Skating on Talbot Lake, Jasper

Plaisirs d’hiver au parc national Jasper

Au Canada, le passage de l’automne à l’hiver n’est jamais facile : difficile de ne pas rêver de pieds nus dans l’herbe, de barbecues au bord du lac et de 5 à 7 sur la terrasse quand on a le nez qui coule, que le pare-brise est tout givré et que la noirceur n’en finit plus de s’étirer…

Mais ce n’est pas parce que la saison froide est longue qu’elle doit forcément être désagréable. À Jasper, les familles ont bien compris qu’il faut passer du temps dehors pour profiter de l’hiver. Alors, enfilez votre combinaison en mérinos, votre veste en duvet et votre tuque. Des expériences rafraîchissantes vous attendent, mais pas question d’avoir froid!

Pédalez dans la poudreuse

vélo, Jasper, Alberta
Faire du vélo à pneus surdimensionnés est officiellement à la mode, à Jasper spécialement !

Vous pensiez que le premier gel sonnait le glas de votre monture à deux roues? Pas à Jasper! L’accumulation de flocons donne une tout autre allure aux sentiers et au paysage, qui se parent d’un blanc étincelant. De nos jours, l’hiver est synonyme de vélos à neige, ces appareils dotés de crampons très larges et de pneus surdimensionnés à pression basse. En répartissant le poids du cycliste – un peu comme le font les très gros sabots du caribou de montagne –, ce vélo offre une excellente traction dans la neige. Et en plus d’être un très bon exercice hivernal, il s’agit d’un nouveau moyen passionnant d’arpenter le super réseau de sentiers de Jasper. D’ailleurs, Parcs Canada a même commencé à taper la neige dans certains circuits populaires pour faciliter l’accès des cyclistes aux sentiers pittoresques du lac Edith, entre autres.

Pour vous amuser en vélo à pneus surdimensionnés (VPS), équipez-vous comme il faut. Prévoyez les essentiels – des gants épais et des sous-vêtements isothermes – et optez pour un casque de ski plutôt qu’un casque de vélo afin de pouvoir porter une tuque en dessous. Et surtout, attendez-vous à avoir vite envie d’enlever quelques épaisseurs. Qui dit effort, dit sueur! Vous pouvez louer des VPS à Jasper sans problème (essayez The Bench Bike Shop ou Jasper Source for Sports). Passez ensuite au centre d’information pour savoir quels sentiers conviennent le mieux à votre niveau d’expérience, que vous soyez pro du cyclisme ou recrue des pédales.

Patinage paisible

Patiner en famille sur le lac Talbot
Patiner en famille sur le lac Talbot

Chaque année au parc national Jasper, lorsque le mercure baisse, mais avant l’arrivée des bordées de neige, on peut profiter d’un court créneau pour vivre une expérience particulièrement spéciale en nature. Juste avant que la saison de ski ne batte son plein, en effet, il y a ce que les gens du coin appellent la saison du « patinage en plein air ».

Certains vivent mal le premier froid de novembre – surtout s’ils n’ont pas encore sorti leurs bottes d’hiver –, tandis que d’autres, qui ont goûté à la liberté de patiner sur un lac, un étang ou un ruisseau gelé dans le parc national Jasper, se réjouissent de cette baisse de température, qui annonce des heures paisibles en nature. Et ce ne sont pas les terrains de jeux qui manquent : vous et votre famille aurez le choix parmi des dizaines de lacs, de faux chenaux et de cours d’eau qui ponctuent la vallée de la rivière Athabasca. Imaginez des kilomètres de glace parfaitement lisse avec une toile de fond digne du Groupe des Sept… vous saisissez ?

Il arrive bien sûr que la météo ne soit pas favorable à la formation d’une belle glace. Mais avec un peu de chance, il fera froid et sec, la combinaison idéale pour que la surface gelée soit lisse et sécuritaire (Parcs Canada recommande une épaisseur minimale de 15 centimètres pour le patinage).

Une fois que l’hiver sera bien installé, vous pourrez évidemment profiter des merveilleuses patinoires extérieures aménagées au lac Mildred, près du Fairmont Jasper Park Lodge, ou au lac Pyramid. Mais il n’y a rien de plus serein qu’une balade sur glace en tête à tête avec la nature. Ma famille aime particulièrement le lac Talbot, où de grands brochets nagent sous nos pieds, sous la glace teintée de vert. Nous aimons aussi le faux chenal Cottonwood, où la silhouette en forme de « A » de la montagne Pyramid surplombe un étang à la surface duquel se multiplient les empreintes d’animaux. Lacez vos patins, attachez votre casque et savourez la liberté de filer à toute allure sur la glace!

Escalade sur glace

escalade sur glace à Jasper
Essayez l’escalade sur glace à Jasper. Ça semble plus difficile que ça ne l’est vraiment !

Vous croyez que l’escalade sur glace est pour les athlètes extrêmes qui carburent aux boissons énergisantes et à l’adrénaline et qui ne vont nulle part sans une caméra fixée à leur casque? Détrompez-vous! Ce type d’escalade est accessible à tous, des jeunes enfants aux adultes dans la force de l’âge, comme l’auteur de ces lignes. Certes, la promenade des Glaciers est célèbre dans le monde entier pour son degré de difficulté (car toutes les chutes qui font le bonheur des touristes durant l’été gèlent complètement dès que le soleil se met à passer plus de temps dans l’hémisphère sud), mais les alpinistes en herbe ne seront pas en reste, puisqu’il y a une foule d’options qui leur permettent d’apprivoiser le sport.

Les entreprises de guides locales, comme Rockaboo Mountain Adventures, emmènent les débutants au canyon Maligne, où une galerie de formations de glace ressemblant à des chandeliers mène à des tas de parcours faciles. Vous voulez une expérience encore plus magique avec une vue imprenable au sommet? Essayez les chutes Tangle, dont les eaux glaciales ont formé un escalier paradisiaque. Comme il faut avoir de l’équipement spécialisé – harnais, cordes, piolets et crampons – et savoir s’en servir, ce sport est à apprivoiser petit à petit, avec l’aide d’alpinistes expérimentés. Chose certaine : quand vos enfants et vous atteindrez le sommet de votre première colonne de glace, vous aurez l’impression d’avoir conquis l’hiver (même pas besoin de boisson énergisante).

Ne vous laissez pas rebuter par le froid hivernal. Au parc national Jasper, les mordus d’aventure trouveront de nouvelles façons de s’amuser qui ne les laisseront pas de glace!

(Visited 70 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz