Montréal 2.0 : le summum du divertissement

Montréal regorge d’activités familiales, certaines plus spéciales et dans le coup que d’autres. Voici donc quelques idées pour du divertissement tout sauf ordinaire, que vous habitiez la ville ou soyez simplement de passage.

Le Tour la Nuit et le Tour de l’Île

Le Tour la Nuit de Vélo Québec, qui se déroulera le vendredi 31 mai, est la façon idéale d’explorer le Montréal nocturne. Le parcours de 21 km pour cyclistes de tous âges commence et se termine au parc Jeanne-Mance et passe par le Plateau, Hochelaga et Rosemont. Si le vélo ne passionne pas toute la famille, aucun problème : il y aura amplement de quoi divertir tout le monde, dont une grande roue et des musiciens.

Tour la nuit : la balade nocturne annuelle de Vélo Québec. Crédit photo: Mathieu Deshayes, Photographe APMJ

Deux jours plus tard, le dimanche 2 juin, Vélo Québec remettra ça avec le Tour de l’Île, qui réunit annuellement dans les rues montréalaises des milliers de cyclistes débordant d’énergie. Trois trajets sont proposés : le 50 km sans autos (possibilité d’écourter à 25 km), le 100 km pour cyclistes aguerris (possibilité d’écourter à 65 km), et l’intense 50 km Express, où les participants filent à 30 km/h dans le centre-ville pendant une bonne heure et demie. Quelle que soit l’activité choisie, c’est toute une promenade.

L’événement est ouvert à toute la famille, et les organisateurs ont prévu des aires de repos en cours de route et des véhicules de soutien pour ceux qui participent avec des enfants. Pas de vélo? Pas de souci : le service de vélo-partage BIXI offrira la location à 2 $ spécialement pour l’occasion.

Le Voiles en Voiles et la descente de rapides Saute-Moutons

Retrouvez le pirate et l’enfant en vous et aventurez-vous dans les hauteurs du parcours Voiles en Voiles. Crédit photo © Voiles en voiles

L’été est la période idéale pour visiter le Vieux-Port de Montréal. Outre le dynamisme habituel, les camions de restauration et les amuseurs publics y font régner une ambiance festive la saison durant.

Sous le thème des pirates, le centre d’amusement extérieur Voiles en Voiles propose 10 parcours aériens comme on en voit en forêt, mais en plein cœur de la ville. Les mordus d’aventure seront comblés, d’autant plus qu’il y a aussi des tyroliennes, des murs d’escalade et un parc de jeux gonflables.

Envie de vous faire éclabousser? Le Saute-Moutons est un vieil incontournable : ce tour de bateaua beau avoir plus de 30 ans, il demeure selon moi le meilleur en ville, et certainement le plus amusant. Il n’y a pas plus exaltant que cette descente d’une heure dans les rapides de Lachine de classe V. Comme on le dit sur le site Web, c’est vraiment à ne pas manquer!

Les jeux d’évasion A/Maze

Dans la gamme des jeux d’évasion A/MAZE, celui sur le thème d’Harry Potter jettera des sorts et amusera tout votre groupe de sorciers. Photo: Julie Matlin

Qui dit divertissement intérieur dit jeux d’évasion, et ce n’est pas ça qui manque à Montréal. Si vous aimez vous casser les méninges, cette activité est faite pour vous. J’ai essayé trois défis jusqu’ici, et je n’en ai réussi qu’un, alors n’allez pas croire que c’est facile!

Le principe est simple : on vous enferme avec votre équipe dans une pièce pleine d’indices, et vous devez résoudre énigmes et casse-têtes pour vous évader. La plupart des défis sont conçus pour toute la famille, mais mieux vaut avoir quelques adultes dans l’équipe. Je répète : c’est complexe!

A/Maze compte cinq centres avec plusieurs scénarios chacun. S’il y a des amateurs de Harry Potter chez vous, je vous recommande fortement l’Académie de magie à Pointe-Claire. Les enfants vous le diront : c’est amusant au possible!

L’espace de création MKRLAB

Vos enfants et leurs amis adoreront créer quelque chose d’unique au MKRLAB à Notre-Dame-de-Grâce. Photo: Julie Matlin

Au beau milieu du quartier Notre-Dame-de-Grâce, le MKRLAB* est un espace de création relativement nouveau qui renferme mille et une activités : atelier d’impression 3D, programmation de jeux vidéo, cuisine, sérigraphie, alouette. Si vous avez une activité de création en tête, il y a de bonnes chances qu’on la pratique ici.

Ma fille de 11 ans et son amie ont tout simplement adoré l’atelier de fabrication de fourre-tout en vinyle. Elles ont appris à faire leur plan, à utiliser une découpeuse à vinyle et une presse à chaud, et à obtenir un beau résultat. Comme elles ont pu le constater, ce n’est pas toujours aussi facile que ça en a l’air!

Le MKRLAB propose des abonnements mensuels*, mais vous pouvez aussi n’y passer qu’une journée pour réaliser un petit projet. Autre possibilité : s’inscrire à une activité hebdomadaire par le site Web. La sortie parfaite pour les jours de pluie!

L’Expérience olympique canadienne

L’Expérience Olympique Canadienne vous offre un aperçu du parcours impressionnant des athlètes olympiques. Crédit photo : Comité olympique canadien

Lancée il y a un an à peine, l’Expérience olympique canadienne est une installation interactive qui nous place dans les souliers d’un athlète olympique. L’activité immersive se divise en trois volets. D’abord, on nous invite à créer notre propre profil d’athlète et à essayer différents sports. Ensuite, on pose un regard unique sur les contributions du Canada aux Jeux et sur ce qu’est le parcours de tout athlète olympien pour s’y rendre. Et pour terminer, on nous transporte dans le stade pour vivre le grand moment où les athlètes et le public ne font qu’un. Si vous aimez le sport, vous adorerez l’expérience.

L’installation est avantageusement située entre le centre-ville et le Vieux-Montréal et ouverte du mercredi au dimanche. Une belle façon de remplir son après-midi sans se ruiner.

Des heures de plaisir

Les sorties en famille ne se limitent plus aux parcs, aux zoos et aux parcs aquatiques. Du moins pas à Montréal, où la variété et la nouveauté abondent. Essayez les suggestions ci-dessus : plaisir garanti!

* Sites en anglais seulement.

Image de l’en-tête: Jet-Boating Saute-Moutons. Crédit photo: © Anton Fercher

(Visited 387 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz