Restaurants végétariens et écoresponsables à Victoria

Je n’oublierai jamais cette fameuse pub télé de Pages Jaunes : on y voyait les passagers d’un autobus sur lequel était inscrit « Végétariens de Victoria » arriver à un restaurant dont l’intérieur était décoré de trophées de chasse. S’ensuivait une série de cris d’horreur et d’évanouissements. Le but était d’illustrer les risques de mal utiliser l’ancien bottin téléphonique.

Aujourd’hui heureusement, à l’ère des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, il est facile de trouver un bon restaurant végétarien. Et pour des menus sans viande et écoresponsables, Victoria est une destination difficile à battre. En effet, la capitale de la Colombie‑Britannique a une longue tradition d’établissements soucieux de l’environnement qui offrent des menus exquis – que vous soyez un végétarien endurci ou un omnivore aux bonnes intentions. Voici cinq endroits où manger végé de façon écoresponsable à Victoria.

Le restaurant Rebar

Le hamburger aux amandes est un classique du restaurant Rebar.

Installée au cœur de Victoria depuis 1988, cette institution du Bastion Square est célèbre pour son classique hamburger aux amandes, ses smoothies aux fruits et ses nappes colorées en toile cirée. Sa mission est claire : « Au Rebar*, on prouve que les saveurs exotiques n’ont pas à venir de l’autre bout du monde, surtout quand une variété de trésors culinaires se cache dans notre propre jardin. »

Anil Dangra, propriétaire et grand amateur de jus, précise : « Nous privilégions les ingrédients crus. Nous évitons aussi de préparer quoi que ce soit à l’avance et d’utiliser des aliments transformés ou emballés. »

J’y ai savouré la boisson chaude Winter Zinger, un mélange de jus de pomme, de citron et de gingembre avec de la cannelle. Je me suis ensuite délecté du Super Bowl (le plat, pas le match de football) composé de tofu grillé mariné au sésame, de légumes cuits à la vapeur et d’avocats, le tout nappé d’une sauce tahini au gingembre qui agrémentait merveilleusement le riz brun et les pois chiches épicés. Après ce plat principal santé, je n’ai pas pu m’empêcher de succomber à un dessert : la tarte à la ganache au chocolat et au caramel salé.

Le Fern Cafe and Bakery

Le tofu brouillé est un plat de petit-déjeuner populaire au Fern Cafe and Bakery.

Vous aimez le sport? Rien de mieux qu’un déjeuner santé et écoresponsable pour commencer la journée du bon pied! Récemment, avant d’aller voir le camp d’entraînement des Canucks de Vancouver au Save-On-Foods Memorial Centre, je suis sorti des sentiers battus pour visiter le Fern Cafe and Bakery*.

Situé à la frontière du quartier bohème de Fernwood, cet établissement qui a ouvert ses portes en 2018 est le seul café 100 % végétalien de Victoria. Le chef Braden Parks, copropriétaire et cogérant avec sa femme Tamara de cet endroit branché, raconte : « Nous avons appelé notre café Fern [fougère] parce que nous aimons le plein air, cueillir des champignons, et tout simplement être dans la nature. » Une murale dépeignant un cochon joyeux mâchonnant une carotte surplombe les tables communautaires.

Je me suis laissé tenter par leur déjeuner signature : du tofu brouillé avec des poivrons et des oignons  accompagné d’une saucisse végétalienne, de pommes de terre rissolées et d’une focaccia grillée. À ma prochaine visite au café Fern, je compte essayer le populaire macaroni au fromage et le latté à la crème de gingembre.

Le bistro Nourish

À l’heure du lunch, Le bistro Nourish offre de délicieux bols à base de bouillon et de nouilles végétariens.

Dans cette maison patrimoniale de 1888 magnifiquement restaurée sur la rue Quebec, dans le charmant quartier James Bay, le menu est saisonnier et pas exclusivement végétarien. Mais les plats sans viande sont originaux et irrésistibles.

Pour commencer, je m’y suis régalé de carottes façon saumon fumé – une succulente réinvention végétalienne signée Nourish* – sur des biscottes au sarrasin agrémentées de fromage de noix de cajou. Le tout était servi sur une planche de bois avec une variété de légumes, dont des zucchinis marinés et des betteraves dorées.

Le gâteau au fromage de noix de cajou avec compote de bleuets attire bien des clients au Nourish.

C’était le prélude parfait à mon copieux bol de grains rustique, composé de lentilles françaises et de verdure nappées d’une vinaigrette Dijon-pomme. J’ai fait descendre le tout avec une boisson chaude Dandelion Friends (faite de pissenlits, de chicorée, de sirop d’érable et de lait d’avoine) et une infusion froide Unity Jun (faite de thé vert, de miel, de rose, de tulsi et de lavande). Un gâteau au fromage de noix de cajou pour terminer en beauté? Pourquoi pas!

Chez Nourish, on utilise des ingrédients provenant de la péninsule de Saanich, qui est tout près. Le bistro possède aussi un jardin où sont cultivés la menthe, le basilic et le romarin qui servent aux garnitures des plats et à la préparation des sirops des boissons. L’ambiance calme et chaleureuse de l’endroit doit beaucoup au foyer en briques et aux œuvres abstraites d’artistes locaux aux murs. Avant de partir, n’oubliez pas de vous prendre une préparation pour crêpes maison vendue à l’entrée!

Le salon de thé Venus Sophia

Pour faire changement du traditionnel thé à l’hôtel Fairmont Empress, le Venus Sophia* se démarque dans le quartier chinois de Victoria. Cet élégant établissement écoresponsable propose plus de 20 variétés de thé bio en vrac, toutes issues du commerce équitable.

On y sert aussi des biscuits à la confiture de framboises et des scones fraîchement sortis du four préparés avec de la farine biologique. Le Venus Sophia possède également un menu de plats végétariens en accord avec la carte des thés, comme la quiche aux courgettes et à la feta et le panini de focaccia avec brie et artichauts.

La boucherie Very Good Butchers

Les ailes de chou-fleur panées et enrobées de sauce sriracha à l’érable des Very Good Butchers* sont probablement la meilleure entrée végétarienne que j’ai goûtée en 2019. J’ai ensuite savouré mon Very Good Burger – fait d’une galette de fèves épicée à saveur de barbecue – accompagné d’un désaltérant kombucha pêche et menthe. Un dîner épique!

Very Good Butchers offre le Very Good Burger, fait d’une galette de fèves épicée à saveur de barbecue.

À ce comptoir vedette du grouillant marché public de Victoria* situé sur la rue Douglas, on peut aussi dévorer du bacon de seitan (fait de gluten) ou encore un plateau de charcuteries de volaille (qui goûtent le poulet, mais n’en contiennent pas).Cette boucherie se spécialise dans les substituts de viande biologiques, végétaliens et artisanaux.

Le samedi après-midi, l’endroit est envahi par sa clientèle décontractée, en jeans et chemises de flanelle  avec bébé en poussette. Lors de ma visite, Sunglasses at Night faisait office de trame sonore, au grand plaisir de mes oreilles. Il n’y a pas de doute : à l’aube d’une nouvelle décennie, la cuisine végétarienne a le vent dans les voiles.

***

* Sites en anglais seulement.

Image d’en-tête: Le Super Bowl du Rebar est aussi beau que bon avec son avocat, son tofu et ses légumes vapeur.

Tous les photos par Lucas Aykroyd

(Visited 37 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz