top-image-good

Voyages d’un jour qui en valent vraiment la peine près d’Halifax

Halifax est entourée de belles petites municipalités, de longues plages sablonneuses et isolées, et de magnifiques parcs. Il y a beaucoup à voir et à faire en ville, certes, mais c’est aux alentours que les visiteurs trouveront un éventail d’expériences uniques mettant en valeur le meilleur de ce que la Nouvelle-Écosse a à offrir. Après avoir passé les dix dernières années dans la région, je vous recommande fortement de louer une auto pour explorer les environs d’Halifax le temps d’une journée.

Mahone Bay et Lunenburg

Essayez les moules à Salt Shaker Deli à Lunenburg
Essayez les moules à Salt Shaker Deli à Lunenburg

Le circuit des phares sur la côte sud vous mènera le long de routes sinueuses, où vous verrez des plages, d’imposants rivages rocheux et de nombreux phares pittoresques. Rendez-vous si possible jusqu’aux jolis villages voisins de Mahone Bay et de Lunenburg en bordure de l’eau.

Je ne peux pas aller à Mahone Bay sans visiter Biscuit Eater Café and Books* pour un café et un morceau de gâteau, parce que les pâtisseries maison y sont à craquer et que j’adore m’asseoir dans le petit jardin. Pour sa part, Jo‑Ann’s Deli Market and Bake Shop regorge de petits plaisirs gourmands, et c’est aussi l’endroit idéal pour remplir son panier avant d’aller pique-niquer sur l’une des nombreuses plages à proximité. Mahone Bay est réputé pour ses trois églises historiques situées l’une à côté de l’autre au bord de la baie; l’été, on peut y entendre de la belle musique classique.

Lunenburg, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est réputée pour ses maisons aux couleurs vives (© Tourism Nova Scotia)
Lunenburg, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est réputée pour ses maisons aux couleurs vives (© Tourism Nova Scotia)

En raison de ses bâtiments aux couleurs vives, qui rappellent des maisons de pain d’épice, Lunenburg est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas de faire une promenade dans les ruelles de la ville pour bien admirer ce charmant style. Côté cuisine, je vous recommande la chaudrée du Salt Shaker Deli ou le fish and chips du Grand Banker, qui offre également une belle sélection de bières artisanales. Vous voudrez aussi goûter au rhum et aux spiritueux artisanaux de la Ironworks Distillery, située dans une ancienne forge sur le front de mer de Lunenburg.

Cap sur Tatamagouche, au nord

Au nord d’Halifax, il existe un petit coin secret de la province que peu de visiteurs fréquentent. La côte du détroit de Northumberland compte de superbes plages de sable blanc, et, parce qu’elle fait face à l’Île-du-Prince-Édouard plutôt que de donner directement sur l’océan Atlantique, les eaux y sont considérablement plus chaudes qu’ailleurs.

Arrêtez-vous le temps d’un thé et d’un gâteau à la charmante Train Station Inn
Arrêtez-vous le temps d’un thé et d’un gâteau à la charmante Train Station Inn

C’est à Tatamagouche que se trouve la charmante auberge Train Station, installée dans des voitures de train converties, où vous trouverez un restaurant primé et un joli petit café rempli de souvenirs ferroviaires. Il y a aussi un marché fermier dans les bâtiments laitiers convertis de Creamery Square, ainsi que des boutiques originales, dont une boutique de laine. Et lorsque la Tatamagouche Brewing Company* a ouvert ses portes en 2014, le petit village néo-écossais au bord du détroit de Northumberland est devenu encore plus attrayant. La salle de dégustation de cette brasserie est un bel endroit où passer une chaude soirée d’été.

Tout juste à l’extérieur de Tatamagouche, vous trouverez Country Bread Basket, un café-boulangerie mennonite qui sert les meilleures guedilles au homard et de délicieuses tartes. Seafoam Lavender Farm se trouve aussi à proximité; profitez-en pour vous promener dans les champs aromatiques et vous procurez des souvenirs ou des cadeaux à la lavande dans la boutique.

Perdez-vous dans un magnifique parc national

Encore plus loin le long de la côte sud, passé Lunenburg, se trouve le parc national et lieu historique national Kejimkujik, où vous verrez des pétroglyphes micmacs et pourrez faire des randonnées inoubliables sur la plage, dans la tourbière ou dans la forêt. Le parc offre également une expérience intéressante le soir, grâce à une réserve de ciel étoilé unique en son genre en Nouvelle‑Écosse. Il s’agit aussi d’un des endroits préférés de la coqueluche canadienne Sarah McLachlan.

Parc national et lieu historique national Kejimkujik (© Tourism Nova Scotia)
Parc national et lieu historique national Kejimkujik (© Tourism Nova Scotia)

Les plages de Keji (comme disent les gens du coin) sont magnifiques avec leur sable blanc poudreux qui borde l’eau turquoise, le tout entouré d’imposants affleurements de granite. Parcs Canada propose plusieurs expériences guidées qui vous permettent d’explorer le patrimoine et l’histoire micmacs des lieux, ainsi qu’un programme d’activités qui comprend de la cuisine en plein air et du yoga sur la plage.

À vos rames!

Pas le choix de se mouiller quand on visite le Paradis maritime du Canada (ou Canada’s Ocean Playground, comme on peut lire sur nos plaques d’immatriculation), et il y a une foule de façons intéressantes de le faire en kayak (en excursion guidée ou en location). Même au cœur du havre d’Halifax, on se sent à des milles de la ville quand on visite un phare ou qu’on découvre la nature, les esprits (paraît-il) et les ruines fascinantes de McNabs ou d’autres îles portuaires.

Rendez-vous en kayak sur les îles du havre d’Halifax (© Tourism Nova Scotia)
Rendez-vous en kayak sur les îles du havre d’Halifax (© Tourism Nova Scotia)

Il est également possible d’aller plus loin en kayak si vous sentez l’appel du grand air. Coastal Adventures vous propose une sortie sur la côte sauvage de l’Atlantique pour explorer les nombreuses petites îles à l’est de la ville. Dans l’archipel, seul avec votre guide et votre groupe de kayakistes, vous côtoierez des colonies d’oiseaux marins et verrez des peuplements d’algues brunes.

Une journée à la plage

Il y a beaucoup de belles plages autour d’Halifax, mais Martinique, dont le sable blanc s’étend en croissant sur 5 km, est l’une des plus populaires auprès des habitants. Elle est tellement grande qu’on n’y est jamais à l’étroit (même en plein cœur de l’été). Conseil : Martinique est venteuse, donc elle est à éviter les jours de grand vent.

En rentrant, nous nous arrêtons toujours au Harbour Fish N’ Fries (sur le chemin qui mène à la plage) pour les fruits de mer : les portions de fish and chips sont énormes, et les palourdes sont délicieuses.

Tout l’été, les Haligoniens affluent sur la plage Martinique (© Tourism Nova Scotia)
Tout l’été, les Haligoniens affluent sur la plage Martinique (© Tourism Nova Scotia)

Je pourrais continuer longtemps… Il y a tant à voir près d’Halifax que même après dix ans ici, je découvre encore des endroits nouveaux. Mais c’est déjà un bon début.

Attention par contre : une courte visite, et vous pourriez ne plus vouloir repartir! J’étais censée passer la fin de semaine, mais, tombée amoureuse des gens et de la beauté naturelle du coin, j’ai fait ma vie ici. Si vous réservez votre billet de retour, ça devrait aller – mais aucune garantie!

* Sites en anglais seulement.

Image principale: Lunenburg (© Tourism Nova Scotia)

(Visited 86 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz