Whistler et Squamish : les terrains de jeu des familles au Canada

Quand je pense aux escapades que je peux faire avec mes fils qui très actifs (lire débordants d’énergies ), je privilégie les destinations qui proposent des activités familiales amusantes et franchement exaltantes. Des activités qui riment avec aventure, ou plutôt qui brûlent le trop-plein d’énergie.

Rafting, escalade, descente à vélo de montagne, randonnée… Whistler et Squamish, en Colombie-Britannique (province canadienne du plein air!) sauront plaire aux familles aventurières. À une heure l’une de l’autre, c’est l’idéal pour les parents de petits dégourdis. Sortez votre calepin : je vous présente des sorties pleines d’action que mon plus jeune et moi avons récemment essayées.

À Squamish, admirez la mer à vue d’oiseau

Quelque part entre les chutes Shannon et le célèbre site d’escalade de Stawamus Chief, les visiteurs peuvent voler au-dessus d’une façade rocheuse à pic et d’une forêt de pins imposants en montant à bord de la télécabine Sea to Sky*. Tout le long du parcours, qui se termine à 895 mètres d’altitude, vous aurez la chance d’admirer Squamish de même que la baie Howe. Au sommet, vous trouverez facilement, sur l’un des trois belvédères, l’endroit parfait pour prendre des photos qui feront l’envie des instagrammeurs. Avant de redescendre, allez vous promener sur le pont suspendu Sky Pilot, qui fait une centaine de mètres, et profitez d’une marche ou d’une rando commentée, comme celle du sentier panoramique – une boucle de 1,6 kilomètre.

Jouez à l’alpiniste

La via ferrata est une activité sans danger et familiale, à ne surtout pas manquer pour les amateurs de sensations fortes. Photo: Jenn Smith Nelson

Je n’aurais jamais imaginé escalader une montagne avec mon enfant de neuf ans, mais la via ferrata* (« voie ferrée » en italien) de Squamish que propose Mountain Skills Academy & Adventures rend l’exploit possible : elle permet de se dépenser à la verticale sans danger. Après avoir marché dans une magnifique forêt ancienne et atteint le point de départ, nous avons appris comment décrocher et raccrocher, de façon sécuritaire, notre harnais au système de câble fixe. À partir de là, tout se fait en montant. Et avec moi, mon fils a traversé une passerelle, foulé le granite et profité de la superbe vue de la baie Howe… comme l’aurait fait un alpiniste d’expérience!

Faites-vous éclabousser comme jamais avant

Un rafting familial sur des eaux idylliques et stupéfiantes. Voilà qui vous comblera pendant quelques heures. Photo: Jenn Smith Nelson

Que vous ayez 5 ou 45 ans, le rafting peut être une activité intimidante. Je vous recommande de tenter une première expérience avec Cheakamus Splash*, une sortie de rafting idéale pour les familles organisée par Canadian Outback Rafting. « Pour ceux qui n’ont jamais fait de rafting, c’est un bon choix, nous confirme le guide Ben Claxton. Et il y a même quelques rapides. » La beauté de la chaîne Côtière de la Colombie-Britannique y était omniprésente, et nous avons eu un plaisir fou pendant trois heures. Nous avons aussi appris comment pagayer à l’unisson dans les petits rapides des eaux chatoyantes alimentées par les glaciers. Et tant qu’à y être, gardez l’œil ouvert : vous verrez peut-être des phoques, des hérons et des aigles!

Essayez l’escalade

L’escalade développe l’endurance et la force. Squamish, C.B. est un endroit parfait pour y initier vos enfants. Photo: Jenn Smith Nelson

Si votre enfant est comme le mien et qu’il s’amuse à grimper sur les murs de votre corridor, comblez le Spiderman en lui avec un cours d’escalade! À Squamish, on trouve d’excellentes voies à longueur de corde simple. Les guides assurent chaque grimpeur à partir du sol, ce qui lui permet d’aller à son rythme et de respecter sa zone de confort. Je vous propose le cours de deux heures et demie avec guide de Mountain Skills Academy & Adventures*, dans le parc Smoke Bluffs. On vous fournira tout le nécessaire et vous enseignera certains trucs, comme le nœud en huit, et certaines techniques d’escalade, par exemple pour libérer un doigt ou un pied coincé ou escalader en fissure.

Envie d’autres aventures en altitude?

Si les hauteurs, l’escalade et les autres défis vertigineux continuent de vous appeler, rendez-vous au  Rope Runner Aerial Adventure Park* pour un parcours aérien hors de l’ordinaire. Attaché par un système à pinces, vous serez libre de parcourir les 50 éléments d’une structure de 17 mètres de haut et de 20 mètres de large!

À Whistler, dévalez les sentiers

Besoin d’encore un peu plus d’euphorie ? Essayez le vélo de montagne. Les sentiers sont de tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Photo: Jenn Smith Nelson

Vous avez plutôt le goût de descendre une montagne? Bonne idée : le cours privé au Whistler Mountain Bike Park* a été le point culminant de notre voyage. Pendant trois heures, nous avons découvert les joies de la descente à vélo de montagne – un sport aussi amusant qu’exaltant – et appris à maîtriser la technique en peu de temps. Bon, en toute honnêteté, ça me faisait un peu peur au début. Mais chut! Pas un mot à mon fils, qui a adoré chaque seconde de cette activité haute en adrénaline. Avec plus de 1 525 mètres de sentiers, ce parc aura de quoi pour vous, peu importe votre niveau.

Faites la tournée des sommets

Vos enfants n’oublieront pas de sitôt l’émerveillement qu’ils ressentiront en télécabine au-dessus de la vallée Whistler. Photo: Jenn Smith Nelson

La télécabine PEAK 2 PEAK*, qui relie les montagnes Whistler et Blackcomb et fait planer bien au-dessus de la vallée, est un incontournable. Mais avant d’embarquer, profitez des nouvelles attractions. Par exemple, long de 130 mètres et surplombant la cuvette Whistler, le pont suspendu Cloudraker permet de se rendre du sommet de Whistler à sa crête ouest. Une fois sur la crête, empruntez la promenade à flanc de falaises de Raven’s Eye qui mène à une passerelle en porte-à-faux et un belvédère panoramique.

Explorez la forêt pluviale tempérée

À Whistler, on peut serrer un arbre dans ses bras tout le temps, pas seulement le Jour de la Terre. Photo: Jenn Smith Nelson

Curieux d’en savoir plus sur la forêt pluviale côtière et son climat? Je vous suggère de suivre l’arborivisite d’une heure et demie de Ziptrek Ecotours Inc.*. Cette promenade relaxante part des sentiers de lichen de la forêt et mène jusqu’à la cime des arbres grâce à une série de passages en bois, de chemins, de ponts suspendus et de points d’observation. Les enfants seront bien contents de rencontrer Big Doug, un sapin de Douglas qui a entre 750 et 800 ans, ainsi que les immenses pruches – l’écorce de ce conifère ressemble tellement à du bacon qu’ils ne pourront s’empêcher de le renifler!

Offrez-vous une nuit magique en pleine forêt

La nuit sera lumineuse en balade au mont Cougar, en plein cœur de Vallea Lumina. Photo: Jenn Smith Nelson

Le visage de pur bonheur et d’émerveillement qu’avait mon fils pendant que nous déambulions, de nuit, sur les sentiers illuminés restera gravé dans ma mémoire longtemps. Je peux dire, sans hésiter, que nous n’avions jamais rien vu comme Vallea Lumina*, qui nous invite le temps d’une balade dans la forêt ancienne et enchanteresse du mont Cougar. Du début à la fin, vos pas s’accompagnent d’un conte pour enfants (et parents!). Les arbres prennent vie, les lumières montrent le chemin et les sons emplissent l’espace au fur et à mesure que vous vous rapprochez du dénouement de l’histoire. C’est une expérience multimédia absolument magique – rien de moins.

Voici plus d’images magnifiques des régions de Whistler et Squamish….

* Sites en anglais seulement

Image d’en-tête : la télécabine Sea to Sky et le pont suspendu Sky Pilot

(Visited 434 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz