Truro, à découvrir cet automne et au début de l’hiver

La ville de Truro, en Nouvelle-Écosse, connaît une véritable revitalisation. Son centre-ville vient de subir une cure de jeunesse et on y trouve une foule de nouveaux restaurants, de boutiques et d’entreprises qui contribuent à la croissance de cette petite ville d’un peu plus de 12 000 habitants. Toute cette nouveauté était le prétexte tout trouvé pour vous faire découvrir ma ville d’adoption. J’y ai constaté qu’il y avait une tonne de choses à faire cet automne et au début de l’hiver.

 Balade dans le centre-ville de Truro 

Kim Cooke, la proprio de Jimolly’s Bakery and Café
Kim Cooke, la proprio de Jimolly’s Bakery and Café

Grâce à une flopée de jeunes entrepreneurs venus s’installer en ville, la belle rue Inglis et ses immeubles historiques abritent maintenant un chapelet de petites boutiques et de magasins à la mode. J’ajoute d’ailleurs régulièrement au plaisir de mes matins à Truro un délicieux latte et une pâtisserie décadente de chez Jimolly’s Bakery and Café*.

Descendez la rue Inglis pour faire les boutiques : vous y rencontrerez les jeunes gens cool de la HAF Footwear Apparel Lifestyle*, vous découvrirez les produits écolos de la boutique pour enfants Enchanted Forest*, et tomberez aussi sur des boutiques de vêtements et de chaussures vraiment superbes.

Près de la rue Inglis, vous verrez la boutique My HOME Apparel*. La marque My HOME est immensément connue en Nouvelle-Écosse et offre des T-shirts et des kangourous, des accessoires déco et des cadeaux vraiment originaux, de fabrication locale.

Truro compte plusieurs boutiques indépendantes comme MY HOME Apparel
La boutiques indépendante MY HOME Apparel

Tournez sur la rue Prince, et vous tomberez sur une magnifique bibliothèque, avec en face le Civic Square, un nouvel espace public qui fait la fierté de mes concitoyens. En décembre, on le transforme en patinoire et la première année où on l’a fait, il a été littéralement pris d’assaut par une foule de citoyens enthousiastes!

Poursuivez en direction du marché public de Truro, le Truro Farmers Market*. Ouvert à l’année, il est jalonné de cafés et de restaurants qui ont ouvert leurs portes au cours des cinq dernières années. Faites votre choix! Il y a l’adorable NovelTea Coffeehouse & Cafe*, le Nook and Cranny Brewpub*, le restaurant The Nook Next Door*, et la Salty Dog Brewing Company*. Ella*, le nouveau restaurant de cuisine jamaïquaine , sert un délicieux jerk chicken et les meilleures croquettes de poisson de la ville (ce n’est pas une spécialité jamaïquaine, mais il s’agit d’un des plats les plus populaires de ce menu, qui offre par ailleurs, des mets authentiques des Caraïbes).

Le camion-restaurant Taco Stiles au marché public de Truro
Le marché public de Truro

Les beautés naturelles du parc Victoria

Nous avons vraiment de la chance d’avoir le parc Victoria*, un espace vert de plus de 4 km carrés au centre de la ville. Le parc est magnifique, avec ses sentiers pédestres qui conduisent à une chute spectaculaire et ses quelque 20 km de sentiers de randonnée qu’on transforme en sentiers de ski de fond l’hiver venu. On y trouve aussi une aire de jeu que l’on vient de rénover. Si vous avez de bonnes jambes, attaquez les 175 marches de l’escalier que nous avons baptisé Jacob’s Ladder, où les amateurs d’entraînement intensif sont nombreux à se donner rendez-vous.

L’escalier Jacob’s Ladder, au parc Victoria
L’escalier Jacob’s Ladder, au parc Victoria

La randonnée pédestre à Truro

Il n’y a pas qu’à Truro où il y a beaucoup de choses à faire. En périphérie, des sites formidables attendent les amateurs de randonnée. À 30 minutes de route, vous arrivez à South Maitland*, où vous pourrez voir les marées les plus hautes jamais enregistrées dans le monde. Roulez encore pendant 20 minutes et vous arriverez au parc de Burntcoat Head*, où vous pourrez faire une promenade le long de formations rocheuses rouges sur le fond marin, si la marée est basse.

Le parc de Burntcoat Head
Le parc de Burntcoat Head

Les amateurs de randonnée adorent aussi se mesurer au sentier exigeant de Rogart Mountain*, à 30 minutes de Truro. Sur 6,2 km, il vous fera découvrir toutes les facettes de la campagne néo-écossaise – cascades, ruisseaux et murs de pierre compris. Pratique, le sentier commence dans le stationnement de la ferme Sugar Moon*, qui propose des petits déjeuners aux crêpes qui vous donneront toute l’énergie nécessaire pour la randonnée. Vous pouvez aussi visiter la ferme et apprendre comment on fait le sirop d’érable… et en profiter pour faire le plein de gâteries.

La ferme Sugar Moon sert des crêpes et des saucisses formidables, et offre toutes les gâteries à l’érable que vous puissiez imaginer
La ferme Sugar Moon sert des crêpes et des saucisses formidables, et offre toutes les gâteries à l’érable que vous puissiez imaginer

Truro, en Nouvelle-Écosse, est une ville qui était tout sauf en vogue il n’y a pas si longtemps. Avec le topo qu’en avait fait l’émission d’humour This Hour Has 22 Minutes*, et si vous avez visité la ville avant l’actuel vent de renouveau, je comprends si vous avez de la difficulté à me croire. Mais je vous le dis, Truro est vraiment super! Et comme le logement à Halifax coûte de plus en plus cher, bien des jeunes familles choisissent Truro pour s’établir. C’est ce que j’ai fait – et croyez-moi, quand je chante les louanges de ma ville, je suis sincère!


*Sites en anglais seulement.

(Visited 1 604 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.