Marchés des Fêtes hors du commun pour des cadeaux uniques

Oubliez les coffrets de parfums qui empestent et les chaussettes fantaisie; cette année, offrez à vos proches des cadeaux qu’ils apprécieront vraiment. Pour dénicher des trouvailles extraordinaires, et soutenir du même coup les artisans et les entreprises d’ici, rien de mieux qu’une visite à ces exceptionnels marchés des Fêtes. En prime, douceurs maison et activités originales égaieront votre magasinage, loin de la frénésie des centres commerciaux du centre-ville. Voici quelques-uns de mes marchés préférés un peu partout au pays.

Thématique de la Hanoukka à Montréal, au Québec

Crédit: Musée du Montréal Juif/Gabriel Opas

Le Musée du Montréal juif présentera pour la troisième année son marché de Hanoukka, une véritable mine d’or de cadeaux faits main, allant des jouets en bois aux ménorahs, sans oublier les élégants bijoux. Et que dire des délices festifs à déguster : rugelach, beignets torsadés, biscuits au sucre et aux graines de pavot… Mieux encore, le musée prolonge ses heures d’ouverture durant le marché, histoire de permettre aux visiteurs de voir l’exposition Retour à la forteresse de l’artiste Julie Gladstone. Avis aux petits elfes : il y aura aussi un coin spécial pour les enfants.

Dates : Les 8 et 15 décembre 2019, de 11 h à 18 h
Coût : Gratuit

Saveurs d’Afrique et des Caraïbes à Mississauga, en Ontario

Crédit: Black-Owned Unity

Le Black-owned Holiday Market réunit des entrepreneurs noirs de la région, qui proposent toutes sortes de belles choses à offrir. Créé par l’entreprise sociale Black-Owned Unity, ce marché combine musiciens, DJ, cuisine réconfortante – gâteau au fromage jamaïcain parfumé au rhum, soupes afrofusion, sauces piquantes, et j’en passe! – et, bien entendu, artisans indépendants. Procurez-vous des produits bios au beurre de karité pour la peau et les cheveux, des chandails assortis pour les mamans et leurs bouts de chou, des albums illustrés mettant en vedette des héros noirs, et à peu près n’importe quoi orné de motifs africains.

Date : Le 14 décembre 2019, de midi à 20 h
Coût : Don optionnel pour appuyer de jeunes entrepreneurs de la communauté noire

Art autochtone à Winnipeg, au Manitoba

Le deuxième marché annuel Indigenous Arts Market de Winnipeg met en vitrine des créations originales d’artisans autochtones qui feront de parfaits présents pour les amis et la famille. Utilisez votre budget des Fêtes pour stimuler l’économie locale en achetant de confortables mocassins, de magnifiques bijoux avec perles et écorce de bouleau ou de jolis écriteaux décoratifs peints à la main. Artisanat traditionnel et créations modernes se marient à merveille!

Dates : Les 14 et 15 décembre 2019, de 9 h à 17 h
Coût : Gratuit

Artisans handicapés à Saskatoon, en Saskatchewan

Crédit: Northern Saskatchewan Independent Living Centre

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées de l’ONU, des artisans handicapés vendront leurs créations à la Holiday Craft Sale* du North Saskatchewan Independent Living Centre (NSILC). Jetez votre dévolu sur des photographies de paysages hivernaux, des œuvres alliant dessin à la main et art informatique, ou encore sur des cartes de souhaits humoristiques « au sarcasme savoureux », dixit la créatrice Nicole de Gooijer. Et ne manquez pas le photomaton, le kiosque de décoration de biscuits et l’encan silencieux au profit du NSILC.

Date : Le 3 décembre 2019, de 16 h à 21 h
Coût : Don suggéré de 3 $

Marché et méditation à Toronto, en Ontario

Crédit: A Mindful Collective

Le HYGGE Holiday Market* à Toronto propose une expérience de magasinage des Fêtes dans une ambiance des plus détendues. Au programme : cadeaux écolos et zénitude. C’est l’endroit tout indiqué pour vous procurer des vêtements douillets tricotés à la main, des sérums végétaux pour la peau ou des bijoux en matière recyclée pour vos proches. L’un des avantages de ce marché, c’est qu’il offre un peu de sérénité aux visiteurs en cette saison stressante. Participez à une séance de méditation en groupe, profitez d’un soin au minispa ou participez au cercle de dialogue conscient (où on vous donnera d’ailleurs des trucs pour survivre aux Fêtes). Ce marché est organisé par Mindful Collective, une équipe de quatre entrepreneuses qui croient à la communauté, à la durabilité et au pouvoir transformateur de la méditation.

Date : Le 7 décembre 2019, de 11 h à 18 h
Coût : Gratuit

Marché de sorcellerie à Edmonton, en Alberta

Avis aux païens : on a aussi pensé à vous! Accueillez le solstice d’hiver avec la neuvième édition du Yule with the Original Edmonton Witches’ Market*, qui combine magasinage et sorcellerie. Plus de 35 marchands seront sur place pour vendre des savons à base de plantes, des chandelles originales en forme de crâne et des cristaux aussi scintillants que la neige qui brille sous le soleil. Faites aussi provision de confitures de fruits, de cornichons et autres produits saisonniers en conserve. Et si la patience n’est pas votre force, vous pouvez toujours aller voir la diseuse de bonne aventure pour savoir ce que vous recevrez en cadeau.

Date : Le 14 décembre 2019, de 10 h à 22 h
Coût : Gratuit

Cadeaux excentriques à Vancouver, en Colombie-Britannique

Crédit: Weirdos Holiday Market/Ultraviolet Oddities

Vous avez quelqu’un de spécial dans votre vie? Trouvez-lui le cadeau parfait au Weirdos Holiday Market. Après avoir fait le tour des produits inusités, comme les poteries en forme de bouche, les colliers ornés de vrais os et les pots de cactus rappelant des têtes de poupées, profitez des divertissements festifs (en leur genre) : avaleur de sabre, installation artistique avec dents de chiots et fabuleuses prestations de drag queens. Ce marché insolite est organisé par This Monkey’s Gone to Heaven*, une entreprise indépendante possédant une boutique, une galerie et un atelier où sont donnés des cours nichés comme l’épinglage de papillons et la taxidermie pour les néophytes.

Date : Les 14 et 15 décembre 2019, de 10 h à 18 h
Coût : 2 $

***

Image d’en-tête: Musée du Montréal Juif/Gabriel Opas

*Sites en anglais seulement

(Visited 85 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz