Tourisme au Canada : Coucher de soleil vu du train vers Saskatoon.

Tourisme au Canada : mange, prairie, aime en Saskatchewan

La Saskatchewan est un incontournable du tourisme au Canada. Bien connue pour son climat prévisible, elle recèle certaines des terres agricoles les plus fertiles du pays. Les vastes plaines qui couvrent le territoire nous rappellent d’où viennent les aliments qui apparaissent comme par magie sur les tablettes des épiceries. Que ce soit pour un voyage en famille, pour vivre une expérience gastronomique ou simplement pour admirer les magnifiques paysages des Prairies, le cœur agricole du pays est une destination de choix pour les touristes épicuriens. Pour notre part, nous avons choisi un peu de tout : un séjour de découvertes, de bombance et de rencontre avec gens accueillants.

La ferme de l’Université

L’agriculture est au cœur des activités de l’université, comme en font foi ses armoiries!
L’agriculture est au cœur des activités de l’université, comme en font foi ses armoiries!

Réputée pour son programme d’agriculture, l’Université de la Saskatchewan accueille aussi de jeunes élèves. En effet, une visite à la ferme de l’Université est une activité rituelle pour les jeunes de l’endroit. Notre guide se rappelle très bien avoir plongé la main dans l’estomac d’une vache qui digérait de l’herbe lorsqu’il était en 3e année (dans le cadre d’un projet de recherche, bien entendu!). Le Reyner Dairy Research and Teaching Facility (site en anglais) utilise l’élevage de vaches laitières pour parler d’agriculture dans un endroit où le public peut être en contact avec des animaux, des chercheurs et des agriculteurs. Réservez une visite guidée (site en anglais) pour voir les animaux de plus près et en apprendre plus sur les travaux de recherche en cours. Les enfants découvrent la vie d’une vache laitière et tout le travail qui entre dans la production du lait qu’ils boivent. Une belle façon de créer un lien entre la ferme et la table. Nous avons eu une petite crise existentielle au sujet de l’intelligence artificielle à la vue d’une trayeuse robotisée en action – mais en pensant aux cornets de crème glacée, nous avons soudain été rassurées. Prochaine étape : une visite à la crémerie Homestead (site en anglais), pour goûter la meilleure crème glacée maison de Saskatoon.

Le marché fermier de Saskatoon

Saucisse et pérogies de Schnitzel Meister au marché fermier de SaskatoonLes mercredis, samedis et dimanches, le marché fermier de Saskatoon (site en anglais) propose des pâtisseries et produits de boulangerie, des fruits et légumes frais et des mets de différentes régions du monde. Beaucoup des premiers colons qui se sont installés en Saskatchewan arrivaient d’Europe de l’Est, alors un plat de saucisse et pérogies pourrait fort bien être une des spécialités locales les plus authentiques.

Nous sommes allées au marché un samedi, la journée la plus occupée; il était grouillant d’activités, et les familles étaient nombreuses à faire de bons petits gueuletons. Les grains étant la principale culture de la région, nous avons fait le plein de pâtisseries. Après avoir goûté aux biscuits géants de Donna’s Country Kitchen et aux pêches de la vallée de l’Okanagan, nous avons d’ailleurs fait quelques provisions. Avant de partir, achetez une tarte aux petits fruits de Saskatoon pour la route – un vrai délice!

Les restos à ne pas manquer

Le reste de la semaine, vous n’aurez pas de difficulté à trouver de bons restaurants. La scène culinaire de Saskatoon est en pleine effervescence, et les chefs sont nombreux à investir le district de Riversdale (site en anglais), appelé à devenir le prochain quartier tendance. Ne manquez pas Ayden’s Kitchen Bar (site en anglais), considéré comme un des meilleurs restaurants au pays, dirigé par Dale MacKay, premier gagnant du concours Top Chef Canada, Drift (site en anglais) près du marché fermier et très populaire pour le brunch, et The Hollows (site en anglais), qui sert de nombreux plats végétariens à l’occasion de l’Année internationale des légumineuses. Nous avons pris un repas particulièrement copieux chez Calories (site en anglais), sur l’avenue Broadway à Saskatoon. Si vous y allez, vous ne résisterez pas aux desserts. Vous aurez été avertis!

Couchers de soleil et autres merveilles

Le silo d’Elbow, Saskatchewan.Vus du train, les champs sont magnifiques, mais de près, ils sont encore plus époustouflants. Dans cette province qui abrite 42 % des fermes canadiennes, nous n’avons pas eu à aller bien loin pour profiter des paysages ruraux. Nous avons eu la chance d’être invitées par un ami à son chalet; le trajet dans la campagne nous en a mis plein les yeux. La nature nous enveloppait de sa beauté… jusque sur le tableau de bord, couvert de mouches. Il y a des incontournables à voir et à immortaliser en photos lors de votre passage dans la région :

1. Les silos. Autrefois, le grain était stocké dans ces étonnantes structures pendant l’hiver, avant d’être chargé dans des wagons qui l’acheminaient sur les marchés. Vestiges des technologies agricoles du passé, ils ne sont pour la plupart plus utilisés.

2. Les champs de canola tout jaunes. Si vous voyagez avec une maniaque d’Instagram, vous aurez des clichés à profusion (ha ha).

3. Les couchers de soleil! Pour la totale, offrez-vous un coucher de soleil sur les champs de canola avec un silo en arrière-plan. Sinon, allez admirer le coucher de soleil sur le lac Diefenbaker. Dans les deux cas, vous comprendrez pourquoi on appelle la Saskatchewan « la terre aux cieux vivants ».

Admirer le magnifique paysage est la façon parfaite de terminer une journée bien remplie en beauté.

Coucher de soleil sur le lac Diefenbaker.

(Visited 317 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz