Questions-réponses avec Sarah McLachlan

Si jamais on vous invite à un concert privé de Sarah McLachlan à bord du train (piano inclus), vous arrêtez tout et accourez au plus vite. C’est la Sarah McLachlan, et vous avez bien lu, à bord du train, ce qui signifie qu’à peine 3 mètres vous séparent de l’artiste ultra talentueuse à la douce voix de mezzo-soprano.

Récemment intronisée au Panthéon de la musique canadienne*, Sarah McLachlan voyage beaucoup, mais croyez-le ou non, c’était son voyage inaugural à board d’un train. Ce qu’elle pense de son voyage jusqu’à maintenant? « J’adore ça! C’est une merveilleuse façon de voyager, c’est génial! »

Pour le 150e du Canada, Fairmont† Hotels & Resorts se sont associés à VIA Rail (pour notre plus grand bonheur!) pour un événement pancanadien et ont invité Mme McLachlan à y prendre part. Elle a ravi les passagers avec un excellent concert privé et a même répondu à leurs questions après sa prestation. Sarah, pardon, Mme McLachlan, nous parle de ses endroits préférés au Canada, de son rituel matinal et du fait qu’elle n’écoute pas de musique (sans blague).

Best music festivals, CBC music Festival, Winnipeg folk festival
(crédit: Jeremy Koreski)

Q : Quel est votre endroit préféré au Canada?

SM : Tofino, une ville sur la côte ouest de l’île de Vancouver et son [parc national]. C’est le paradis sur terre. S’y rendre est une expédition en soi. C’est à six heures de route de Vancouver, incluant le trajet en traversier, mais ça vaut vraiment la peine. C’est inoubliable!

Q : Et quels sont vos parcs nationaux favoris?

Sarah McLachlan, Canada 150
Parc national de Kejimkujik

SM : J’aime bien Banff. Kejimkujik — je pense que c’est aussi un parc national [elle a raison! — note de la rédaction], en Nouvelle-Écosse. Je n’y suis pas allée depuis des années, mais je suis originaire de la Nouvelle-Écosse, donc j’ai fait beaucoup de randonnée dans cette région.

Q : Comme Canadienne, qu’est-ce que le 150e anniversaire du  Canada signifie pour vous?

SM : Nous sommes un jeune pays [mais] je pense que nous sommes un pays merveilleux! Nous avons un beau pays diversifié. Il se passe une foule de choses sur la scène culturelle, et sur le plan géographique, il y a tant à voir, et c’est [le train] une des plus belles façons de le visiter.

Q : Avez-vous des plans à l’occasion de Canada 150?

SM : Je serai en spectacle à Edmonton le 1er juillet..

Sarah McLachlan, Canada 150
Sarah sur scène au Festival d’été en 2012 (crédit : Renaud Philippe)

Q : Quels ont été vos spectacles les plus mémorables?

SM : Celui que j’ai donné à Québec, lors du Festival d’été il y a quelques années, c’était ma plus grosse foule, il y avait 75 000 personnes, c’était très grisant. Le site, situé dans le Vieux-Québec, est d’une grande beauté avec ses fortifications. C’était vraiment inouï — et je dois dire que les spectateurs de Québec sont extraordinaires. [nous sommes d’accord! — note de la rédaction]

Lors d’une tournée canadienne […] où je jouais dans des salles de 75 ou 100 places […], nous sommes passés par Montréal et j’ai donné mon premier concert au Spectrum. Je suis entrée sur scène et il devait y avoir environ 900 personnes; le spectacle était à guichets fermés, les gens criaient. Pendant un moment, je me sentais comme les Beatles. […] et je me suis dit « OK, est-ce que je peux rester ici et jouer tous les soirs? »

Q : Quelles sont les villes où vous préférez donner des concerts dans le monde?

SM : J’ai surtout joué en Amérique du Nord. J’ai donné quelques concerts en Europe. Ça fait un bon moment que je n’y suis pas allée. J’ai beaucoup aimé le Royal Albert Hall*. J’adore jouer à New York, au Beacon*. Et l’Opéra de Sydney* était aussi plutôt agréable!

J’adore voyager! J’aime bien pouvoir dire que je vais dans tous ces endroits incroyables sous prétexte que « je travaille ». J’adore chanter et faire de la musique, et je me pince chaque jour parce que je suis payée pour le faire!

Q : Quel type de musique écoutez-vous?

SM : J’écoute rarement de la musique. Je sais que ça semble étrange, [mais] j’ai toujours de la musique dans la tête lorsque j’écris, c’est-à-dire la majorité du temps. J’ai automatiquement mes propres mélodies dans la tête, que je le veuille ou non, c’est toujours là.

J’adore Brian Eno, j’aime la musique d’ambiance, douce et relaxante. J’aime aussi beaucoup Peter Gabriel […] lorsque je fais de la randonnée et que je n’écris pas de chansons, parce que faire de la randonnée, c’est comme méditer en marchant; j’en fais tous les matins, j’en profite pour réfléchir et penser à ce que je vais écrire.

Thursday Afternoon de Brian Eno, la chanson préférée* de Sarah McLachlan.

Q : Avez-vous des rituels?

SM : J’essaie de faire de la randonnée en forêt tous les matins. Je dirais que c’est le rituel dont j’ai le plus besoin. Ça et m’asseoir au piano tous les jours — c’est aussi quelque chose que je dois faire. Marcher dans la forêt, seule avec mon chien… c’est la meilleure méditation.

Sarah McLachlan, Canada 150Whyte Lake, dans le West Vancouver, est une des randonnées préférées à Sarah (crédit : the District of West Vancouver)

Voici une courte liste des endroits préférés de Sarah au Canada :

Le sentier Whyte Lake* et le sentier Baden-Powell* à West Vancouver

Fairmont Empress, à Victoria (Colombie-Britannique)

Tofino*

Île de Vancouver

Parc national Banff

Parc national Kejimkujik (Nouvelle-Écosse)

 

Célébrez le 150e anniversaire du Canada avec VIA Rail et Fairmont!

 

†il est également intéressant de noter que bon nombre des hôtels appartenant aujourd’hui à la chaîne Fairmont au Canada ont été construits le long de la voie ferrée, pour servir les visiteurs

*(site en anglais seulement)

 

image panoramique : Jeremy Koreski

image principale : Daniel Kelleghan Photography

(Visited 695 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz