Exprimez votre créativité à Halifax

Quand on visite un nouvel endroit, on se contente souvent des grands attraits et de quelques bons restaurants. Mais pour vraiment prendre le pouls d’une ville comme Halifax, il faut passer du temps avec ses résidents : vous comprendrez alors pourquoi nous aimons si passionnément notre ville. L’été, nous affluons sur les terrasses pour boire de la bière artisanale et manger des guédilles au homard. Mais l’hiver, nous sommes un peu plus difficiles à trouver. Heureusement, il y a des façons très intéressantes de se rapprocher des Haligoniens tout en restant au chaud et au sec. Et, en prime, acquérez de nouvelles habiletés ! Les différents cours et ateliers offerts dans la ville vous permettront de rencontrer les gens créatifs de divers horizons qui vivent ici. Voici mes suggestions pour votre prochain voyage.

Faites un artisan de vous (et rapportez un joli souvenir)

Confectionnez un beau souvenir à la boutique Patch, tout en apprenant de nouvelles techniques de couture.
Confectionnez un beau souvenir à la boutique Patch, tout en apprenant de nouvelles techniques de couture.

Nichée au cœur du quartier branché North End de Halifax, la boutique indépendante de tissus Patch* offre des ateliers de couture où vous pourrez apprendre à confectionner quelque chose de magnifique en seulement quelques heures. Il y a aussi des cours plus longs, pour les projets complexes. Chris Pasquet, propriétaire et boutiquière de Patch, explique que bon nombre des cours sont « entièrement pensés pour les personnes n’ayant aucune expérience. On apprend à installer le fil dans la machine à coudre et à créer un objet très simple, comme une housse de coussin portefeuille, ou encore quelque chose de plus avancé ».

L’assemblage courtepointe est l’une des techniques enseignées à la boutique Patch.
L’assemblage courtepointe est l’une des techniques enseignées à la boutique Patch.

La boutique donne aussi des cours de couture à la main et de broderie, qui sont particulièrement intéressants pour les voyageurs selon Chris, car ils peuvent continuer de travailler sur leur projet dans le train de retour. « C’est un passe-temps très relaxant. » Patch est une belle boutique, où l’on trouve une foule de tissus et de patrons très modernes, ainsi que des conseils. Tout le matériel pour les ateliers est vendu sur place. Et après votre cours, prenez le temps d’explorer le quartier (il y a des tas de bars et de restaurants à quelques rues de Patch).

Dans le même ordre d’idées, faites un saut au magasin de laine le plus cool en ville, The Loop*, qui propose aussi divers ateliers d’un jour pour apprendre à manier les aiguilles ou le crochet, ou encore pour perfectionner des techniques avancées.

Dandinez-vous avec des pros de la danse du ventre

Apprenez la danse burlesque ou la danse du ventre aux Serpentine Studios pendant votre séjour à Halifax.
Apprenez la danse burlesque ou la danse du ventre aux Serpentine Studios pendant votre séjour à Halifax.

Au centre-ville de Halifax, essayez toutes sortes de danses exotiques aux Serpentine Studios* avec des danseuses professionnelles encourageantes et très douées. Les cours les plus populaires sont la danse du ventre, le burlesque et la danse avec cerceau, mais vous pouvez aussi essayer la danse Bollywood ou une fusion de plusieurs styles (par exemple, le hip-hop et la danse du ventre). « Vous êtes débutants ? Bienvenue ! », affirme l’une des fondatrices du studio, Monique Ryan. Mais si vous maîtrisez déjà l’une de ces danses, vous pouvez aussi perfectionner vos habiletés. Parmi les cours avancés, il y a entre autres les chorégraphies avec sabre en équilibre (imaginez la danse du ventre, mais avec un sabre) et des enchaînements de style burlesque classique.

Initiez-vous à un art ancien

Fabriquez une magnifique reliure en cuir avec Rhonda Miller, artisane du livre et relieuse de Halifax.
Fabriquez une magnifique reliure en cuir avec Rhonda Miller, artisane du livre et relieuse de Halifax.

Si la reliure est en quelque sorte un art perdu, à Halifax, la relieuse et artisane du livre Rhonda Miller* fait tout en son pouvoir pour perpétuer cette pratique ancestrale. Elle a créé des livres qui ont servi d’accessoires historiques dans des séries télé comme Haven, et elle enseigne diverses techniques, allant de la reliure japonaise à la reliure copte ancienne, qui remontent au IIIe et au IVe siècles. Pourquoi ne pas suivre un de ses cours au Nova Scotia Centre for Craft and Design? « Les gens adorent toujours le produit fini, explique Rhonda. Même si le projet est tout simple, c’est toujours très satisfaisant. » À la fin de l’atelier, vous repartirez avec un joli journal (ou deux) relié en cuir. Et quand on vous dira à quel point c’est joli, vous pourrez répondre mine de rien « Ah, ça? C’est moi qui l’ai fait ».

Faites tout un fromage

Apprenez à faire du fromage avec Curd Girl, une activité amusante dans une ferme en périphérie de Halifax.
Apprenez à faire du fromage avec Curd Girl, une activité amusante dans une ferme en périphérie de Halifax.

Heather Squires, surnommée Curd Girl*, enseigne la fabrication du fromage dans sa ferme située à 45 minutes de la ville, à Mahone Bay (vous pouvez d’ailleurs y séjourner en réservant sur Airbnb). Il y a des ateliers pour maîtres fromagers totalement débutants – plaisir garanti! –, mais aussi des cours techniques avancés. « Les groupes sont petits, et il y a beaucoup d’exercices pratiques, explique Heather. C’est une expérience amusante et très enrichissante. » Et, évidemment, vous pourrez rapporter tous vos fromages à la maison.

Renouez avec les pratiques d’antan

Remontez le temps et apprenez les techniques d’autrefois avec la Cole Harbour Rural Heritage Society*. Dans un cadre d’époque, cette organisation propose plusieurs ateliers : la forgerie (réservez tôt, ils se remplissent vite!), l’apiculture, le marinage et autres activités rurales. Pour encourager la participation de la communauté, les ateliers sont offerts à faible coût, voire parfois gratuits.

Devenez forgeron d’un jour à la ferme de la Cole Harbour Rural Heritage Society.
Devenez forgeron d’un jour à la ferme de la Cole Harbour Rural Heritage Society.

Inspirez, expirez

Halifax abrite l’une des plus grosses communautés de bouddhistes Shambhala dans le monde. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette branche du bouddhisme, vous êtes au bon endroit ! Situé au centre-ville, le Shambhala Centre* propose régulièrement des séances de méditation guidée pour débutants, ainsi que des cours d’introduction sur plusieurs jours et divers autres ateliers pour tous les niveaux.

* Sites en anglais seulement.

Image principale: tout pour vos projets créatifs chez Patch

(Visited 60 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz