Notre-Dame-de-Grâce : petit bijou de l’ouest de Montréal

Notre-Dame-de-Grâce, ou NDG pour les intimes, est l’un de ces quartiers enchanteurs où cohabitent de magnifiques rues bordées d’arbres, de fabuleux restaurants et une communauté formidable. Fier résidente du quartier depuis 26 ans, j’y ai vu fleurir de petites entreprises et des entreprises familiales qui aujourd’hui nous donnent l’embarras du choix lorsque vient le temps de faire des emplettes et de manger.

NDG est situé dans l’ouest de la ville, à 20 minutes d’autobus ou de métro du centre-ville à peine. Le quartier étant vaste, l’idéal est de commencer avec le Village Monkland et sa rue principale, ainsi que sur la rue Sherbrooke Ouest, qui se trouve à trois pâtés de maisons au sud.

Bien manger dans NDG

Le quartier abonde en restaurants tenus par des familles du coin. Pour de la haute gastronomie, l’avenue Monkland abrite deux valeurs sûres : le Hopkins, où l’on peut se délecter d’un succulent plateau de charcuteries, et Lucille’s, où les guédilles de homard sont tout simplement divines.

Hopkins. Crédit: Monique Weston @moniquephoto

Vous avez envie de manger mexicain? Deux excellents petits établissements presque voisins s’offrent à vous. Plus à l’ouest, il y a l’Amaranto, qui offre un menu complet incluant une salade de cactus (faites-moi confiance, c’est délicieux!) et un duo guacamole et croustilles maison des plus addictifs.

Un peu plus au sud, sur la rue Sherbrooke, vous trouverez Taco Tijuana, un petit resto florissant qui n’a peut-être l’air de rien, mais qui est célèbre pour ses généreux tacos à prix d’ami. Mon cœur balance toujours entre ceux au bœuf et ceux aux légumes, dont la pâte de haricots est bonne à s’en lécher les doigts. Mais plus besoin de choisir, car il est maintenant possible d’opter pour un combiné!

Le restaurant Chase est une autre délicieuse option. On y sert des mets libanais et méditerranéens, mais surtout la meilleure assiette de chiche kébab de la ville, selon moi. Pour un repas léger, passez au comptoir à salades de chez Frisette. Même si je ne raffole pas de la salade, j’adore cet endroit. Vous cherchez plutôt une expérience culinaire qui sort de l’ordinaire? Je vous suggère le Gryphon d’Or, un adorable salon de thé qui propose des brunchs exceptionnels – notamment un pain doré farci et un sandwich déjeuner sur scone! –, des spéciaux le midi, ainsi que le thé l’après-midi (sur réservation).

Bio, c’est le mot

Sandrini Confections. Crédit: Sandrini Confections

Ces temps-ci, NDG se démarque particulièrement du côté des produits fins et biologiques. Ecollegey, Food de toi et le Marché Branche d’Olivier, trois épiceries fines proposant des produits bios et végétaliens, se sont récemment jointes à Fleur sauvage, déjà bien installée sur l’avenue Monkland.

Pour ceux qui ont la dent sucrée, la confiserie Sparkles est l’endroit rêvé pour trouver tout ce qu’un cœur d’enfant peut désirer. Les chocolatines (miam!) de Croissant Monkland et les divines baguettes de la Meunerie Urbaine ne manqueront pas de vous faire saliver non plus. Profitez-en pour faire un détour chez Maître Boucher, juste à côté, un incontournable du quartier où vous pourrez dénicher une variété de mets préemballés en portions individuelles (pâté chinois, bœuf bourguignon, sandwichs savoureux, etc.) et l’une des meilleures sélections de fromages en ville.

Il y a aussi une nouvelle venue dans le coin : Sandrini Confections. La propriétaire, Sandrine Campeau-Simeone, est une résidente de NDG qui a décidé d’étendre son service de traiteur en ouvrant une boutique de gelato et de petits gâteaux. Il n’en fallait pas plus pour faire sensation dans le quartier. Ses petits gâteaux Oreo sont exquis! D’avril à septembre, on peut savourer du délicieux gelato fait maison. En hiver, celui-ci est remplacé par des gaufres sur bâton trempées dans du chocolat qui se décline en différents parfums. Sandrine propose aussi du café italien et toute une variété de gâteaux.

Magasiner dans NDG

Rudston-Brown. Crédit: Amanda Vandenberghe

Si c’est le prêt-à-porter dernier cri qui vous intéresse, je vous conseille de longer la rue Sherbrooke vers l’est jusqu’au quartier Westmount. Mais si vous cherchez des trésors uniques, NDG, c’est le paradis.

Sur la rue Sherbrooke, entre Girouard et Royal, vous trouverez Livres Presque 9 et Encore Livres et Disques, deux merveilleuses boutiques de livres, de vinyles et de disques d’occasion. La seconde, établie en 2004, est le fruit de la passion que partagent un père et un fils pour les livres et la musique. C’est une véritable institution à NGD, et je peux vous dire par expérience personnelle que les propriétaires sont très à cheval sur la qualité des objets qu’ils vendent!

À quelques pas de Livres Presque 9, les amateurs de mode vintage trouveront leur bonheur chez Rudston-Brown*. Malgré son arrivée relativement récente dans le quartier, cette boutique est déjà bien connue pour nombreuses splendides trouvailles, tout ça grâce à l’œil aiguisé de sa propriétaire Amanda.

Être dépaysé dans NDG

Peinture murale au coin de Sherbrooke et Madison. Crédit: Julie Matlin

Pour faire une pause de magasinage et digérer un peu, une de mes activités favorites est d’errer sans but précis dans le labyrinthe de ruelles qui se cachent entre les rues Girouard et Cavendish. Un simple détour spontané  vous transporte loin du tumulte de la ville, dans le calme d’un sanctuaire enveloppé par la nature. Certaines ruelles sont en asphalte, d’autres en terre battue, mais toutes sont bordées d’arbres. On y croise des oiseaux et des chats et, contre toute attente, il y règne une quiétude digne de la campagne. L’une de mes ruelles préférées se trouve derrière le Club de tennis Monkland, entre les avenues Royal et Melrose.

Vous serez aussi agréablement surpris par les impressionnantes murales qui égaient çà et là les bâtiments du quartier. La majorité de ces œuvres sont issues du projet Prévention NDG, qui, depuis 2002, donne le mandat à des graffiteurs d’enjoliver les édifices. Le quartier compte des dizaines de murales, et presque chaque ruelle a la sienne.

Pour découvrir une vie de quartier typique de Montréal, ne manquez pas de visiter NDG.

* Site en anglais seulement

Image d’en-tête: Michelle Little @michellelittlephotography

(Visited 98 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz