coaticook-pedestrian-bridge

Sorties d’automne près de Montréal

Personne ne veut y penser, mais c’est inévitable : l’été va bientôt connaître une fin abrupte. Dans peu temps, les Canadiens vont remplacer leur café glacé par un café bien chaud et (re)commencer à s’emmitoufler dans une écharpe surdimensionnée. Je m’excuse d’avance de ressortir le cliché du Trône de fer (repose en paix, Hodor), mais l’hiver s’en vient. Et nous, les Montréalais, sommes très bien placés pour comprendre cette angoisse à l’approche de la saison froide.

Mais avant l’hiver : l’automne. Ah, l’automne! Ce répit beaucoup trop court entre la chaleur accablante de l’été et le froid mordante l’hiver. J’essaie toujours de profiter à fond de cette saison. Je cours à l’ordinateur et passe des heures à chercher des idées de voyage d’un jour – des destinations relativement proches –, histoire de me sentir loin de la ville sans passer trop de temps sur la route. Cadeau : je vous épargne toutes ces heures devant l’écran en vous dévoilant mes escapades automnales préférées, dans les environs de Montréal. (De rien!)

Val-David, Laurentides

Essayez la cuisine traditionnelle québécoise au Au Petit Poucet (© Au Petit Poucet)
Essayez la cuisine traditionnelle québécoise au Au Petit Poucet (© Au Petit Poucet)

Envie de passer la journée dans un endroit tranquille et pittoresque? Je vous suggère Val-David. Cette petite ville nichée dans la vaste région des Laurentides est moins touristique et donc moins achalandée que sa voisine Mont-Tremblant. Vous pourrez flâner dans son centre-ville modeste, mais charmant qui regorge de cafés, de crémeries, de bijouteries et de boutiques d’artisanat.

Pour dîner, je vous recommande un incontournable : Au Petit Poucet. Cet établissement québécois sert des plats traditionnels, comme la tourtière, la soupe aux pois et le pouding chômeur (un dessert tout collant!) depuis 1945. Après une pause digestion, pourquoi ne pas faire une promenade en nature, au parc régional de Val-David? Mais prenez garde! Tâchez de choisir un sentier qui correspond à vos ambitions. Sinon, vous risquez d’avoir de la difficulté (comme moi…) à atteindre le sommet.

Maison Lavande, Saint-Eustache

Les champs de la Maison Lavande sentent toujours bon, même en basse saison (© Maison Lavande)
Les champs de la Maison Lavande sentent toujours bon, même en basse saison (© Maison Lavande)

Faites une virée olfactive à Saint-Eustache, à seulement une demi-heure de Montréal. En été, lorsque les champs sont en fleurs, la Maison Lavande est très courue. Les épis violets sont récoltés au mois d’août, mais les plants continuent de dégager un parfum sublime à l’automne. En basse saison et jusqu’au début d’octobre, l’accès au site est gratuit.

La Maison Lavende sert des desserts à la lavande comme le yogourt glacé (© La Maison Lavande)
La Maison Lavende sert des desserts à la lavande comme le yogourt glacé (© La Maison Lavande)

Libre à vous de déambuler dans les rangs, de relaxer sur une terrasse et de déguster une crème glacée, une limonade, un biscuit ou un autre délice à saveur de lavande. Allez-y avec enfants et pitou pour une belle sortie de famille! En effet, vous y trouverez une aire de jeu avec structures, glissades et balançoires. En prime : les bienfaits éprouvés de la lavande que vous pourrez vous offrir sous forme de chandelles, d’infusions, de savons, de produits pour la peau, et j’en passe.

Coaticook, Cantons-de-l’Est

Pour bien des gens, Coaticook rime avec crème glacée. Après tout, c’est dans cette ville que le comptoir de crème glacée à l’ancienne du même nom a vu le jour (et a encore pignon sur rue). Cela dit, il y a une foule d’autres choses amusantes à y découvrir. Située à moins de deux heures de route de Montréal, cette petite ville joviale propose de mignonnes boutiques, des restaurants, une microbrasserie et bien plus encore.

Plongez dans l'expérience interactive de Foresta Lumina (© Parc de la Gorge de Coaticook)
Plongez dans l’expérience interactive de Foresta Lumina (© Parc de la Gorge de Coaticook)

Mais son plus grand attrait est sans contredit le Parc de la Gorge de Coaticook : 20 km de sentiers de randonnée et de vélo, un site d’observation de la faune, une fermette et des vues panoramiques époustouflantes au sommet. Vous pouvez aussi admirer toute la beauté naturelle du parc à partir de sa passerelle suspendue. Votre séjour ne saurait être complet sans un arrêt à la Laiterie de Coaticook, là où tout a commencé. Et tant qu’à y être, faites une visite des lieux une bonne crème glacée à la main.

Conseil d’ami : Passez-y la nuit et vivez l’expérience signée Foresta Lumina. La nuit, le parc s’illumine et prend vie grâce à un récit audiovisuel. Une expérience mystique!

La route des vins, Cantons-de-l’Est

Siroter des vins de différentes régions des Cantons-de-l'Est (© Pétéphotographie)
Siroter des vins de différentes régions des Cantons-de-l’Est (© Pétéphotographie)

Il est facile d’oublier à quel point la région des Cantons-de-l’Est est vaste… assez vaste pour qu’il y ait des vignobles, en fait! En empruntant la route des vins, vous pourrez faire des dégustations la moitié de la journée, ou toute la journée. Amateurs de vin : profitez des visites guidées des établissements vinicoles, goûtez les différents produits, apprenez-en plus sur la production de ces vinos locaux et jasez avec les producteurs.

Sachez que la plupart des visites proposent également un atelier sur les accords mets et vins. C’est l’occasion de siroter un bon verre en vous délectant de délicieux fromages du Québec. Vous êtes un pro de la dégustation? Vous pouvez aussi visiter les lieux vous-même. Je relève un soupçon de séjour fantastique marié à un subtil bouquet de souvenirs inoubliables.

Parc national des Îles-de-Boucherville

Traverser l'eau aux îles du parc national de Boucherville (© Guillaume Simoneau)
Traverser l’eau aux îles du parc national de Boucherville (© Guillaume Simoneau)

Admirez toute la beauté automnale – l’orange, le rouge et le doré des paysages – du Québec au parc national des Îles-de-Boucherville. À moins d’une heure de la métropole, l’endroit offre une panoplie d’activités, comme le kayak, le canoë, la marche, la pêche et même la planche à pagaie. Marcheurs, vous aurez peut-être la chance de croiser un des adorables cerfs de Virginie qui y vivent – attention à ne pas envahir la bulle de Bambi! Vous tentez de fuir la chaleur et l’humidité de Montréal? Optez pour le camping! J’en ferai moi-même bientôt et en profiterai pour vivre mon cliché d’automne préféré : chantonner Take Me Home, Country Roads de John Denver tout emmitouflé au bord d’un feu crépitant.

****

Enfin, profitez de vos journées à Montréal pour découvrir ses quartiers, comme le Plateau Mont-Royal et, bien sûr, le centre-ville.

Image principale: Parc de la Gorge de Coaticook (©Parc de la Gorge de Coaticook)

(Visited 135 times, 3 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz