London à l’automne, Choses à faire à London, en Ontario, Quoi faire à London, en Ontario, Choses amusantes à faire à London, en Ontario

Quoi faire à London, Ontario

Même si London, Ontario n’est pas (encore) reconnue sur le plan touristique, elle s’efforce de remédier à la situation. London jouit déjà d’une réputation bien méritée de carrefour de l’éducation et de la médecine avec l’Université Western et le Collège Fanshawe, et ses hôpitaux (incluant l’Institut de recherche Robarts) reconnus pour leur recherche de pointe et leur formation médicale. Toutefois, grâce à ses scènes culinaires et artistiques en pleine explosion, London devient un nouveau pôle touristique. De taille parfaite, elle est assez vaste pour attirer les entrepreneurs, tout en demeurant à échelle humaine.

L’histoire de ma propre famille, qui est liée à l’éducation et à la médecine, a débuté à London quand mon père, qui fréquentait l’école de médecine de l’Université Western, a rencontré ma mère, étudiante à ce qui s’appelait à l’époque l’école d’infirmerie de l’hôpital Victoria. Au cours de ma vie, je suis partie de London et y suis revenue souvent, pour finalement m’y établir pour de bon il y a 25 ans. J’adore cette ville (comme plus de 350 000 de mes concitoyens) où je découvre encore de nouvelles activités formidables. De plus, il y a beaucoup d’activitiés à faire à London, en Ontario.

Laissez-moi vous divertir

Lorsqu’on pense au théâtre dans le Sud-Ouest de l’Ontario, le premier lieu qui nous vient en tête est probablement Stratford, suivi de Niagara-on-the-Lake et d’autres petites salles mieux connues pour leur théâtre d’été. Le Grand Theatre (site en anglais seulement) de London se distingue par ses productions principalement jouées l’automne et l’hiver. Année après année, son programme de premier plan repose sur des pièces choisies au peigne fin. Si l’action sur scène n’est pas assez divertissante, les visiteurs peuvent se rabattre sur la fascinante légende de l’étrange disparition de l’entrepreneur torontois Ambrose Small (site en anglais seulement), qui exploitait le théâtre avant de mystérieusement s’évanouir dans la nature en 1919.

Salle Aeolian, Choses à faire à London, en Ontario, Quoi faire à London, en Ontario, Choses amusantes à faire à London, en Ontario
La salle Aeolian

Outre les pièces de théâtre, le Grand Theatre propose également les populaires concerts Jeans ‘n Classics (site en anglais seulement) où des musiciens de classe mondiale offrent des interprétations symphoniques originales d’œuvres de compositeurs contemporains bien connus.

En regard de tout ce talent créatif, il n’est pas étonnant de voir la ville se tailler rapidement une réputation sur la scène musicale. Vous devez absolument visiter la salle Aeolian (site en anglais seulement), qui a reçu deux fois le prix « meilleure salle de concert » lors des Jack Richardson Music Awards, et qui a été choisie parmi les 10 meilleures salles au Canada par la CBC. Le programme y est incroyablement diversifié, allant du celtique au flamenco, en passant par les comédies musicales de Broadway et le soul.

Rochmond Row: boutiques et papilles gustatives

Restaurant Garlic’s à London, Choses à faire à London, en Ontario, Quoi faire à London, en Ontario, Choses amusantes à faire à London, en Ontario
Un bifteck du Garlic’s. Photo d’Erin Craig

N’hésitez pas à vous rendre à Richmond Row, un quartier commercial apprécié et animé où des détaillants indépendants proposent des produits uniques. Si vous avez un petit creux, vous pourrez ici aussi déguster des petits plats exquis. Découvrez la fine gastronomie du restaurant Garlic’s of London (site en anglais seulement) situé à proximité du Grand Theatre – ce qui vous permettra d’assister au spectacle de 20 h.

Marché Covent Garden

Marché Covent Garden, Choses à faire à London, en Ontario, Quoi faire à London, en Ontario, Choses amusantes à faire à London, en Ontario
Josh Voogt, du commerce Sacred Earth Whole Foods au marché Covent Garden.

Non, vous n’êtes pas au Royaume-Uni! London possède son propre marché Covent Garden (site en anglais seulement), en version réduite. L’été, les commerces débordent sur les terrasses extérieures qui se transforment en marché fermier, alors qu’en hiver on y installe une patinoire! On trouve à l’intérieur des kiosques offrant des aliments frais, des cadeaux, des fleurs et des plats cuisinés à emporter. J’adore flâner dans les boutiques à aires ouvertes et je ne rate jamais l’occasion de repartir avec quelques truffes au chocolat de la Chocolate Factory.

N’ayant pas encore fait sa marque comme « destination touristique », London demeure un authentique joyau méconnu. Elle possède tout ce que les grandes villes ont à offrir, mais à une échelle plus intime (et sans les interminables files d’attente!) Passez une journée, ou même une fin de semaine à London avec ma liste d’activités à faire en poche, et vous comprendrez pourquoi un si grand nombre de personnes ont choisi de s’y installer. Je n’envisagerais jamais de vivre ailleurs.


Quels sont vos endroits favoris à London? Faites-nous part de vos recommandations dans la section des commentaires ci-dessous!

Pour en savoir plus sur quoi faire à London, visitez http://www.londontourism.ca/Events.

(Visited 3 046 times, 1 visits today)

Laisser un commentaires

Votre addresse mail ne sera pas publié Les champs sont requis *