Mini visite virtuelle des Maritimes

Avec ses paysages envoûtants et ses symboles culturels, le Canada atlantique occupe une place spéciale dans le cœur des Canadiens. Des marées de la baie de Fundy aux plages battues par le vent de l’Île-du-Prince-Édouard, en passant par Anne… la maison aux pignons verts et les airs folk légendaires de Stompin’ Tom Connors, les Maritimes sont uniques en leur genre… et nous les adorons!

VIA Rail y exploite fièrement l’Océan depuis 1978. En Amérique du Nord, c’est le plus vieux train de passagers nommé en service continu. Dans ce voyage au départ de Montréal, l’Océan emporte les esprits aventureux, filant le long des côtes du Saint-Laurent pour s’engouffrer dans la brume nocturne vers  sa destination finale : Halifax, en Nouvelle-Écosse, tout au bord de l’océan Atlantique (d’où le nom du train). Ressentez-vous tout notre attachement pour cette liaison?

Bientôt, nous serons de nouveau à bord pour vous emporter dans l’Est, mais en attendant vous pouvez visiter virtuellement certains incontournables. Préparez-vous une bonne chaudrée de palourdes, installez-vous confortablement et profitez du voyage.

Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick

Ce qui fait la renommée de la région? Probablement la communauté de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse. Vous avez sûrement vu les photos de l’iconique phare avec sa tourelle rouge. Quel endroit pittoresque! D’ailleurs, vous pouvez visiter virtuellement* quelques-uns de ses sites les plus courus, que ce soit le phare ou le village de pêcheurs.

Grâce aux webcams installées* un peu partout en Nouvelle-Écosse, il est possible d’observer des dizaines de paysages à couper le souffle, dont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et une des sept merveilles de l’Amérique du Nord : la baie de Fundy, lovée entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, et réputée pour ses impressionnantes marrées hautes. Imprégnez-vous de la vue depuis le phare de Peggy’s Cove ou le port de Digby, vous aurez réellement l’impression d’y être.

Halifax

Changeons maintenant d’ambiance et dirigeons-nous vers Halifax, centre culturel et économique des provinces atlantiques. Ici, la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse vous propose une visite virtuelle, où vous découvrirez entre autres l’exposition permanente La maison peinte de Maud Lewis*.

La vie de Maud Lewis est tout à fait fascinante. Reconnue pour son talent artistique vers la fin de sa vie, elle fait maintenant partie des joyaux de l’histoire canadienne. Ce musée rend justice de belle façon à son art, auquel elle a consacré sa vie.

Et si on se baladait un peu? Comme partout au pays, le mercure descend lentement, mais sûrement. Heureusement pour vous, il est toujours possible de déambuler dans les sentiers virtuels – qui sont toujours en fleurs – des jardins publics d’Halifax*. Grand attrait touristique de la ville, ces jardins victoriens ont été désignés Lieu historique national du Canada en 1983.

Terre-Neuve-et-Labrador

Bien des Téneliens1 vous corrigeront si vous mettez leur province dans le même panier que les Maritimes, mais la laisser de côté  serait se passer des paysages parmi les plus extraordinaires du Canada. Comptant énormément sur le tourisme, cette province, comme bien d’autres régions, a été durement frappée par la pandémie. Au printemps dernier, la CBC Newfoundland and Labrador s’est associée à Skipper Bob de Trinity Eco-Tours* pour proposer une excursion virtuelle* d’observation d’icebergs géants vieux de 15 000 à 30 000 ans. À ne pas manquer, vraiment!

Et si vous êtes originaires de là-bas et en mal de votre coin de pays, il est toujours possible d’admirer la vue en direct du centre-ville de St. John’s. Franchement relaxant!


* Sites en anglais seulement.

1 Nouveau gentilé en français des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador

Image d’en-tête : Peggy’s Cove, Nouvelle-Écosse

(Visited 589 times, 64 visits today)

Laisser un commentaires

Votre addresse mail ne sera pas publié Les champs sont requis *