Découvrir le Canada à cheval

Pour s’imprégner des merveilles du Canada, il y a bien sûr la randonnée, mais voici une option pour vous retrouver au cœur d’un panorama très émouvant : de l’équitation au Falcon Beach Ranch*. Rares sont ceux qui ont la chance de contempler le paysage de la prairie à la tombée du jour ou de se balader en bordure d’un lac sur le dos de ces bêtes attachantes. Au trot sur les sentiers, vous communierez avec votre monture et votre environnement tout à la fois. L’odeur des fleurs sauvages, la caresse d’une douce brise et le gazouillis des oiseaux n’attendent que vous!

Renouer avec la nature au Manitoba

Kendra et Devin Imrie adorent partager leur passion pour l’équitation avec les visiteurs, dans un environnement sécuritaire et chaleureux.

Kendra et Devin Imrie sont propriétaires du  Falcon Beach Ranch dans le Sud-Est du Manitoba, à environ une heure et demie de voiture de Winnipeg. Si l’endroit appartient à la famille de Devin depuis 41 ans, le couple n’en a pris les rênes (oui, oui, on l’a fait exprès!) qu’il y a quatre ans environ. Certains de leurs chevaux sont les descendants de sixième génération des tout premiers du ranch. « On les considère comme notre famille, confie Kendra. On en a 45 et chacun d’eux est unique. »

Vous serez entre bonnes mains au ranch, car l’équitation n’a plus de secret pour les hôtes. Pourquoi faire cette sortie? Selon eux, la raison, toute simple, va au-delà des questions de savoir-faire et d’expérience : « Ça vous rapproche des animaux et de la nature. Sur le dos d’un animal incroyable, vous parcourez des sentiers phénoménaux. C’est excitant, mais aussi tellement apaisant. »

Se nouer d’amitié avec sa monture

Mais à quoi ressemble un moment de qualité avec un cheval bien entraîné? Au Falcon Beach Ranch, votre guide s’efforce de jumeler le cavalier qui sommeille en vous avec un animal qui lui correspond. Comme pour les humains, il n’y a pas deux chevaux pareils. Si vous êtes grand, on vous confiera sans doute un grand cheval, et si vous êtes nerveux, c’est avec l’un des chevaux les plus tranquilles que vous partirez en randonnée.

Les chevaux ont chacun leur personnalité et on s’efforce de les jumeler avec des cavaliers qui leur correspondent.

« Vous apprendrez à connaître votre nouveau compagnon, que vous soyez avec lui une heure seulement ou que vous ayez choisi l’une de nos longues randonnées, affirme Kendra. Est-il fougueux ou zen? À force de chevaucher l’animal, de le toucher et de le caresser, vous allez tisser un lien. »

Quoi apporter?

Faire de l’équitation équivaut à peu près à une randonnée pédestre d’intensité modérée. Au Falcon Beach Ranch, les cellulaires et appareils photo sont permis; vous pourrez donc prendre quelques clichés des paysages à couper le souffle. On vous conseille toutefois de laisser vos sacs à dos et sacoches à l’accueil pour plus de confort.

« Nous demandons aux visiteurs de porter des pantalons longs, ajoute Kendra. Une paire de jeans est idéale pour l’équitation western, mais n’importe quel autre type de pantalon fera l’affaire. Ils doivent aussi avoir des souliers fermés. En gros : pas de sandales et pas de shorts. Vous serez plus confortable et en sécurité. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps, il faut donc s’habiller en conséquence. Portez un imperméable s’il mouillasse ou un chapeau et de la crème solaire s’il fait chaud. »

À quoi s’attendre?

En s’aventurant ainsi dans la nature manitobaine, entre forêt boréale et Bouclier canadien, on peut rencontrer des animaux sauvages qui sont chez eux dans les deux territoires.

Chaque sortie est différente. Le ranch offre des randonnées en groupe ou privées, des tours de poney pour les enfants et quelques balades gourmandes (steak ou hot-dogs cuits sur le feu). Une randonnée dure entre 40 minutes et trois heures. On offre aussi une randonnée spéciale OVNI qui vous mènera là où un ovni (objet volant non identifié) aurait jadis été aperçu; il s’agit d’un des cas les mieux documentés au Canada*. Vous parcourrez un sentier accidenté durant environ 40 minutes, puis descendrez de votre monture pour une visite guidée du site.

Vous n’avez jamais fait d’équitation? Aucun problème, l’équipe est là pour ça. Avant de partir, les guides vous aideront à monter sur votre cheval et vous montreront comment contrôler l’animal, notamment le diriger et l’empêcher de s’arrêter trop souvent pour une petite bouchée d’herbe.

« Quand tout le monde est prêt, on suit le guide, raconte Kendra. Les pistes serpentent la forêt boréale et comme nos terres sont à l’orée du Bouclier canadien, on espère toujours apercevoir quelques animaux sauvages sur notre chemin. Nos sentiers sont magnifiques et complètement boisés, donc il n’est pas rare d’y croiser une gélinotte huppée ou un cerf. On a même vu quelques ours cette année. » (Mais rassurez-vous, les guides savent quoi faire si vous croisez un ours noir du parc Whiteshell, bien que ceux-ci se tiennent généralement loin des humains.)

Nul besoin d’être expérimenté en équitation pour profiter de l’aventure qu’offre le ranch.

En plus des randonnées pour petits et grands offertes toute l’année, le ranch propose aussi des sorties avec nuitée en camping lors desquelles vous vous retrouverez en pleine nature dans le parc Whiteshell. Vous franchirez un plan d’eau profond, admirerez la pureté des lacs Falcon et Star et vous installerez confortablement en plein cœur du magnifique Bouclier canadien et de sa forêt boréale luxuriante. S’il est possible qu’elles ne croisent pas votre route, de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivent dans le secteur : cerfs de Virginie, ratons laveurs, castors, rats musqués, aigles.

Et bien entendu, attendez-vous à des guides enthousiastes à l’idée de vous montrer les rudiments de l’équitation et heureux de passer l’été au milieu de paysages aussi bucoliques.

« C’est exceptionnel, ce que nous vivons. Les visiteurs me disent presque tous les jours à quel point nous sommes chanceux, raconte Kendra. Ça me fait chaud au cœur parce que j’adore partager ce que nous avons avec les autres. »

Où faire de l’équitation au Canada?

Glen Valley Stables* (Langley, en Colombie-Britannique)

Jasper Riding Stables* (Alberta)

Willow Creek Guest Ranch* (Saskatchewan)

Diamond J Ranch* (Ontario)

Ferme équestre Dorelies (Saint-Basile-de-Portneuf, au Québec)

Broadleaf Ranch* (Nouveau-Brunswick)

Evangeline Trail Rides* (Nouvelle-Écosse)

Photos par Emily Christie pour le Falcon Beach Ranch

* Sites en anglais seulement.

(Visited 240 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz