamilton, où les patineurs roulent et dansent au rythme de classiques du disco tout en admirant les magnifiques couchers de soleil du port. Le plaisir ne cesse pas en hiver : il suffit de troquer ses roulettes pour des lames afin de glisser sur la surface gelée. L’accès est gratuit toute la journée!

En février, la jetée 8 (Pier 8) devient l’épicentre du Winterfest*, une fête qui prend d’assaut la ville entière et qui comprend un marché de soir sur le bord de l’eau. Boutiques locales, bouffe de rue et performances artistiques vous y attendent.

Si vous arrivez à escalader les chutes Tiffany en hiver, vantez-vous, c'est votre droit !
Si vous arrivez à escalader les chutes Tiffany en hiver, vantez-vous, c’est votre droit !

Si le patin n’est pas assez extrême pour vous qui n’avez pas froid aux yeux, que diriez-vous d’escalader avec une pioche une gorge glacée? Quand le mercure descend sous zéro, les réputées chutes de Hamilton se transforment en époustouflants panoramas givrés, tandis que les célèbres chutes Tiffany offrent aux grimpeurs une paroi de 21 mètres à laquelle s’attaquer. Si c’est un défi taillé (dans la glace) pour vous, sachez que vous devez pour le relever soit être membre du Club alpin du Canada ou vous inscrire à un cours d’escalade sur glace avec OneAxe Pursuits*. Sinon, vous pouvez toujours prendre une photo à une distance sécuritaire et la publier sur Instagram!

AUTANT DE PLAISIR À L’INTÉRIEUR

Vous aimez bien la magie de l’hiver, mais pas tellement les températures glaciales? Dès novembre, les Royal Botanical Gardens se métamorphosent en bouillonnant centre des Fêtes*. Au programme : des spectacles de musique, de magie et d’humour.

La période des Fêtes à Hamilton ne serait pas aussi magique sans le visionnement de films classiques dans le décor aux allures de château du Zoetic Theatre. Ces projections interactives de grands succès de Noël, comme Le lutin et Boréal Express, sont un peu comme une version familiale des fameuses soirées Rocky Horror Picture Show.

LA MAGIE DES FÊTES À HAMILTON

Le cœur de Hamilton, c’est le parc Gore, dont la promenade triangulaire suit l’effervescente rue King. Ces dernières années, il a été l’objet d’une revitalisation en plusieurs phases : on a ajouté un monument commémoratif de guerre à la Veteran Place ainsi que d’éclatants panneaux multicolores qui affichent des paroles de chansons de célèbres musiciens de Hamilton, comme Stan Rogers et Arkells.

En décembre, le parc Gore met sa tenue des Fêtes
En décembre, le parc Gore met sa tenue des Fêtes

Chaque année au début décembre, le parc est illuminé par un immense sapin de Noël qui surplombe son emblématique fontaine, alors que des manèges gratuits transforment les environs en petit parc d’attractions. C’est le meilleur endroit à visiter à Hamilton si vous avez envie de vous sentir dans un film de Frank Capra!

À la fin du mois, Hamilton accueille en soirée le Train des Fêtes du CP, splendide et illuminé, qui traverse le parc Gage, en traînant son propre groupe de musique pop, tout en collectant des denrées pour des banques alimentaires de la région.

Comme on dit, le temps passe vite quand on s’amuse. Avec toutes les activités prévues en hiver à Hamilton, le printemps arrivera le temps de le dire!

Toutes les images: ©Tourism Hamilton

*Liens en anglais seulement.

(Visited 608 times, 1 visits today)

Laisser un commentaires

Votre addresse mail ne sera pas publié Les champs sont requis *