À la découverte du quartier Roncesvalles de Toronto

Comme Etobicoke, Strachan et compagnie, le charmant quartier Roncesvalles, dans l’ouest de Toronto, porte un nom qu’on ne sait pas trop comment prononcer à première vue. Ce nom a en fait des origines espagnoles, et les Torontois s’entendent sur la prononciation « Ron-sess-vails ». Mais rien ne vous empêche d’employer le surnom répandu de « Roncy », comme les gens du coin!

Le surnom peut désigner aussi bien le quartier que l’avenue animée du même nom, où se côtoient marchés, boutiques, restaurants et hauts lieux culturels qui valent le déplacement. Ici, milléniaux et jeunes familles se mêlent aux vieux Européens de l’Est, le quartier ayant de fortes racines polonaises. On y tient d’ailleurs, chaque année en septembre, un festival polonais* qui regroupe une tente à bière extérieure, de la polka et des montagnes de pierogi. Mais le reste de l’année aussi, Roncesvalles nous ouvre les portes de l’Europe de l’Est. Voici mes recommandations!

Cookery

Cookery propose une pléthore de gadgets et d’articles de cuisine ainsi que des ateliers culinaires. Photo: Cookery

La chef amateur en moi a eu un coup de cœur pour Cookery*, une boutique d’articles de cuisine moderne sur l’avenue Roncesvalles. Le rez-de-chaussée déborde de casseroles, de couteaux, de plats, de livres de recettes et de gadgets à susciter l’envie de tout cuistot.

Si vous cherchez à affûter votre talent culinaire, je vous recommande les ateliers sur place, qui vont du maniement du couteau à la préparation de pâtes maison, de pain artisanal et de plats traditionnels de l’Inde, de la France et de l’Espagne, notamment. Sans oublier les camps de jour pédagogiques pour enfants, qui ont tendance à se remplir.

Benna’s Bakery & Deli

Au Benna’s Bakery & Deli, les pierogi font tellement fureur qu’on leur réserve un congélateur entier. Photo : Andrea Yu

Ce petit magasin propose un énorme choix d’aliments d’Europe de l’Est : produits de charcuterie, épices, biscuits, aliments préparés vendus au poids… J’ai été particulièrement impressionnée par les chaudières de hareng mariné façon traditionnelle (également venduau poids!) et le gros congélateur rempli de pierogi de toutes sortes. L’endroit est aussi reconnu pour son pączki, un beignet fourré à la confiture qu’il vous faut absolument goûter.

Ecotique

Les Torontois écolos se rendent à cette boutique de l’avenue Roncesvalles pour acheter des articles ménagers, des produits de beauté et des cadeaux qui respectent l’environnement. Le quartier abritant beaucoup de jeunes familles, ce n’est pas le pratico-pratique qui manque : bouteilles d’eau stylées, emballage alimentaire en cire d’abeille (solution de rechange verte à la pellicule de plastique), sacs à fruits et légumes réutilisables, alouette! On y vend même des articles à l’effigie de Toronto, comme des sacs fourre-tout réutilisables décorés de lieux emblématiques (la Tour CN, le Musée royal de l’Ontario) – un beau souvenir!

Café Polonez

Le Café Polonez sert mille et un classiques de l’Europe de l’Est, comme les pierogi et les cigares au chou. Photo : Andrea Yu

Au Café Polonez*, table polonaise la plus courue de Roncesvalles, les pierogi volent la vedette; ils sont si populaires, en fait, qu’on en vend congelés en sacs pour emporter. Entouré d’un sympathique mélange de résidents du quartier et de natifs de l’Europe de l’Est, j’ai commandé le « plateau pour une personne », un plat si généreux que j’aurais aisément pu le partager.

Il y a de bonnes chances que vous repartiez vous aussi avec des restes, mais comment s’en plaindre? Savourer la Pologne une seconde fois, ça ne se refuse pas!

Ed’s Real Scoop

Encore de la place pour un dessert? Mettez le cap sur Ed’s Real Scoop, où le beau temps attire tout plein de clients. À son ouverture en 2000, c’était l’un des premiers bars laitiers modernes de la ville à faire des préparations maison, et l’une de ses succursales les plus populaires se trouve justement sur l’avenue Roncesvalles. J’adore le fait que les préparateurs en chef sont surnommés les « maîtres du barattage » : voilà qui témoigne du respect voué à la technique derrière le délice. Essayez la saveur « guimauve brûlée » : vous m’en remercierez!

Revue Cinema

Construit en 1912, le Revue Cinema est le plus vieux cinéma de Toronto projetant toujours des films. Son programme combine nouveautés, films cultes et perles rares. Photo : Eric Veillette

Roncesvalles peut se targuer d’abriter sur son avenue principale le plus vieux cinéma (toujours en activité) de Toronto. Construit en 1912, comme nous le rappellent les coquettes touches d’art déco, le Revue Cinema* présente un éclectique mélange de nouveautés et de films cultes, auquel se greffent de super événements mensuels comme les projections parents-bébés en après-midi.

Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est de pouvoir agrémenter le visionnement d’un bon verre de vin ou d’une bonne bière, car oui, l’établissement détient un permis d’alcool. Même qu’il encourage la consommation pendant sa ciné-beuverie, tenue tous les mois. Vendu!

Bandit Brewery

La Bandit Brewery peut se vanter d’avoir l’une des plus belles terrasses de Roncesvalles, sans parler de son excellente sélection de bières artisanales, toutes brassées maison. Photo : Bandit Brewery

Parlant de bière, un des meilleurs endroits en ville pour une chopine est  la Bandit Brewery*. Présentant un décor inspiré des Bierhallen allemandes, l’endroit est idéal pour bavarder entre amis autour d’une bière en fût brassée maison. Pour sortir des gosiers battus, essayez la Wizard of Gose, une ale sure et légèrement salée.

Mentionnons d’ailleurs la terrasse avant des plus invitantes, surtout quand les petites lumières enjolivent la soirée. Et s’il fait beau, on ouvre les portes de garage pour étendre l’ambiance à l’intérieur. Avant de partir, ne manquez pas de passer à la boutique pour admirer les étiquettes mettant en vedette le fameux poubellivore de Toronto, communément appelé raton laveur. Santé!

* Sites en anglais seulement.

Photo d’en-tête : Bandit Brewery

VIA Rail se modernise. Découvrez comment en visitant notre site web .

(Visited 43 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz