darling-top-image-option-2

À la croisée de la culture des cafés et de la vie nocturne

Vous êtes en voyage (ou vous sortez en ville) et avez envie d’un bon café ou d’une bonne bière artisanale. Que faites-vous? Facile : vous sortez illico votre cellulaire pour demander à Siri où se trouvent les cafés ou les pubs les plus proches!

Il est cependant rare de trouver les deux types d’établissements au même endroit. Imaginez : vous commandez un cappuccino le matin et travaillez toute la journée et, après vos « heures de bureau », vous prenez une bière artisanale. Tout ça à la même table!

Certes, l’idée peut sembler saugrenue de prime abord. Pourquoi se stimuler à la caféine pour ensuite se détendre avec de l’alcool? Eh bien, parce qu’on est une personne différente le jour et le soir. Dans le premier cas, on cherche à être productif, mais dans le second, on veut simplement s’amuser.

Voilà ce qui fait la beauté des cafés à vocations multiples. Établis partout au pays, ils s’inscrivent dans une tendance en plein essor qui vise à offrir au même endroit ces deux substances prisées. Alors, installez-vous pour travailler… puis desserrez votre cravate et détendez-vous.

Côte Ouest

Essayer un café au lait le matin ou un cocktail le soir au Spade (© @vancouvercoffeesnob)
Essayer un café au lait le matin ou un cocktail le soir au Spade (© @vancouvercoffeesnob)

À Vancouver, Spade* a ouvert ses portes l’an dernier dans le quartier Commercial Drive. Il s’agit du plus récent projet de Sammy Piccolo, propriétaire du Prado Cafe, quatre (!) fois champion de la compétition canadienne de baristas et champion mondial de latte art. Inspiré des cafés-bars italiens, Spade propose des espressos, des grignotines et des sandwiches le matin et l’après-midi. Pendant le cinq à sept, on peut siroter des cocktails* comme le martini à l’espresso et le Spade Old-Fashioned à base de fernet*. À l’heure du souper, la chef Kathleen Pearce s’affaire en cuisine pour servir, entre autres, de la porchetta et des choux-fleurs rôtis*.

La côte pacifique a bien entendu un rapport privilégié avec le café; après tout, c’est à Seattle qu’est née Starbucks, superpuissance mondiale du café. Cette chaîne a d’ailleurs exporté le concept des cafés à vocations multiples au Canada, ouvrant à Toronto, à Ottawa et à Vancouver des cafés Starbucks Reserve, où le menu comporte en plus du choix habituel des spiritueux.

Prairies

Gravity met en valeur des artistes locaux tout en servant du café et des boissons (© Justina Law)
Gravity met en valeur des artistes locaux tout en servant du café et des boissons (© Justina Law)

Plus à l’est, dans les vastes plaines qui s’étendent (presque) à perte de vue, se trouve le Gravity Espresso & Wine Bar*, dans le quartier Inglewood de Calgary. Si son nom ne laisse aucun doute quant au menu (espresso et vin), cet établissement se veut aussi une vitrine pour les artistes. On y a récemment tenu une exposition de photographie, et des artistes locaux et d’ailleurs s’y produisent régulièrement, ce qui ajoute encore plus d’ambiance à cet endroit branché. Et quoi de mieux qu’une bière pour agrémenter un spectacle? Ce café-bar a une carte intéressante de bières albertaines et britanno-colombiennes pour rehausser toute expérience musicale.

Forth*, dans l’historique quartier des affaires de Winnipeg, est une autre adresse axée sur le divertissement. Là aussi, il y a souvent des prestations musicales, en plus de projections de films et de performances artistiques. Forth est fréquenté tant pour ses boissons alcoolisées que pour son café; on y donne même des ateliers de mixologie* pour que les participants apprennent à préparer de savoureux cocktails chez eux. C’est l’endroit idéal pour travailler, se détendre et faire la fête dans cette ville riveraine.

Prenez un café ou un cocktail chez Forth, dans le quartier Exchange de Winnipeg (© @forth_wpg)
Prenez un café ou un cocktail chez Forth, dans le quartier Exchange de Winnipeg (© @forth_wpg)

Ontario

À Toronto, juste à côté de la dynamique avenue Spadina, un petit bâtiment aux couleurs vives héberge le Sonic Bar & Café*. Près de Chinatown et du marché Kensington, paradis des hippies, cet endroit charmant accueille des œuvres d’art, des prestations musicales et même des boutiques éphémères de temps à autre. Outre le café artisanal, on peut y déguster des bières ontariennes, et les menus spéciaux pour amateurs de whisky ne sont pas rares. Avis aux cyclistes : si vous avez une crevaison en chemin, le personnel a les outils pour réparer votre monture.

Prenez un café ou une bière locale chez Origin Trade à Ottawa (© Jennifer Bauer)
Prenez un café ou une bière locale chez Origin Trade à Ottawa (© Jennifer Bauer)

Dans la capitale nationale, Origin Trade* fait affaire avec des fournisseurs locaux pour s’approvisionner auprès de fermes ontariennes, mais aussi de vineries et de brasseries du coin. On y tient des soirées à micro ouvert pour les plus courageux et talentueux, et chaque vendredi, un DJ maison fait jouer de l’acid jazz pour agrémenter la soirée Origin Beatz.

Québec

S’il y a un endroit au Canada où l’on s’attend à des cafés de choix, c’est bien au Québec. À Montréal, le Darling célébrera son premier anniversaire ce mois-ci. Cette adresse de la Main, tout à fait digne d’Instagram, appartient à des vétérans de l’hôtellerie (les mêmes qui sont à l’origine du Majestique et du Waverly). C’est vite devenu l’un des plus jolis endroits du quartier où prendre un café ou un cocktail.

Darling à Montreal sert du café et des boissons dans un espace éclectique (© Melissa Romera)
Darling à Montreal sert du café et des boissons dans un espace éclectique (© Melissa Romera)

Avec un bar cuivré circulaire, des plantes dans chaque recoin et juste ce qu’il faut de kitsch, le décor intemporel crée une ambiance parfaite pour le jour comme pour le soir. Il y a aussi une belle carte de bières et de cidres artisanaux, qui vont bien avec les charcuteries (de la boucherie du quartier) et les fromages québécois au menu.

Canada atlantique

En plein cœur du secteur nord de Halifax, où l’on prône l’économie locale, se trouve le vaste café et bar à vin Lion & Bright*, nommé d’après les surnoms que les éleveurs néo-écossais donnaient souvent à leurs bœufs : « lion on the left, bright on the right »* (lion à gauche, bright à droite).

Le bar à café représente le volet « bright », et le bar à alcool, le lion. Tous deux proposent de délicieux plats préparés avec soin. Comme l’endroit est très illuminé, c’est un lieu de travail idéal le matin et l’après-midi. Il fait aussi office de galerie, des œuvres d’artistes locaux étant souvent exposées sur ses murs. Le soir, lorsque l’heure est à la bière ou aux cocktails artisanaux, l’ambiance est assurée par des musiciens ou un DJ.

D’autres adresses à découvrir

  • La Craft Heads Brewing Company*, à Windsor (Ontario), brasse ses propres bières artisanales et sert aussi de la nourriture et du café.
  • À Saskatoon (Saskatchewan), le Drift Sidewalk Café propose une ambiance de plage, et ce, sur plusieurs étages : un café au rez-de-chaussée, un bar-salon à l’étage et une terrasse sur le toit pour couronner le tout.

 

* sites en anglais seulement

Image principale: Bar Darling  (©Melissa Romera)

(Visited 408 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz