Harrison Hot Springs, BC

Deux billets pour Harrison Hot Springs

À la pointe sud du lac Harrison se trouve Harrison Hot Springs, un paisible village historique et touristique dont l’histoire est liée à celle du chemin de fer. (Voilà qui est fort à propos!) Lorsque le Chemin de fer Canadien Pacifique est entré en service à la fin du XIXe siècle, Harrison Hot Springs est devenue une destination de choix pour les amoureux en quête d’une escapade détente et d’une trempette dans les sources thermales naturelles, célèbres pour leurs vertus thérapeutiques. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais Harrison Hot Springs attire toujours les couples.

Comme il s’agit d’une destination surtout estivale, lorsque le mercure baisse et que la neige commence à s’accumuler sur les flancs des montagnes environnantes, le village se prépare lui aussi à hiberner. C’est ce qui en fait à mes yeux la destination idéale pour quiconque a besoin de ralentir et de se reposer dans un charmant petit village, sans trop s’éloigner de la maison.

Harrison Hot Springs n’est qu’à une heure et demie de route de Vancouver. Et, histoire oblige, on peut encore s’y rendre en train : il suffit de descendre à la gare de Hope ou de Chilliwack et de conduire ensuite jusqu’au village.

Des vacances qui brassent (dans le bon sens)

Un foyer accueillant à la brasserie Field House Brewing.
Un foyer accueillant à la brasserie Field House Brewing

Le trajet étant tout aussi important que la destination, n’oubliez pas de vous mettre en mode « vacances » avant même de mettre les pieds au village. Quand je vais à Harrison Hot Springs, j’aime bien m’arrêter à l’une des brasseries du coin.

Je pense entre autres à Field House Brewing*, dont les bières primées et la salle de dégustation des plus chaleureuses en font un incontournable. On y sert le brunch la fin de semaine et d’autres plats délicieux tout au long de la journée. J’adore la Zinfandel Ale, aux arômes de vanille et de chêne; je me prends toujours quelques bouteilles à savourer durant mon séjour.

Harrison Hot Springs Resort.
Les bains d’eau thermale au Harrison Hot Springs Resort

Avouons-le : si vous allez à Harrison Hot Springs l’hiver, c’est pour les sources thermales. Un conseil, ne manquez pas de séjourner au Harrison Hot Springs Resort*, car les bassins naturels d’eau sulfureuse situés sur le terrain de l’hôtel ne sont accessibles qu’à ses clients. Pour encore plus d’ambiance, optez pour l’un des chalets équipés d’un foyer au gaz. (N’oubliez pas de mettre votre bière au frigo avant d’aller aux bains d’eau chaude.)

Où manger à Harrison Hot Springs

Le duo de canard de la vallée du Fraser, au Morgan’s Bistro
Le duo de canard de la vallée du Fraser, au Morgan’s Bistro

Si vous avez passé l’après-midi à paresser dans les bains, vous devez commencer à avoir faim. Essayez mon coup de cœur, le Morgan’s Bistro*. Ce restaurant géré en famille en bord de lac offre à la fois une vue magnifique et des ingrédients locaux de qualité. Le personnel est vraiment sympathique et se passionne pour les plats du menu, qui sont d’ailleurs copieux, sains et délicieux. Le duo de canard de la vallée du Fraser a tout pour plaire aux amateurs de peau croustillante, et il est encore meilleur avec un verre de vin britanno-colombien. Pas facile de se garder de la place pour le dessert!

Après le repas, habillez-vous chaudement et allez vous promener au bord de l’eau. Cette année, le village a inauguré un nouveau festival hivernal, Lights on the Lake, qui se déroule jusqu’à la fin janvier. En voyant les lumières scintiller tout autour, vous aurez assurément le goût de la fête et le cœur gai.

Muddy Waters Cafe, Harrison Hot springs, BC
Oui, ça a l’air bon, au Muddy Waters Café, et ça l’est!

Il y a une foule d’activités à faire dans la région pour meubler vos temps libres. Mais avant de partir à l’aventure, allez prendre un café et un bon déjeuner. Vous pourriez bien sûr vous contenter du déjeuner de l’hôtel, mais vous passeriez alors à côté du meilleur café du village, servi au Muddy Waters Cafe*. Situé à quelques mètres du Resort, au bord du lac, cet établissement invitant et lumineux est fier d’utiliser des ingrédients locaux de qualité. Tout est fait maison, des produits de boulangerie aux déjeuners, sans oublier les goûters du midi.

Partez à l’aventure dans la nature

Harrison Hot Springs, BC
La raquette à son meilleur!

L’estomac plein et le corps détendu de votre bain de la veille dans les eaux chaudes, vous pouvez maintenant penser à vous délier les jambes! Arpentez le sentier Sandy Cove, qui fait 3,5 km et commence près de l’hôtel. Il est ouvert toute l’année, alors n’oubliez pas vos vêtements de saison et vos bottes de randonnée. Le sentier monte dans la forêt, passe devant une plage sablonneuse cachée, et est ponctué de plusieurs points d’observation avec vue sur la vallée et le lac.

Envie de jouer dans la neige? Enfilez vos habits d’hiver et rendez-vous au Sasquatch Mountain Resort*. Ce centre propose plusieurs sentiers de raquette, l’activité idéale pour profiter du grand air frais. À noter : le centre est à une cinquantaine de minutes de route du village, mais vous ne manquerez de rien une fois sur place. Vous pouvez louer de l’équipement et faire des visites guidées, ou opter pour de l’exploration sans guide. Les sentiers en montagne sont ouverts dès que la météo le permet et que la neige est au rendez-vous.

Et voilà, c’est déjà l’heure du retour. Vous n’oublierez pas de sitôt les heures passées dans les bains et ces doux moments au bord du foyer avec votre tendre moitié dans le village tranquille de Harrison Hot Springs. Vous pouvez maintenant retourner affronter la grande ville.

* Sites en anglais seulement.

(Visited 138 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz