Top image

Les plus belles décorations lumineuses des Fêtes au Canada

Et la lumière fut! L’hiver est là, et partout au pays, on peut assister à de splendides spectacles lumineux. Les parcs, les ponts, les rues et les attractions s’illuminent en célébration de la magie des Fêtes. Alors habillez-vous chaudement : on part se promener à pied ou en voiture dans un décor hivernal féerique.

Pour inaugurer la saison, nous sommes allés à Kitchener voir Gift of Lights* en famille. Sous les oh! et les ah! admiratifs de mes deux fils assis derrière, nous avons roulé lentement parmi des rennes bondissants et des arches de flocons, des scènes cocasses du pôle Nord et un village de Noël en bonbons. Nous étions transportés! Je me suis dit qu’il devait y avoir des décorations lumineuses semblables ailleurs – et j’avais raison. Ce qui est génial, c’est qu’il n’y en a pas deux pareilles et qu’elles exploitent souvent les caractéristiques du paysage local. C’est un moyen festif à souhait d’explorer un nouvel endroit (ou un lieu bien-aimé)!

Gift of Lights, Kitchener
Le tunnel lumineux, Gift of Lights, Kitchener

L’ Est canadien en lumières

Quoi de mieux pour accompagner des lumières scintillantes que les chants classiques des Fêtes? Le spectacle sons et lumières quotidien interactif Splendour in the Park* occupe plus de la moitié du parc Cornwallis de Halifax dans le cadre du Halifax Lights Festival. C’est plus qu’une foule de belles décorations : c’est une expérience.

Si vous êtes à Moncton en cette période de l’année, rendez-vous au Zoo de Magnetic Hill, où l’on célèbre l’année du manchot. Ce parc d’environ 16 hectares se pare de centaines de milliers de lumières pour l’événement Zoo en lumières, qui met en vedette – eh oui – nos charmants amis les manchots! Renseignez-vous sur ces oiseaux, admirez les installations thématiques et réchauffez-vous au coin du feu avec une boisson chaude.

Le Québec resplendissant

Festilumières allume Québec
Festilumières allume Québec

Comme si la ville de Québec n’était pas déjà assez resplendissante en hiver – avec ses lumières et son cachet festif habituels –, l’Aquarium du Québec en rajoute avec le Festilumières, un circuit piétonnier extérieur axé sur ses animaux marins, et comprenant de la musique des Fêtes et des activités pour les enfants. Traversez la forêt enchantée pour admirer diverses projections scintillantes dans un cadre tout droit sorti d’un conte de fées. Allez ensuite dans le Vieux-Québec pour voir les rues pavées et les devantures de boutiques tout illuminées. La scène est si parfaite que vous aurez l’impression d’être dans une boule à neige.

À Montréal, un résident organise chaque année une grande production dans sa propre cour. Dream Land*, un projet né de la passion de Sami Hajjar, nous rappelle qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller loin pour voir un bon spectacle. Se déroulant toutes les heures en soirée, Dream Land comprend plus de 250 000 ampoules et une longue liste de personnages animés, le tout agrémenté de musique. Vous aimez les étalages festifs dignes du film Le sapin a des boules? Ne cherchez pas plus loin!

Dream Land, chez Sami Hajjaar!
Se perdre dans les lumières de Dream Land, chez Sami Hajjaar!

L’Ontario lumineux

Mettez vos enfants en pyjama, montez dans la voiture, syntonisez la musique des Fêtes et allez parcourir une installation lumineuse, que ce soit le circuit Gift of Lights de 2 km à Kitchener ou encore celui de Magic of Lights*, sur le terrain de camping des Parcs Wesley Clover, à Ottawa. Dans les deux cas, vous pourrez rouler dans des tunnels scintillants, et admirer depuis votre véhicule des tableaux enjoués et des scènes thématiques.

Winter Festival of Lights de Niagara Falls
Le Winter Festival of Lights de Niagara Falls, c’est l’excès – dans toute sa splendeur!

N’oublions pas Niagara Falls, où tout est toujours plus grand que nature – et le temps des Fêtes ne fait pas exception! Le Winter Festival of Lights* est une installation gigantesque sur 8 km, composée de millions d’ampoules DEL. Attendez-vous à un paysage entier illuminé par des sculptures en 3D, à des arbres décorés de pied en cap, à des installations interactives et, bien sûr, au clou du spectacle : les chutes baignées de lumière.

Les scintillantes Prairies

Winnipeg vous propose une expérience d’un million de lumières, littéralement! Rendez-vous au Parc d’exposition de la rivière Rouge pour parcourir en voiture le plus long circuit lumineux du Manitoba : Canad Inns Winter Wonderland*. Avec ses 26 secteurs thématiques le long d’une route de 2,5 km, il constitue le remède idéal au froid de Winnipeg, car vous resterez bien au chaud dans votre voiture.

Prévoyez aussi une demi-heure pour parcourir Enchanted Forest*, le circuit automobile de Saskatoon. Depuis ses débuts il y a 20 ans, il prend de l’ampleur chaque année et ne cesse de surprendre les visiteurs avec de nouvelles installations. Situé dans le Saskatoon Forestry Farm Park, ce parcours est devenu une tradition annuelle pour de nombreuses familles.

À Glow, le tunnel de 50 000 lumières illuminera les Fêtes
À Glow, le tunnel de 50 000 lumières illuminera les Fêtes

En périphérie d’Edmonton, à St. Albert, une gigantesque installation intérieure offre une belle expérience lumineuse aux visiteurs. Glow*, c’est le meilleur d’un marché des Fêtes (magasinage, nourriture et rafraîchissements, terrain de jeu pour les enfants et station photo avec nul autre que le père Noël), rehaussé de diverses installations lumineuses. Promenez-vous dans les sentiers scintillants, traversez un tunnel enjolivé de 50 000 ampoules ou faites une photo devant les installations interactives. Le tout ayant lieu à l’intérieur, vous pourrez admirer les lumières aussi longtemps que vous le voulez sans geler!

L’étincelante Colombie-Britannique

Si vous êtes à Vancouver, allez faire un tour à Grouse Mountain, légèrement en dehors de la ville, pour vous imprégner de la magie des Fêtes. Là, vous trouverez le parcours Light Walk*, qui débute par un tunnel scintillant, près de la patinoire au sommet de la montagne. Vous vous demandez comment vous rendre jusque-là? Il suffit de prendre la télécabine – absolument féerique! À la sortie du tunnel, vous trouverez d’autres installations, avec un paysage montagneux imbattable comme toile de fond.

Canyon Lights Winter Festiva
Quel bonheur de se trouver au Canyon Lights Winter Festival le soir!

Le Pont suspendu de Capilano, qui attire les visiteurs tout au long de l’année, devient encore plus spécial en hiver, durant le Canyon Lights, A Winter Festival*. Ce festival se déroule jusqu’à la fin janvier, ce qui vous laisse amplement le temps d’aller admirer le pont, et le paysage environnant, tout en lumières.

* Sites en anglais seulement.

(Visited 67 times, 7 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz