Route des vins du comté de Prince Edward en Ontario

Route des vins en Ontario, 2e partie : comté de Prince Edward

Après mon escapade dans le comté de Windsor-Essex la semaine dernière, j’avais très hâte d’aller visiter cette autre région de la route des vins en Ontario qu’est le comté de Prince Edward. À une vingtaine de minutes de route de la gare de Belleville, plus de 40 vignobles, un paysage agricole bucolique, une gastronomie locale florissante et les plus grosses dunes de sable d’eau douce au monde s’offrent à nous. Je m’y suis rendue tôt vendredi, histoire de bien commencer le week-end.

Vins et fromages!

Premier arrêt : Lighthall Vineyards (site en anglais seulement), à Milford. Ce petit vignoble est moins populaire que les autres du fait qu’il est un peu à l’écart des principaux vignobles près de Hillier (à l’ouest) et Waupoos (à l’est). C’est parfait, il y aura plus de fromage pour moi!

Lighthall Vineyards, Millford (Ontario)

Ce vignoble est le seul du comté où on fabrique du fromage. Les produits – un bleu boisé, un fromage à pâte molle à croûte lavée au Chardonnay, qui s’apparente au Reblochon, et un brie très crémeux – sont fabriqués à partir de lait de brebis de Belleville.

« Celui-ci, je le préfère à la température ambiante, bien coulant » dit Sam qui sert des petites pointes de brie et des verres de Vidal mousseux bien vif. L’accord entre les notes de pomme verte et de pamplemousse du vin et le fromage est très intéressant, l’acidité et les bulles contrastent merveilleusement bien avec le côté crémeux du fromage. Pas question de repartir sans fromage à savourer à la maison! Une pointe de réconfort…

Un hydromel, SVP

L’hydromel est un des vins les plus inusités – et les plus anciens – assemblés dans le comté de Prince Edward. Gavin North et Bay Woodyard, le couple d’apiculteurs derrière Honey Pie Hives and Herbals (site en anglais seulement), produisent ce vin de miel sur place. Ils fabriquent aussi de la cire d’abeille et des savons aux herbes (les emballages sont joliment illustrés), des sablés en forme de ruche, des pots de miel personnalisés et une multitude de produits apicoles qu’ils vendent à la ferme.

Lighthall Vineyards, Millford (Ontario)
Gavin North accueille un visiteur à Honey Pie

Il y a un léger bourdonnement dans l’air lorsque nous passons près d’un petit essaim d’abeilles virevoltant dans le jardin de fleurs sauvages où se trouvent les nombreuses ruches. Dans la boutique, nous goûtons plusieurs hydromels, certains sucrés, d’autres secs. J’ai préféré le Lovers Mead, plutôt sucré; fait d’un mélange d’herbes, de gingembre et de basilic, on dit qu’il a un effet aphrodisiaque. Et effectivement, peu de temps après l’avoir bu, j’éprouve une réelle passion… pour un « popsicle » sureau-cassis. L’antidote par excellence à la chaleur étouffante.

La vie en rosé

« Le temps est souvent plus frais et plus couvert ici, un peu comme en Champagne », dit Jonas Newmand, en nous versant un verre de rosé mousseux. Le vigneron est copropriétaire du vignoble Hinterland Wine (site en anglais seulement) avec sa femme, Vicky Samaras.

Country Road Beer Company, comté de Prince Edward

Baptisé Borealis en l’honneur d’une aurore boréale que les vignerons ont observée pendant qu’ils récoltaient le raisin un soir d’octobre ce vin aux arômes de petits fruits et aux notes grillées a une longue finale minérale. Il est fait à partir de Gamay selon la méthode de fermentation en cuve close, qu’on utilise fréquemment en Italie pour fabriquer le Prosecco. Le Borealis est tout indiqué pour une occasion spéciale, mais je le siroterais volontiers tout l’été dans le jardin.

Se déplacer

Si vous ne voulez pas avoir à vous soucier de la conduite, je vous conseille de réserver une visite organisée par Sandbanks Vacations and Tours (site en anglais seulement). Vous pouvez faire une visite guidée des vignobles en autocar ou encore réserver une voiture avec guide privé – on viendra même vous chercher à la gare.

(Visited 6 067 times, 3 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.