top-image-bistro-de-lanse

Sur la route des microbrasseries au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Disons-le d’entrée de jeu : je ne suis pas une buveuse de bière. Par contre, au fil des ans, j’ai fait de merveilleuses découvertes en me laissant entraîner dans l’univers des microbrasseries, où l’on trouve bien souvent beaucoup plus que des boissons à base de houblon.

Je me suis inspirée de la nouvelle Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont font partie 13 microbrasseries, pour faire une petite virée dans ma région natale. Attention, tentations en vue!

La Chouape à Saint-Félicien

La Chouape a une belle terrasse au bord de la rivière Ashuapmushuan
La Chouape a une belle terrasse au bord de la rivière Ashuapmushuan

Je n’avais pas mis les pieds dans cette microbrasserie fondée en 2007 depuis près d’une décennie. Quelle ne fut pas mon étonnement de découvrir la nouvelle terrasse, où les enfants sont aussi les bienvenus, au bord de la rivière Ashuapmushuan! Le lieu parfait pour prendre un verre entre copains, en plein cœur du centre de cette ville au zoo réputé.

L’histoire de La Chouape séduit autant que le cadre où sont aujourd’hui accueillis les visiteurs. Le cofondateur, Louis Hébert, aussi brasseur en chef, vient d’une famille d’agriculteurs céréaliers. Les ingrédients utilisés proviennent de la ferme familiale, mais aussi d’autres producteurs locaux.  Les bières naturelles et biologiques sont brassées à la main.

En plus des bières, on trouve un menu pour combler les petits creux. Si le reste de la carte «à grinoter» est aussi délicieux que les Nachos au fromage Perron vieilli deux ans j’ai dévorés, je suis prête à tout essayer!

Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Essayez une infusion de bleuets de la microbrasserie du Lac St-Jean
Essayez une infusion de bleuets de la microbrasserie du Lac St-Jean

 En allant vers le Saguenay, un arrêt à Saint-Gédéon s’impose. Aussi inaugurée en 2007, non loin des plages et de la Véloroute des Bleuets, la Microbrasserie du Lac Saint-Jean plaît aux aficionados de la bière, mais aussi aux autres, comme moi, qui se laissent séduire autant par l’atmosphère du bistrot que la qualité des produits.

«Les bières de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean sont concoctées en accord avec le terroir local et ses immenses possibilités brassicoles, résume le site Web. Pour le rappeler à ceux qui dégustent nos produits, nous avons retenu des noms évocateurs : Gros Mollet, Vire-Capot et les autres.»

Hopera

Découvrez des bières "punks" chez Hopera
Découvrez des bières « punks » chez Hopera

Voilà sans doute la plus grande surprise de mon séjour. Mes souvenirs de la rue Saint-Dominique, à Jonquière, avaient l’odeur des bars des années 1990 et la trame sonore d’une bande d’étudiants imbibés. Hopera m’a fait découvrir un autre Jonquière, celui des bières «punk», comme se plaît à résumer Vladimir Antonoff, directeur et copropriétaire de la microbrasserie, et d’une vraie recherche de saveurs locales.

«Nous avons toujours au moins six bières classiques sur le menu, explique ce passionné qui est aussi chroniqueur au magazine Bières et plaisirs. Nous avons choisi de les appeler par le style de bière.» Je découvre rapidement que d’autres, plus funky, se fraient aussi un chemin sur le menu, comme la Pup Tarts, au goût de fruits (de saison), et l’American Jesus Pale Ale, qui a hérité de ce nom après que l’équipe ait raté un spectacle de Bad Religion.

L’utilisation d’ingrédients inusités, mais aussi les collaborations hétéroclites ont rapidement piqué la curiosité.  «Pour l’ouverture, nous avons fait une bière au homard, la Crâââbe Bitter de Saint-Pancrace.»

La Voie Maltée

Dégustez une bière noire à La Voie Maltée
Dégustez une bière noire à La Voie Maltée

Cette microbrasserie n’a plus besoin de présentation. Née à Jonquière en 2002, La Voie Maltée compte aujourd’hui quatre succursales  (Jonquière, Chicoutimi et deux à Québec). Le groupe possède en plus deux restaurants, dont celui de la rue Talbot, où je savoure une bavette marinée dans la Criminelle, accompagnée d’un verre de la même bière noire.

Il suffit de quelques bouchées pour que l’endroit se hisse parmi les premières positions de ma liste de restos favoris dans la région. Les viandes sont fumées sur place et les sauces, marinades et autres vinaigrettes sont créés avec les drêches et les copeaux de chêne de leurs fumoirs.

La Chasse Pinte

Ne manquez pas le burger au cerf rouge au Bistro de l'Anse
Ne manquez pas le burger au cerf rouge au Bistro de l’Anse

L’Anse-Saint-Jean est sans contredit l’un des plus jolis villages du Québec. Entre fjord et montagnes, il offre une bonne dose de dépaysement.

La microbraserie La Chasse Pinte a vu le jour suite à la création d’une coop fondée par cinq copains. L’équipe s’est fait les dents en opérant, puis en achetant le Bistro de l’Anse. En 2016, le groupe a pu faire l’acquisition de l’ancienne caserne de pompier, qui est devenu la microbrasserie. Mathieu Boily, le maître brasseur, qui enseignait jusqu’alors les sciences au secondaire, a toujours été passionné par la flore de forêt boréale.

«Il faisait de la bière au thé du Labrador dans son sous-sol bien avant tout le monde», souligne Jean-François Bernier, assistant-brasseur et membre fondateur de la coop. Les herbes boréales continuent d’inspirer l’équipe.

Si vous séjournez dans les parages, il faut absolument vous arrêter au bistro. Mon burger au cerf rouge fait sans contredit partie de mes meilleurs souvenirs culinaires de la région!

Aussi…

La microbrasserie Saint-Honoré sert des bières artisanales classiques
La microbrasserie Saint-Honoré sert des bières artisanales classiques

Pour goûter des bières classiques dans une atmosphère de pub de quartier, rendez-vous au Laser, où vous trouverez les produits de la toute nouvelle Microbrasserie Saint-Honoré, lancée par le fils des propriétaires du bar. Véritable passionné, Francis Laberge a fait partie de la première cohorte de diplômés de la Technique de production en microbrasserie du Cégep de Jonquière.

Il faut vraiment être attentif pour repérer l’enseigne annonçant le petit Bistro la Pie Braque, à Lac-Kénogami, où on peut goûter les produits de  la microbrasserie de Chicoutimi.

Qui a soif?

Image principale: Bistro de l’Anse 

(Visited 530 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz