Burlington : un petit bijou à découvrir

Quand j’étais petite, on allait toujours à Burlington pour fêter les occasions spéciales et passer du temps en famille – l’Action de grâce, Noël, la fête de mes cousins… Il faut dire que ma mère vient de là et que toute sa famille immédiate y habite encore. Bien que nous ayons passé beaucoup de temps là-bas avec ma famille, ce n’est qu’à l’adolescence que j’ai découvert que Burlington, c’était bien plus! ll y a des festivals, d’excellents restos, des tas d’activités à faire et des sites de plein air exceptionnels accessibles toute l’année.

Et même si cette ville située au bord du lac Ontario et non loin du centre-ville de Toronto est resplendissante l’été – à cause de son beau secteur riverain tout propre –, elle offre beaucoup d’activités l’hiver aussi! Je dirais même que c’est quand le mercure baisse, et que le lac se transforme plus ou moins en désert glacé, que le centre-ville de Burlington et les alentours revêtent leurs plus beaux atours.

Patinage aux abords d’un lac

Allez patiner près du lac Ontario à la patinoire Rotary Centennial Pond.

Apprivoisez l’hiver! Les amateurs de plein air seront comblés à Burlington. Pour une activité simple et agréable, chaussez des patins – les vôtres ou ceux loués sur place – et profitez de la patinoire de l’étang Rotary Centennial, qui offre une vue sur le parc Spencer Smith et sur le lac Ontario. Elle est ouverte de 10 h à 22 h tous les jours durant l’hiver. Ne manquez pas d’y faire un tour!

Une petite gâterie sucrée

Le Kelly’s Bake Shoppe à Burlington saura satisfaire vos envies de sucreries.

Après votre séance de patinage, marchez au bord de l’eau jusqu’à la rue Brant : vous y trouverez la pâtisserie primée Kelly’s Bake Shoppe*. Vous aurez certainement faim après tout cet exercice : vous méritez bien un savoureux petit gâteau (et pourquoi ne pas en rapporter quelques-uns à la maison?). Si vous avez plutôt envie d’un café chaud – après tout ce temps passé dehors –, montez vers le nord sur la rue Brant. Un pâté de maisons et demi plus loin se trouve le café Tamp Coffee Company*, où les grains torréfiés localement embaument l’air et où les baristas ont une réelle passion pour tout ce qui se rapporte au café.

Aires de conservation

Des formations de glace impressionnantes à Hilton Falls. Photo: @parks.adventures

Envie de jouer dans la neige? Sachez que Burlington est entourée de magnifiques aires de conservation, chacune offrant une expérience distincte. Celle de Hilton Falls*, adorée des familles depuis longtemps, comprend des sentiers de randonnée longeant une rivière gelée, des chutes et un réservoir. Remplissez vos poches de graines pour les oiseaux : les mésanges viendront manger dans votre main! Le personnel du parc allume souvent de gros feux de joie près des chutes. Profitez-en pour vous réchauffer ou même faire griller une guimauve ou un hot-dog près du feu crépitant. On peut aussi faire du ski de fond sur le site. De nombreux autres parcs Halton* sont ouverts toute l’année; c’est l’idéal pour vivre une randonnée paisible dans un décor enneigé et admirer de splendides paysages depuis l’escarpement du Niagara.

Faire du snowboard à Glen Eden, situé à Kelso Glen Eden Conservation Area.

Jardins botaniques royaux

Les Royal Botanical Gardens* sont souvent associés à l’été, mais ces jardins ont beaucoup à offrir l’hiver aussi. Il y a d’ailleurs des expositions spéciales durant la saison froide. Avis aux âmes sensibles : cette année, le thème porte sur une certaine petite bestiole à huit pattes! De plus, quelques-uns des sites extérieurs demeurent accessibles pour la randonnée et l’exploration; il y a même des sentiers. Si vous préférez les fleurs aux insectes, il y a toujours les serres, où sont exposées bien au chaud des plantes comme les spectaculaires orchidées.

Jetez un coup d’œil à la flore magnifique du RBG. Photo: Royal Botanical Gardens

Après avoir exploré les sereins jardins, vous aurez sans doute un petit creux. Ça tombe bien, vous serez à un jet de pierre du deuxième restaurant de hot-dogs à avoir ouvert ses portes au pays, Easterbrook’s*! Vous pourrez y essayer l’un des hot-dogs d’un pied qui fait la renommée de ce sympathique casse-croûte rétro depuis 1930. Au cas où vous vous poseriez la question, le plus vieil établissement du genre au Canada est Skinners Hot Dogs à Lockport, Manitoba.

Santé!

Échauffez-vous avec une pinte chez Nickel Brook Brewing.

Et pour ceux qui, comme mon mari, seraient prêts à faire le trajet jusqu’à Burlington juste pour prendre une bière (c’est une histoire vraie, je vous le jure), il y a la brasserie Nickel Brook Brewing*. Depuis son ouverture en 2005, elle brasse certaines des meilleures bières de la province. Elle organise des visites de la brasserie la fin de semaine, et la salle de dégustation et la boutique sont ouvertes toute la journée du mercredi au dimanche. Vous pourrez choisir parmi une vingtaine de bières en fût.

Burlington est une ville facile à aimer et facile d’accès à partir de Toronto et des alentours. C’est une destination de choix pour une excursion d’un jour et pour contrer la grisaille de l’hiver!

* Sites en anglais seulement.

(Visited 111 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz