À la découverte des meilleurs restaurants écoresponsables à Halifax

Quand je suis arrivée en Nouvelle-Écosse il y a dix ans, on y trouvait déjà quelques bons restaurants, mais la scène culinaire en était encore à ses balbutiements. J’ai toujours été un peu hippie, et comme j’arrivais d’East Vancouver, j’avais été choyée en matière de cuisine éthique et écoresponsable. Oui, Halifax comptait bien un petit marché fermier situé dans l’ancienne brasserie Alexander Keith, en plus d’une poignée de restaurants avec des valeurs écologiques, mais pour le reste, je débarquais au pays des fruits de mer frits et des donairs.

Aujourd’hui, une scène culinaire renouvelée et fascinante a émergé, pour mon plus grand bonheur. Le tout nouveau Seaport Farmers’ Market* (l’énorme bâtiment est chauffé par géothermie et par énergie solaire, et refroidi grâce à un toit vert) offre une vaste sélection de produits provenant de partout en Nouvelle-Écosse, et on a vu l’apparition de nombreux restaurants inspirants qui pratiquent une philosophie écoresponsable.

Quelles que soient vos préférences culinaires, que vous soyez végétalien intégral ou résolument carnivore, voici une liste de quelques adresses qui ont à cœur la provenance des produits, la santé et l’environnement local.

The Wooden Monkey

Au Wooden Monkey, des pétoncles locaux bien charnus, pêchés de façon écologique et cuits à la perfection. Crédit photo : Brooks Capewell

Cet établissement a commencé à servir des plats « de la ferme à la table » en 2004. Comme l’angle écoresponsable a toujours guidé ses priorités, il se procure ses ingrédients biologiques uniquement auprès des meilleurs fermiers de la région. Dans mes premières années à « Hali », le bœuf au gingembre du Wooden Monkey était mon plat préféré. La qualité et l’attention aux détails sont toujours au rendez-vous : on ne sert que du saumon d’élevage terrestre et de l’aiglefin pêché à la ligne, par exemple.

Un autre plus est le menu pour enfants, qui propose des options santé mais sûres de plaire, comme du poisson avec des patates rôties ou des nouilles au beurre et parmesan. Le Wooden Monkey est situé sur la rue Grafton, au centre-ville, et il existe maintenant à Dartmouth un second emplacement qui offre une vue magnifique sur le port de Halifax.

Real Fake Meats

La proprio et chef du Real Fake Meats Lauren Marshall pose avec un de ses goûteux donairs végétaliens. Crédit photo : Lola A. Brown

Ouvert depuis janvier dernier, Real Fake Meats est la première « boucherie » pour végétaliens intégraux à Halifax. Tout ce qui y est vendu est d’origine végétale et élaboré à partir de protéine de blé (seitan). On y trouve du faux bacon fumé à l’érable, des boulettes de hamburger, du « poulet » popcorn et autres choix de « vraie fausse viande », ainsi qu’une sélection de fauxmages (fromages sans produits laitiers).

Après avoir testé des versions végétales de petits plats réconfortants et de mets comme les donairs ou le poisson pané, la chef et propriétaire Lauren Marshall a décidé d’ouvrir boutique pour faire découvrir ses recettes au plus grand nombre. « Quand nous avons compris qu’il y avait une demande pour ce genre de produits, nous avons tout de suite ouvert un magasin avant que quelqu’un d’autre le fasse! », raconte-t-elle. Déjà victime de son succès, Real Fake Meats est souvent en rupture de stock bien avant l’heure de la fermeture, alors allez-y tôt! Il y a quelques tables pour manger sur place, mais on peut aussi prendre sa commande pour emporter.

Heartwood

Ce véritable repaire grano d’Halifax sert des mets végétaliens nourrissants et bio depuis 1995. La première fois que j’y ai goûté un bol de Bouddha, j’ai été surprise de constater que ce plat ultra santé était absolument délicieux. J’ai terminé le repas par un énorme brownie sans gluten – un peu moins santé, je vous l’accorde –, mais je suis quand même sortie du restaurant l’esprit en paix. Heartwood est l’endroit parfait pour le lunch, ou pour prendre un café et une petite gâterie. L’établissement où tout a commencé est situé sur Quinpool Road et comprend un studio de yoga à l’étage, mais il y a aussi une deuxième adresse dans le district Hydrostone et un comptoir express sur la rue Lower Water.

Studio East

Un festin au Studio East! Les spectaculaires Love the Burger, bol de riz et tofu et pad thaï. Crédit photo : Saronn Pov

Saronn Pov et Ray Bear, chefs propriétaires et partenaires de vie à la tête de ce restaurant de cuisine fusion asiatique* à vocation écoresponsable, possèdent aussi une ferme où ils cultivent beaucoup des ingrédients qu’ils utilisent. Pour tout le reste, ils s’approvisionnent localement autant que possible.

On peut sentir les origines cambodgiennes de Saronn dans de nombreux plats. Le pad thaï et les ramens sont des incontournables, mais le menu varie sans cesse, alors on ne sait jamais à quoi s’attendre – tout ce qu’on sait, c’est que ce sera excellent. En plus, l’établissement lumineux et branché possède un décor vintage kitsch qui en fait l’endroit parfait pour goûter à l’ambiance du quartier North End.

Wild Leek Food and Juice Bar

Ce restaurant où l’on sert des mets végétaliens en portions généreuses propose des versions de plats réconfortants populaires faits à base d’ingrédients locaux et responsables. Sa superbe interprétation végétalienne du donair (la spécialité de la ville) en est un bel exemple. Situé à quelques rues du parc Halifax Commons, Wild Leek est un peu en retrait des quartiers centraux, mais il vaut largement le déplacement. Alors laissez votre GPS vous y guider! Et n’oubliez pas de vous garder de la place pour un délicieux cupcake, ou prenez-en un pour la route.

enVie

Le burger de lentilles du restaurant enVie a ravi mon âme de carnivore. Et la salade de chou frisé était elle aussi très bonne. Crédit photo : Lola A. Brown

Le dernier établissement de la liste est un restaurant végane haut de gamme du quartier North End qui propose des plats sains et écoresponsables dans un esprit écologique. Les « ailes de poulet » de pleurotes du panicaut en croûte de panko sont savoureuses, et il est également possible d’acheter des produits prêts à manger, comme du « bacon » de noix de coco pour garnir les salades.

enVie est l’endroit parfait pour un souper romantique ou encore un lunch entre amis. On y offre même un service de régime à base de jus pour vous revigorer de l’intérieur, au cas où vous auriez fait des excès pendant votre voyage à Halifax.

* Sites en anglais seulement

Image d’en-tête : Real Fake Meats. Crédit photo : Ian Selig

(Visited 83 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz