Meilleures bouchées locales à London

Par : Sean Murray, Tourism London

Le paysage culinaire de London, l’une des villes canadiennes qui connaissent les plus fortes croissances, est devenu une aventure passionnante pour les gourmets. Que vous soyez de passage pour assister à un concert, à un événement sportif ou à une conférence, il vous faut profiter au maximum de votre séjour dans la « ville forestière » et vous croquer dans sa scène gastronomique florissante!

Restaurants du centre-ville de London en Ontario

Certains des meilleurs restaurants de London se trouvent au centre-ville, et des hôtels comme le DoubleTree by Hilton et le Delta Hotels by Marriott London Armouries (qui sert justement le meilleur buffet de brunch de la ville) constituent un tremplin pour découvrir les saveurs les plus branchées.

En explorant le cœur de la ville lors de votre première soirée, vous constaterez rapidement la grande diversité de l’offre de London. Comme les menus sont très variés, je vous recommande d’essayer les perles locales que les Londoniens fréquentent allègrement.

Le Dimi’s Greek House sert des cocktails élégants et de délicieux plats grecs dans un cadre particulièrement pittoresque. Gardez votre appareil photo à portée de main, car le saganaki flambé et les épisodes de cassage d’assiettes font d’une soirée au Dimi’s un moment digne d’Instagram. Lucy’s Pizza & Cocktails* est un autre endroit chic qui propose des cocktails élaborés, des tapas uniques et des pizzas de style napolitain. Après le souper, l’établissement se transforme en un espace lounge avec un DJ époustouflant. Si vous êtes plutôt d’humeur à déguster des plats de type brasserie, le Church Key Bistro-Pub* propose une liste impressionnante de bières artisanales et de plats classiques revisités.

Brunch à London

Le Early Bird

Il n’y a rien que j’aime plus qu’un brunch copieux au lendemain d’une soirée festive. Comme je l’ai mentionné, le buffet du Delta est un événement haut de gamme à ne pas manquer, mais le Early Bird* vaut également le détour. Avec ses murs couverts de collages d’affiches sérigraphiées, le Early Bird propose une ambiance groovy des années 1960 poussée à son paroxysme. Son emblématique Fat Elvis, une pile d’épaisses tranches de pain doré garnies de bananes frites, de beurre d’arachide, de bacon, de sirop et de miel, en est un bon exemple. Pour le mimosa matinal tant convoité, j’aime me rendre au restaurant Craft Farmacy*. Il est rustique et raffiné, mais demeure détendu et confortable; la définition même d’un style décontracté haut de gamme.

Marché Covent Garden

Lors d’une journée en ville, il y a une destination gastronomique centrale à ne pas manquer. Fondé en 1845, le marché Covent Garden* est un joyau patrimonial où les agriculteurs et les commerçants se réunissaient autrefois pour vendre et acheter de tout, de la viande aux framboises sauvages. Aujourd’hui, on y trouve toujours le meilleur choix d’aliments biologiques de la ville, mais il s’est considérablement développé, et ses restaurants et échoppes proposent des produits artisanaux et des saveurs provenant des quatre coins du monde. L’un de mes coups de cœur est le restaurant Love Pastel*, qui propose de succulentes grignotines brésiliennes, notamment la coxinha farcie au fromage et au poulet ainsi que le brigadeiro riche en chocolat, à partager entre proches (ou à garder pour soi!).

Festivals gastronomiques

Camion-restaurant New Leaf

Lorsque London célèbre la nourriture, elle le fait en grand. Chaque année, la liste des festivals gastronomiques culturels, qui ne cesse de s’allonger, rassemble des visiteurs de tout l’Ontario et d’ailleurs. Le marché Covent Garden prend véritablement vie en été, car il reçoit une série ininterrompue de festivals savoureux tels que le Taco Fest, le Pizza Fest, le Colombian Gastronomy Festival et, depuis peu, le Jerk Fest, très prisé des amatrices et amateurs. Ce n’est toutefois pas le seul endroit de London où se déroulent des festivités culturelles. Le parc Victoria est une plaque tournante du centre-ville qui accueille des événements comme le nouveau Lucky Lion Night Market, une fête de la gastronomie asiatique avec plus de 100 produits uniques à déguster, le London’s Ribfest, l’International Food Festival et de grands événements musicaux, dont le Sunfest*, qui attire d’innombrables marchands culturels et camions-restaurants qui emplissent l’air estival d’odeurs savoureuses.

Expériences culinaires

Yaya’s Kitchen

Un repas standard ne suffit pas à attiser la curiosité culinaire de certaines personnes. Heureusement, des gastronomes londoniens ont mis au point des expériences qui vont au-delà d’un repas trois services typique. Yaya’s Kitchen, qui organise des clubs de souper, est une incarnation primée de ce mouvement étant, de loin, la meilleure expérience gastronomique à laquelle j’ai participé. L’un des copropriétaires, Malvin Wright, encourage ses convives à « ne pas se contenter de manger la nourriture, mais à la goûter vraiment ». Yaya’s concocte brillamment sept à dix plats, qui regorgent de saveurs issues de l’expérience culinaire globale des Noirs.

Parmi les autres expériences culinaires, il y a Ride the Bine* et OEV Dumpling Trail*. La première expérience est un circuit qui sillonne les brasseries, les vignobles et d’autres paradis pour les personnes appréciant les boissons locales, qui vous fera goûter aux meilleures boissons de la région. La seconde est un circuit autoguidé en sept étapes dans le quartier Old East Village de London, où vous pourrez déguster des dumplings du monde entier, des pierogis polonais aux momos népalais, qui possèdent chacun leur propre style. Si vous avez une forte envie de vous sucrer le bec, la pâtisserie Scratch Bakery & Patisserie Trail* est un incontournable. Il s’agit de 13 boulangeries et pâtisseries artisanales de petite production sélectionnées parmi les meilleures de leur catégorie. Avec des options autoguidées et guidées, c’est une excellente façon de commencer votre matinée et de vous plonger dans le paradis des pâtisseries.

C’est l’heure de l’apéritif!

Toboggan Brewery

Bien entendu, aucune scène gastronomique n’est complète sans quelques bières de qualité. Avec la plus grande scène de boissons du sud-ouest de l’Ontario, London dispose d’une myriade d’endroits pour rester « hydratés ». Certaines brasseries locales, comme Toboggan Brewery et Beerlab!* sont toujours très agréables. Ne manquez pas non plus de visiter le 100 Kellogg Lane, qui est un lieu très intéressant, avec son nouveau restaurant, le Beer Kitchen*. Grâce à une technologie qui permet de transférer la bière directement du réservoir de bière à votre verre, découvrez une qualité de versage que peu sont capables d’égaler!

Consultez le site Web de Tourism London (en anglais seulement) pour vous procurer la meilleure liste d’attractions, de restaurants, d’événements à venir, d’hôtels, d’expériences et de choses à faire. Venez voir ce que London peut offrir et planifiez votre visite dès aujourd’hui.

* Site en anglais seulement

(Visited 185 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.