WinnipegFolkFest-01

Quoi faire à Winnipeg pendant le Festival de folk

Le Festival de folk de Winnipeg, qui célèbre son 45e anniversaire cette année, est une tradition chère à des milliers de Winnipegois et de visiteurs de tous âges. Mais il y a bien plus en ville l’été, comme en témoignent nos propositions d’activités tout aussi diversifiées que les groupes et le public du Festival!

Sur la rivière

Découvrir la ville depuis l’eau, voilà un bon point de départ. Le centre-ville de Winnipeg se situe à la Fourche, et non sans raison : ce point de rencontre des rivières Assiniboine et Rouge fait office de lieu d’échange et de rassemblement depuis 6 000 ans. Il y a beaucoup à voir et à faire sur la terre ferme – les boutiques, les restos, les parcs et sentiers, et la nouvelle fierté de la ville, le Musée canadien pour les droits de la personne – mais rien ne vaut la vue depuis l’eau.

La Fourche, le point de rencontre des rivières Assiniboine et Rouge (©Dan Harper)
La Fourche, le point de rencontre des rivières Assiniboine et Rouge (©Dan Harper)

Le bateau-bus de Splash Dash, en service en juillet et en août, est un moyen de transport réellement utile aux Winnipegois, mais aussi une option économique pour voyager entre les quartiers tout en contemplant le paysage riverain. Vous pouvez aussi louer un canoë auprès de l’entreprise pour explorer la rivière Assiniboine par vous-même.

Dans la rue

Winnipeg accueillera deux parcs éphémères cet été : un à l’intersection de la rue Hargrave et de l’avenue Portage, l’autre à celle de la rue Kennedy et de l’avenue Graham (à seulement deux pas de la navette express gratuite pour le Festival de folk). Ces parcs permettront d’élargir les trottoirs pour former des lieux de rassemblement où l’on devrait trouver des tables de ping-pong, des jeux d’échecs et de dames, des pianos ainsi que des meubles d’extérieur, comme si quelqu’un avait eu l’idée d’aménager son salon au bord de la rue et d’y inviter tout le voisinage.

Si vous préférez vous la couler douce, verre à la main, offrez-vous une tournée des terrasses sur l’avenue Corydon, ancienne « petite Italie » de Winnipeg devenue une destination pour magasiner, déguster un repas et observer les gens du coin. Et pas de panique : on y trouve toujours de la glace à l’italienne!

Au Village

Le village Osborne (©Travel Manitoba)
Le village Osborne (©Travel Manitoba)

Si le Festival de folk n’a pas étanché votre soif d’art, destination l’Osborne Village, qui propose un copieux menu de musique, de théâtre et d’arts visuels. Depuis quelque temps, l’endroit gagne aussi en popularité avec son abondance de restos en vogue, de bars de quartier très in et de destinations magasinage. Commencez par jeter un œil au programme du centre des arts Gas Station, qui célèbre les arts multidisciplinaires avec son théâtre et sa galerie intimes.

Sur l’accueillante et alléchante rue Sherbrook

En appétit? La rue Sherbrook est réputée localement pour sa bonne chère, et il s’adonne qu’elle se trouve à distance de marche de l’arrêt de la navette express pour le Festival de folk. Déjeunez au Stella’s ou au Nook avant le premier spectacle, offrez-vous un généreux sandwich au Cousins Deli & Lounge pour dîner, ou terminez la journée avec encore d’autres prestations musicales au Handsome Daughter – tous des classiques locaux.

Des visites à saveur historique qui sortent de l’ordinaire

Le quartier de la Bourse de Winnipeg (©Travel Manitoba)
Le quartier de la Bourse de Winnipeg (©Travel Manitoba)

Lieu historique national du Canada, le quartier de la Bourse de Winnipeg réunit plus de 150 édifices patrimoniaux construits entre 1880 et 1920. Autrefois des entrepôts et des institutions financières, ces édifices abritent aujourd’hui les firmes de design et d’architecture, les galeries, les boutiques, les studios et les jeunes entreprises les plus branchés de la ville.

Et difficile de choisir parmi les nouvelles visites à pied thématiques, comme « Art et architecture », « Femmes marquantes de la ville » et « Punks et anarchistes », pour ne nommer que celles-là. Pour vous désaltérer, cap sur le Forth; mi-café, mi-bar à cocktails, l’établissement bohème offre beaucoup d’espace intérieur ainsi qu’une terrasse sur le toit. Et si vous avez faim, faites comme les gens du coin et arrêtez-vous au King + Bannatyne, au Bronuts ou au Chosabi.

À la découverte du quartier francophone

La cathédrale Saint-Boniface
La cathédrale Saint-Boniface

Du quartier de la Bourse, il est facile de se rendre à pied au pont piétonnier de l’Esplanade Riel pour traverser du côté de Saint-Boniface, le quartier francophone de Winnipeg. Après un arrêt au Café Postal, poursuivez votre promenade au cœur de l’architecture de la ville en ne manquant pas d’aller voir la cathédrale Saint-Boniface, où une petite église s’érige sur les vestiges d’une vieille cathédrale en pierre détruite par le feu en 1968. C’est devant cette église que repose Louis Riel.

Dans les sanctuaires

Pour prendre congé du soleil, rendez-vous au Musée des beaux-arts de Winnipeg, qui cet été met les impressionnistes à l’honneur, ou au Palais législatif du Manitoba, coiffé de l’emblématique Golden Boy. De récentes recherches ont mené à la découverte de secrets étonnants qui se cachaient à la vue de tous depuis l’ouverture du Palais, en 1920. Plongez au cœur du mystère avec la visite guidée « Hermetic Code ».

Une visite guidée « Hermetic Code » (© Dan Harper)
Une visite guidée « Hermetic Code » (© Dan Harper)

Le regard vers le haut

Restez à l’affût de Résilience, un projet du centre d’artistes autogéré Mentoring Artist for Women’s Art de Winnipeg. Ce projet se veut « une réponse à l’appel à l’action 79 du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, qui demande au gouvernement d’établir, en collaboration avec les Autochtones et la communauté artistique, un cadre de travail se rapportant à la réconciliation pour les besoins du patrimoine canadien et des activités de commémoration ». Pas moins de 81 panneaux publicitaires avec œuvres d’art sont affichés partout au pays, dont sept à Winnipeg.

Une petite froide (ou deux)

La scène brassicole de Winnipeg connaît une poussée de croissance : en deux ans, le nombre de microbrasseries est passé de deux à douze, et d’autres encore ouvriront leurs portes cet été. La Winnipeg Trolley Company propose la tournée Ale Trail*, et vous pouvez aussi goûter à différentes bières au Common, dans la partie intérieure du Forks Market.

Goûtez à différentes bières sur le "Ale Trail" (©Tyler Walsh / Tourism Winnipeg)
Goûtez à différentes bières sur le « Ale Trail » (©Tyler Walsh / Tourism Winnipeg)

Année après année, le Festival de folk de Winnipeg attire les foules. Et maintenant que la ville elle-même se revitalise et qu’elle a tant de plaisir à offrir − que l’on pense à son musée national, à ses nouvelles destinations gourmandes alléchantes ou aux nouvelles attractions et expositions qui remplissent son calendrier −, elle vous convaincra elle aussi de revenir.

 

* Site en anglais seulement

Image principale: Festival de Folk Winnipeg (©Jen Kostesky) 

(Visited 127 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz