top-image-explore-waterloo-region

Quoi faire à Kitchener-Waterloo durant l’Oktoberfest

Attirant 700 000 fêtards, l’Oktoberfest de Kitchener-Waterloo joue dans la cour des grands, avec un éventail de choix du plus prévisible (bière, polka et BEAUCOUP de culottes bavaroises) au plus inattendu (courses de barils, tir à l’arc, sciage de bûche et tournois de babyfoot humain).

Se gaver de schnitzels et de bière, faire la danse des canards et entonner Ein Prosit, la chanson de l’Oktoberfest*Kitchener-Waterloo a tellement à offrir que vous ne saurez peut-être plus où donner de la tête. Laissez-vous donc guider par les gens de la place et leur Gemütlichkeit (un mot allemand qui désigne la chaleur et la gentillesse) : ils vous feront découvrir non seulement le festival, mais aussi la ville. Pour vous aider à vous y retrouver, je vous propose mes coups de cœur.

Un petit cours d’histoire

Des acteurs s'habillent en costume traditionnel à Doon Village
Des acteurs s’habillent en costume traditionnel à Doon Village

Aussi appelé le plus grand festival bavarois du Canada, cet Oktoberfest célèbre la culture allemande et met de l’avant une fierté bien vivante au-delà des neuf jours de réjouissances. À vous de découvrir le riche passé allemand de la région de Waterloo en visitant certains lieux historiques clés, comme le lieu historique nationale Schneider Haus  , un domaine ancestral de 1816 ayant appartenu à des Allemands de Pennsylvanie ou encore le Musée de la région de Waterloo, qui dresse le portrait le plus complet de l’histoire de la région.

De ce musée fait partie le village du patrimoine de Doon, un village d’histoire vivante de 60 acres qui vous fera découvrir la région d’autrefois.Une fois que vous aurez tout appris sur cette ville, jadis appelée Berlin, vous mériterez bien un bretzel. Sachez que la Grainharvest Breadhouse en vend des frais tous les jours, toute l’année.

Devenez pro des bières

Essayez une bière artisanale chez Innoncente Brewing Company (© Explore Waterloo Region)
Essayez une bière artisanale chez Innoncente Brewing Company (© Explore Waterloo Region)

Les onze Festhallen officielles de l’Oktoberfest (traduction : lieux de rendez-vous ou brasseries en plein air) sont tenues dans des clubs allemands, des arénas et d’autres salles d’événement locales. Chacune d’elles affiche son propre style et propose sa propre sélection de nourriture, de musique et de danse allemandes. Par contre, puisqu’il s’agit de Festahllen officielles de l’Oktoberfest, elles offrent toutes les mêmes bières en fût, fournies par Molson Coors. Récemment, le festival y a ajouté l’Erdinger Weissbräu, une bière typiquement bavaroise.

Envie d’essayer quelque chose de nouveau? La plupart des microbrasseries locales ont une sélection en fût de bières brassées spécialement pour le festival; du moins, elles servent une plus grande variété. Je vous suggère l’Innocente Brewing Company, la Descendants Beer & Beverage Co.* ou encore ABE ERB, qui propose deux établissements, un à Kitchener et un à Waterloo. Fait intéressant : cette dernière brasserie a été nommée en l’honneur d’Abraham Erb, le mennonite qui a fondé Waterloo. Quand histoire et bière vont de pair!

Une pause de toute la bière

Votre foie a besoin d’un répit? Venez vous reposer dans l’un des fauteuils originaux du Princess Cinemas, une salle de cinéma indépendante qui joue les meilleurs films internationaux, indépendants et canadiens ainsi que des couronnés de festivals, des documentaires, des classiques hollywoodiens et des films cultes. L’endroit organise aussi des mini festivals et des séries spéciales.

Après votre pause des foules, rendez-vous au Princess Twin, de l’autre côté de la rue, et choisissez de quoi manger au Princess Café, dans le hall d’entrée. À noter : de minuit à trois heures et demie du matin, les vendredis et samedis, vous pouvez commander à la « fenêtre pour emporter » un sandwich débordant de fromage Cheeses Murphy. Quoi de mieux pour terminer une soirée bien arrosée?

Allez-y en famille

Bingemans accueille l'une des plus grandes salles de l'Oktoberfest
Bingemans accueille l’une des plus grandes salles de l’Oktoberfest

Les chopes de bière et les shooters de Schnapps dominent la plupart des célébrations oktoberfestiennes. Cela dit, cette fête est bien plus qu’une beuverie. Il y a plein d’activités à faire en famille aux différentes Festhallens, un défilé annuel et un classique de longue date, la Bogenschuetzenfest (une activité de tir à l’arc familiale).

Par ailleurs, les familles ont toujours du plaisir chez Bingemans, un site gigantesque qui propose, toute l’année, un éventail d’activités divertissantes : des glissages d’eau en été, un festival de lumières de Noël en hiver, alouette. Les enfants adoreront FunworX, la plus grande salle de jeu de la région, et la salle de quilles qui abrite une pizzeria.

En outre, Bingemans tient sa propre célébration d’Oktoberfest sous deux chapiteaux, la Kool Haus et la Paulaner Haus. À déguster : bières allemandes et locales en fût. Pendant que les enfants s’amusent, faites un saut à Waterloo Brewing, de l’autre côté de la rue. C’est la première microbrasserie de l’Ontario – et maintenant la plus grande!

Un autre attrait pour les familles : le Waterloo Central Railway, qui offre une foule de tours de train thématiques. Des tours de train à vapeur et à saveur historique les longues fins de semaine, des tours de train sur mesure (pour apprentis sorciers, gastronomes ou amateurs de thé, par exemple), des tours de train aux couleurs des fêtes… 

Une virée technologique

Tout est à portée de main au restaurant Graffiti Market
Tout est à portée de main au restaurant Graffiti Market

Saviez-vous que la région de Waterloo est connue pour ses entreprises technologiques? En traversant Kitchener-Waterloo, vous remarquerez qu’un grand nombre d’usines ont été transformées en pôles technologiques. L’exemple le plus récent est Graffiti Market*, une nouveauté en Amérique du Nord. L’établissement en pleine effervescence regroupe sous le même toit un restaurant, une boutique, une microbrasserie, un torréfacteur, une pâtisserie et, bien sûr, des sociétés de matériel technologiques.

Les tables intelligentes interactives sont captivantes, et celles à écran tactile vous permettront de commander votre repas. Envie de voir les cuisiniers à l’œuvre? Activez la fonction de caméra! En attendant, vous pourriez aussi jouer une partie de hockey sur table avec vos convives. Ai-je besoin de préciser que vos enfants aussi aimeront l’endroit? Avant de partir, n’oubliez pas de commander un cruchon de bière et des grains de café torréfiés sur place.

Tchin!

Il suffit d’un seul Oktoberfest pour devenir accro : vous devrez donc faire de la place dans votre garde-robe pour des culottes bavaroises ou un Dirndl (vous découvrirez bien ce que c’est…). Et puisque Kitchener-Waterloo a tellement à offrir, vous allez devoir revenir de toute façon!

*Sites en anglais seulement

Image principale: Oktoberfest (© Explore Waterloo Region) 

(Visited 41 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz