Miramichi River Boat Tours

Découvrez Miramichi: Trésor Caché du Nouveau-Brunswick

Miramichi est l’un des nombreux secrets bien gardés du Nouveau-Brunswick. Cette ville pourtant splendide est rarement considérée comme destination vacances, et c’est bien dommage, puisqu’avec son ambiance d’antan et toutes les activités amusantes qu’elle a à offrir, c’est l’endroit rêvé pour un séjour décontracté en famille!

La ville de près de 18 000 habitants est située à l’embouchure de la rivière Miramichi, dans une ravissante campagne qui attire les amateurs de plein air. Il y a beaucoup à faire sur la rivière et aux alentours, et un riche patrimoine culturel à explorer.

Ma famille et moi y avons passé des vacances fantastiques – dans un chalet perché dans les arbres*, rien de moins! –, et j’ai déjà hâte d’y retourner cet été. Voici pourquoi vous devriez aller visiter ce coin de pays.

Les classiques de la rivière

L'auteur et sa fille sur la rivière Miramichi
L’auteur et sa fille sur la rivière Miramichi

À Miramichi, l’une des activités les plus populaires, surtout par une chaude journée d’été, est la descente en tube sur la rivière. L’entreprise Stewarts Tubing Inc* s’occupe de tout : les tubes et gilets de sauvetage sont fournis, et une navette dépose les participants au début du parcours, puis les ramène lorsqu’ils arrivent à la fin. Il faut environ deux heures pour parcourir le circuit de 6,5 kilomètres, et la durée varie en fonction du niveau de l’eau.

Vous pouvez même louer un tube pour votre chien (eh oui!) ou votre glacière (comme nous l’avons fait!), et passer du bon temps sur la rivière en compagnie de Fido ou de votre lunch.

 Si vous êtes plus à l’aise dans les airs, allez plutôt admirer la rivière Miramichi du haut de la tyrolienne Over the Cove*, qui s’étire sur 350 mètres. C’est la plus longue des provinces maritimes, et même les jeunes enfants peuvent la parcourir s’ils sont attachés à un adulte.

C’est la pêche à la mouche qui vous attire? Vous ne manquerez pas d’occasions de taquiner le poisson : la Miramichi est l’une des plus riches rivières à saumon au monde, et l’on retrouve de nombreux bassins de pêche publics* le long de ses rivages.

La tyrolienne Over the Cove
La tyrolienne Over the Cove

Si vous avez loué une voiture, suivez la rivière pendant environ une heure, et vous vous retrouverez à Doaktown, charmant village dont l’Atlantic Salmon Museum* offre un beau programme pour les enfants de juillet à août. Ma fille y a appris à attacher des mouches et à lancer une ligne à l’eau. Elle a adoré! Avant de repartir, ne manquez pas la vaste sélection de tartes du restaurant Village Family.

Centre-ville de Miramichi

Ritchie Wharf Park est un terrain de jeu pour enfants à thématique navale avec une aire de jeux d’eau et une rangée de boutiques et de restaurants pittoresques en bord de rivière. (C’est aussi un chouette endroit pour savourer une crème glacée sur la promenade pendant que vos enfants s’amusent.) Vous pourrez également profiter de spectacles tout au long de l’été, ou encore faire un tour de bateau sur la rivière* pour découvrir comment s’y faisait la fabrication d’embarcations autrefois.

Diner au restaurant 1809 (©Rodd Hotels & Resorts)
Diner au restaurant 1809 (©Rodd Hotels & Resorts)

Envie d’un bon café? Rendez-vous chez Creative Grounds*, où les enfants sont les bienvenus et où vous pourrez prendre place dans un fauteuil confortable pour admirer des œuvres d’art locales. Si c’est la gastronomie qui vous appelle, optez plutôt pour le restaurant 1809* du Rodd Resort, dont le menu est constitué de produits de la mer (y compris le saumon, bien entendu) et de produits locaux de grande qualité.

Pour les gâteries et les souvenirs fabriqués par des artisans du coin, rendez-vous tous les vendredis au marché fermier Newcastle*.

Histoire et culture

Le festival irlandais à Miramichi (©Tourism New Brunswick)
Le festival irlandais à Miramichi (©Tourism New Brunswick)

Miramichi s’est autoproclamée capitale irlandaise du Canada après que de nombreux immigrants y ont débarqué et s’y sont installés dans la foulée des guerres napoléoniennes, qui ont pris fin en 1815. Ainsi, chaque année en juillet, le Miramichi Irish Festival* envahit les rues de ses parades, concerts et autres manifestations culturelles, tandis que des drapeaux irlandais flottent un peu partout dans la ville.

Pour déguster une parfaite pinte de Guinness au son du violon, rendez-vous au pub irlandais O’Donaghue’s. À 35 minutes de là en voiture, au Metepenagiag Heritage Park*, se trouve un centre du patrimoine culturel micmac.

Prenez le traversier jusqu’à l’île Beaubears, lieu magnifique dont les boisés luxuriants abritent un passé tragique. C’est à cet endroit que se sont réfugiés les Acadiens qui furent expulsés de la Nouvelle-Écosse, de l’île du Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick pendant la guerre de Sept Ans.

Nous avons opté pour une visite guidée, durant laquelle des comédiens nous ont montré comment les Acadiens ont vécu et trépassé sur l’île, et comment cette dernière est devenue un carrefour de la construction d’embarcations. Le site est splendide, des pique-niques gastronomiques y sont offerts, et vous pouvez même profiter d’une expérience en canot voyageur sur la rivière.

Des comédiens à l’île Beaubears
Des comédiens à l’île Beaubears

Une visite à Miramichi, et vous vous demanderez pourquoi ce petit bijou est si peu connu du grand public. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous y rendre en train? Le trajet de l’Océan, qui va de Montréal à Halifax en passant par cette petite ville, est à couper le souffle. À mettre sur votre liste de choses à voir!

* sites en anglais seulement

Image principale: Ritchie Wharf

(Visited 608 times, 2 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz