Toronto virtuel

S’il faut renoncer aux voyages d’agrément pour un temps, cela ne veut pas dire de faire une croix sur ce plaisir de la vie. Pour les voyageurs dans l’âme, pas facile de rester chez soi. Alors, même si notre série #VacancesauCanada est temporairement suspendue, nous vous proposons de continuer à découvrir de nouveaux coins de pays ensemble. Tout le monde à bord pour une nouvelle visite guidée virtuelle du Canada! Notre premier arrêt : la Ville reine, celle qu’on appelle aujourd’hui en anglais « The 6ix ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Simon Laporte (@slaporte80) on

Toronto, vibrante métropole riveraine du lac Ontario, nous t’aimons d’amour! Le seul nom de la ville éveille la nostalgie dans le cœur des Torontoises et Torontois qui ont quitté leur ville comme dans celui des touristes qui s’en sont épris. Dans le vôtre aussi? Le moment serait mal choisi de déambuler sur la rue Queen, mais avec les technologies d’aujourd’hui, rien de plus simple que d’explorer une ville depuis votre salon.

Touristes et fiers de l’être

Parfois, on peut bien s’amuser à jouer les touristes. Et même si l’expérience n’est pas tout à fait la même qu’en vrai, la diffusion vidéo d’EarthCam* vaut quand même le détour, en direct du haut de la Tour CN, à 553 m du sol. Pas de quoi avoir les mains moites comme si vous y étiez; mais quelle amusante manière de vous perdre dans la contemplation du panorama urbain pour quelques instants.

Pour amuser les enfants et vous divertir vous-même par un après-midi tranquille, pensez aux caméras en direct de l’Aquarium Ripley de Toronto*. Ne serait-ce que pour les couleurs éclatantes du récif arc-en-ciel, de la baie des raies et du bassin des méduses!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ripley’s Aquarium of Canada (@ripleysaquaca) on

L’art sous toutes ses formes

Nul besoin de rappeler l’évidence : la scène artistique torontoise est incroyablement riche et variée. La ville accueille quelques-unes des collections d’art les plus grandes et impressionnantes d’Amérique du Nord. Ce n’est pas pour rien si les gens viennent du monde entier pour visiter ses musées et participer à ses festivals.

Au Musée royal de l’Ontario, parcourez les expositions virtuelles, comme celle du Blue Whale Project. Même l’extérieur du musée vaut le coup d’œil! Ou, rendez-vous au musée Gardiner voir l’exposition virtuelle de céramique*.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Royal Ontario Museum (@romtoronto) on

Adeptes des arts, l’heure est à la réjouissance : ArtTO*, le salon artistique du Canada, se déroulera du 28 octobre au 9 novembre et comptera un important volet en ligne cette année. Informez-vous des expositions virtuelles, des collections organisées, des conférences, des visites et des autres activités proposées! Jusqu’au dimanche 25 octobre, il y a également le festival imagineNATIVE, qui met à l’honneur les récits autochtones au cinéma et dans les arts audio, vidéo, numériques et interactifs.

View this post on Instagram

 

A post shared by Art Toronto (@art_toronto) on

Le Social Distancing Festival*, une initiative torontoise, a pour mission d’apporter dans votre salon, en cette période d’isolement, des œuvres d’art du monde entier qui portent à réfléchir, souvent sur les thèmes de la justice sociale et des inégalités. Ancré dans l’actualité, ce projet fascinant est à voir absolument.

La scène musicale torontoise

Plus que jamais, nous aurions besoin qu’un bon air de jazz nous remue l’âme. Et justement, le Kensington Market Jazz Festival* passe au numérique cette année : les 7 et 8 novembre, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

TO Live présente Living Rooms*, une série de spectacles en direct ou enregistrés d’artistes torontois lauréats de prix Juno, de leur salon au vôtre, à regarder sur votre écran. Ces concerts vous évitent en plus la redoutable file à l’entrée – le rêve, quoi!

Pour trouver d’autres événements virtuels et en personne chaque semaine, consultez Toronto.com* et SeeTorontoNow*.


* Sites en anglais seulement.

Image d’en-tête par mwangi gatheca sur Unsplash

(Visited 783 times, 120 visits today)

Laisser un commentaires

Votre addresse mail ne sera pas publié Les champs sont requis *