Plaisirs d’automne en famille à Saskatoon

Ça fait déjà un bail que je chante les louanges de Saskatoon, et pas seulement parce qu’elle se trouve à un jet de pierre de chez moi, à Regina. Une scène culinaire dynamique, une offre culturelle de calibre mondial, une foule d’activités intérieures et d’aventures extérieures parfaites pour les familles… décidément, cette ville animée des Prairies a tout pour faire ma fierté. C’est la principale ville que vous croiserez en traversant la ravissante province de la Saskatchewan en train, et je vous implore de vous y arrêter quelques jours pour l’explorer – surtout si vous voyagez en famille.

Quand j’y vais avec mes enfants, j’essaie d’insérer un peu de culture et d’apprentissage entre de généreuses doses de plaisir et d’aventure. Voici quelques-unes de mes bonnes adresses.

C’est l’automne : on va jouer dehors!

À la découverte des champs de citrouilles à la Black Fox Farm and Distillery

Il n’y a pas de mauvais moment pour la visiter, mais Saskatoon est particulièrement belle dans ses atours automnaux. Aux abords de la rivière Saskatchewan Sud, qui coule en plein cœur de la ville, la nature se pare alors des couleurs chaudes de la saison. Et grâce au sentier Meewasin* de 80 km, on peut explorer ce coin à pied ou à vélo (ou en scooter!). Les familles avec des enfants en bas âge apprécieront un arrêt dans le quartier River Landing, où un parc-nature les attend.

Si vos jeunes sont assez grands pour pagayer, pensez aux sorties guidées en canot ou aux locations de CanoeSki*. Nous avons beaucoup aimé la promenade matinale sur la rivière, qui nous a donné la chance d’apercevoir plusieurs sortes d’oiseaux, comme des pélicans, des hirondelles, des tyrans tritris et des cormorans. Une autre belle façon d’admirer la ville depuis l’eau : une croisière à bord du bateau fluvial Prairie Lily*.

Connue pour la possibilité de nourrir les mésanges curieuses à même notre main et d’observer d’autres animaux, l’aire de conservation Beaver Creek* (à 13 km de la ville) est un lieu chouchou des Saskatoonais, et un lieu de bonheur pour ma famille. Vous pouvez y passer toute la journée, à déambuler dans ses sentiers et à participer aux programmes d’interprétation.

Danse traditionnelle indigène avec Lamarr Okdsasikewiyin au parc du patrimoine Wanuskewin

La randonnée pédestre est un des moyens de faire bouger vos enfants au grand air. Si cette activité plaît à votre famille, filez au parc du patrimoine Wanuskewin*, qui offre au choix 6 km de sentiers suivant les traces anciennes des peuples des Plaines du Nord. Sur place, attendez-vous à découvrir l’importance culturelle et archéologique du parc et à participer à un tas d’activités interactives : jeux traditionnels (mes enfants ont adoré!), construction de tipis, artisanat, spectacles de danse, etc.

À la Black Fox Farm and Distillery*, on célèbre l’automne avec un festival de la citrouille annuel qui dure plusieurs jours. Entre les jeux, les promenades en chariot et les tours de poney, les familles peuvent se régaler de citrouille sous diverses formes, dont les beignes, la soupe et la tarte.

À deux mains dans la culture des Prairies

On apprend à cuisiner à The Local Kitchen

L’une des activités familiales les plus originales que nous avons essayées à Saskatoon était un cours de cuisine à The Local Kitchen*. Je l’admets, je m’en faisais un peu à l’idée de laisser mes fils (qui n’ont jamais rien cuisiné de plus que des pizzas-pochettes) apprendre à préparer un repas complet, mais le résultat fut une belle surprise. Ils ont paré les légumes, remué les chaudrons, décoré les biscuits et monté les assiettes, ce qui a attisé leur intérêt pour la cuisine – une victoire sur toute la ligne si vous voulez mon avis!

Si vos jeunes ont l’âme créative, le musée d’art Remai Modern pourrait leur donner envie de produire leurs propres chefs-d’œuvre. Après avoir arpenté les incroyables galeries mettant à l’honneur des artistes locaux, nationaux et internationaux (il y a même des œuvres de Picasso!), passez à l’atelier d’apprentissage en famille, le samedi ou le dimanche, pour donner libre cours à votre art.

Création de chefs-d’œuvre au musée d’art Remai Modern

Récemment ouvert, le musée pour enfants Nutrien WONDERHUB* est un autre endroit fantastique où les petits peuvent se dégourdir les jambes, faire des découvertes et apprendre en s’amusant. Les divertissantes expositions interactives, comme la tactile Cosmic Commotion et Blast Off, stimulent l’imaginaire, la curiosité et la connexion.

Une aventure entre quatre murs

Si la météo ne joue pas en votre faveur ou si vous cherchez à vous activer à l’intérieur, vous ne manquerez pas d’options. Mes fils adorent quand ça va vite. Dès notre arrivée au Stoked Centre* du Wilson’s Lifestyle Centre, ils se sont donc précipités vers le Velocity Raceway, un circuit de go-karts électriques. Le centre abrite aussi la Skytrail et la Skyrail, soit un réseau de 12 parcours d’hébertisme aérien et une tyrolienne de 60 m à 220°!

On sent l’amour de la vitesse au Velocity Raceway

Grimper, les enfants ont ça dans le sang. S’il y a des petits singes chez vous, emmenez-les chez Grip It Climbing pour qu’ils lâchent leur fou sur les murs de 2,5 à 15 m de hauteur. En totale sécurité grâce à un système d’assurage automatique, ils pourront gravir les parois en toute autonomie, sans qu’un partenaire ait besoin de tenir leur corde.

À l’intérieur comme à l’extérieur, pour la créativité comme la culture, Saskatoon offre une multitude d’options pour passer du bon temps en famille. La difficulté, c’est de trouver le temps de tout faire!

*Sites en anglais seulement

Image d’en-tête: La joie de se promener le long du sentier Meewasin

Toutes les photos prises par Jenn Smith Nelson

(Visited 88 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz