Via rail travelers

Conseils pour prendre de belles photos en train

C’est en association avec l’équipe de Passion Passport que nous présentons aux voyageurs et aux créateurs divers portraits de villes et collectivités canadiennes des plus vivantes. Voici quelques-uns de nos clichés favoris sur le thème ferroviaire pour vous inspirer en vue d’un prochain voyage à bord d’un train VIA Rail. N’oubliez pas votre appareil-photo!

@carleyscamera – Colombo, Sri Lanka

Quai de la gare de Colombo

« Mon fiancé et moi attendions un train pour Kandy sur le quai de la gare de Colombo. Nous étions au Sri Lanka depuis un jour seulement, et je m’adaptais peu à peu aux images et aux sons qui m’entouraient quand j’ai croisé le regard d’une jolie fillette. J’ai pu attraper mon appareil juste avant le départ de son train. Alors qu’elle s’éloignait tranquillement, nous avons échangé un sourire. Ce fut pour moi le plus chaleureux des accueils dans ce pays. »

Ce type de photo repose essentiellement sur le cadrage. Armez-vous de patience et repérez une scène qui retient votre attention. Si la gare est plutôt sombre, choisissez un ISO légèrement plus élevé (300-400) que celui utilisé dans un lieu bien éclairé. Photographiez le sujet en mode priorité à l’ouverture pour équilibrer l’exposition et faites en sorte de bien aligner tous les axes verticaux et horizontaux. Pour produire une image aussi simple, il faut porter une grande attention aux détails!

@dennisschmelz – Brockenbahn, Allemagne

Harzer Schmalspurbahn

Voici une vieille locomotive qui remonte plusieurs fois par jour vers Brocken (le plus haut sommet des monts Harz, en Allemagne). Berçant les passagers dans un décor du 19e siècle, elle suit le Harzer Schmalspurbahn (« chemin de fer à voie étroite du Harz »). À son bord, on profite d’une vue incroyable sur les paysages qui se déploient sous nos yeux. Lors de son séjour, @dennisschmelz a pu immortaliser le train mythique au coucher du soleil, alors que la fumée qu’il crache prend des tons d’orange brûlé. Il considère ce moment comme l’un des plus fantastiques de toute l’année.

Une telle composition est difficile à réaliser, principalement parce qu’elle contient de nombreuses variables : le train et ceux qu’il transporte sont en mouvement, la lumière doit être parfaitement captée et il faut rendre tous les détails de la fumée qui s’échappe vers le ciel. Tout repose sur la rapidité. Prenez une photo à 200 ou 250 ISO, un réglage bien adapté aux lumières vives et naturelles. Pour limiter les zones floues, essayez le mode priorité à l’obturation. Choisissez des réglages axés sur la vitesse (commencez par 1/100 ou 1/125). Dans ce genre de situation, un trépied peut s’avérer utile pour prendre rapidement plusieurs clichés en continu pendant que le train négocie son virage.

@daniel_ernst – Viaduc de Landwasser, Suisse

Viaduc de Landwasser

« Le plaisir du voyage a peut-être plus à voir avec l’état d’esprit dans lequel on se trouve qu’avec la destination en soi. » ― Alain de Botton

Pour réaliser une image comme celle-ci, une petite randonnée est parfois nécessaire et il faut toujours s’assurer que la voie est libre (voies ferrées et routes) et accessible avant de partir en quête du cliché inoubliable. Pour réaliser une photo comme celle-ci, utilisez un objectif grand-angle ‒ jusqu’à 35 mm, selon l’endroit où vous vous trouvez par rapport à la voie ferrée. Ici encore, le trépied (ou tout autre équivalent) est un allié. Il facilite le cadrage et vous permet d’attendre le moment idéal pour actionner le déclencheur. Comme le train se trouve assez loin, l’utilisation du mode priorité à l’ouverture ne pose pas problème. Dans un contexte aussi bien éclairé, il convient de régler l’ISO à 100 ou 200. Réglez l’ouverture en fonction du type d’exposition recherché (photo sombre ou très claire). Lorsque vous êtes à l’extérieur, évitez de surexposer les zones lumineuses (comme le ciel). Pour y arriver, orientez l’objectif vers le point le plus clair et choisissez une exposition adaptée. L’image peut paraître sombre à l’écran, mais de petits correctifs en post-traitement révéleront une photo réussie (et bien exposée).

@connormollison – Viaduc de Glenfinnan, Écosse

Viaduc de Glenfinnan

Le viaduc de Glenfinnan, célèbre trajet de l’Express de Poudlard dans les films de Harry Potter, était pour @connormollison la dernière étape d’un parcours écossais de quelque 1 000 km. La plupart des touristes qui visitent le pays en été n’ont pas l’occasion de voir la vapeur fuser du Jacobite. Mais Connor y était en décembre.

« La météo en Écosse est assez imprévisible. Mais même par mauvais temps, il est possible de composer quelque chose de beau et d’intrigant. Ce matin-là avait mauvaise mine, mais la lumière a fini par pointer de l’autre côté de la colline, ce qui a conféré à l’image un bel éclat doré. On peut y voir un sujet assez “cliché”, mais c’est ce qui rend le tout encore plus spécial. »

Au moment de photographier un lieu mythique, cherchez un angle original pour créer une image de facture unique. Ici, le photographe a exploité la profondeur, la perspective et la lumière pour réaliser un cliché intéressant. Avant de laisser libre cours à votre créativité, assurez-vous de régler correctement l’ISO (100-250 en extérieur) ainsi que l’ouverture (jouez un peu avec des puissances d’éclairage moyennes, entre f/5 et f/9, pour tester l’exposition et la profondeur de champ). Dans cette photo, on ne sait pas si le train vient juste de passer ou s’il n’est pas encore passé… Le réglage de la vitesse de l’obturateur a donc peu d’importance ici. Jouez avec l’exposition pour définir le ton de l’image ‒ un aspect que vous pourrez peaufiner en post-traitement. Recherchez toujours des façons inédites de capter des images, et n’oubliez pas de toujours regarder où vous mettez les pieds!

@stella_psx – Ella, Sri Lanka

Photo par la fenêtre d’un train

Il n’y a rien de plus intéressant que de prendre une photo par la fenêtre d’un train.[Notez que pour des raisons de sécurité vous ne pouvez pas prendre de photo de l’extérieur d’une fenêtre d’un train VIA – Ed.] Dans cette image, la photographe s’est appuyée sur plusieurs éléments pour créer un équilibre parfait ‒ la couleur, la profondeur de champ, la perspective et la mise en portrait. Pour réaliser un gros plan, prêtez surtout attention à l’ouverture. Mieux vaut réduire la profondeur de champ (une partie nette et le reste flou). Ici, il convient d’utiliser un objectif à ouverture maximale qui laisse entrer beaucoup de lumière. Si vous souhaitez obtenir ce genre de résultat, choisissez une ouverture comme f/1, f/1.4, f/2, f/2.8 ou f/4 et concentrez-vous sur la netteté du sujet. Après une mise au point satisfaisante, ajoutez un attrait visuel dans l’arrière-plan, soit en changeant le cadre de portrait à paysage ou en adoptant un autre point de vue. Et n’oubliez pas : avant de photographier quelqu’un, il faut obtenir son consentement! En cas de barrière linguistique, un sourire et quelques gestes feront sûrement l’affaire.

@passionpassport – Ontario, Canada

Train VIA Rail

« Les gares sont des portes ouvertes sur le merveilleux et l’inconnu. Grâce à elles, on entre dans l’aventure et le soleil pour ‒ hélas ‒ en revenir. » — E. M. Forster

On pourrait se contenter de photographier un train immobile, mais avouez qu’un train filant à vive allure donne lieu à des images saisissantes. Cette image prise à grande vitesse dans un décor glacé a été captée lors d’un trajet entre Toronto et Vancouver, alors que la neige tombait sur les sommets montagneux et les forêts de pins. Pour créer une photo semblable, rendez-vous à la voiture d’observation. Dirigez ensuite votre objectif sur le corps du train. Mettez l’appareil en mode priorité à l’ouverture et faites quelques essais au moyen d’une lente obturation, de l’ordre de ⅙ de seconde à 5 secondes. Refermez l’ouverture en optant pour une valeur d’environ f/8, puis réglez l’ISO à 400, selon la quantité de lumière naturelle ambiante. Si vous maintenez l’objectif sur le train, vous obtiendrez une belle image sur fond flou. Cette photo reproduit de belle façon les vents vifs et cinglants de l’hiver.

(Visited 140 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz