top-image-3-biera

À la découverte d’Edmonton, une bouchée à la fois

D’après mon expérience, c’est par les saveurs qu’on apprend à connaître une ville. Quand j’ai déménagé de Vancouver à Edmonton, il y a neuf ans, je suis partie à la rencontre de la capitale de l’Alberta, une bouchée à la fois. J’y ai découvert une ville à la culture vivante et aux saveurs innombrables.

Sortez des sentiers battus et suivez vos papilles dans des restaurants uniques et peu connus d’Edmonton. Une fois rassasiés, vous pourrez explorer la métropole la plus septentrionale de l’Amérique du Nord et boucler la belle saison comme il se doit.

Sugared and Spiced Bakery

Offrez-vous une meringue à la pâtisserie Sugared and Spiced (© EEDC)
Offrez-vous une meringue à la pâtisserie Sugared and Spiced (© EEDC)

Vous pourriez arpenter l’avenue Whyte (la plus en vogue des rues d’Edmonton) tout un après-midi en tentant d’arrêter votre choix sur un endroit où manger, et vous ne remarqueriez même pas cette adresse. C’est la plus adorable des boulangeries à avoir vu le jour depuis un bon moment. Nichée dans la ruelle entre les 82e et 83e Avenues, cette boulangerie est le secret le mieux gardé du quartier Old Strathcona.

Puisqu’elle est situé à deux pas du théâtre Varscona, j’aime m’y arrêter pour déguster un café et une tartelette meringue-fruit de la passion avant d’assister à une pièce de théâtre indépendant ou à un match d’improvisation. Je suis aussi connue pour être celle qui propose une visite autoguidée haute en saveurs ayant cette boulangerie pour point de départ : après cette découverte, continuez votre exploration du quartier avec un cocktail créatif préparé avec soin par le bistro The Almanac ou le restaurant Holy Roller. Terminez votre visite avec les excellentes charcuteries du Ampersand 27.

El Cortez Mexican Kitchen + Tequila Bar

Essayez la délicieuse cuisine mexicaine à El Cortez (© EEDC)
Essayez la délicieuse cuisine mexicaine à El Cortez (© EEDC)

Situé à deux pas de l’avenue Whyte, ce comptoir sert des tacos dignes de rêve. El Cortez* propose des plats comme des carnitas al pastor, des tostadas aux crevettes, sauce crémeuse à la lime et les meilleurs churros à l’ouest de la Saskatchewan. De son côté, la terrasse à l’arrière du restaurant offre une vue imprenable sur la nouvelle murale de la ville, une œuvre de l’artiste de rue espagnol Okuda San Miguel. Et vous adorerez le sous-sol de l’établissement, avec son bar à tequila et les meilleurs DJ de la ville brillant aux platines; c’est l’endroit où faire la fête en soirée.

Scoop n’ Roll Creamery

Dégustez des glaces artisanales à la crémerie Scoop N 'Roll
Dégustez des glaces artisanales à la crémerie Scoop N ‘Roll (© Explore Edmonton)

Si vous avez plutôt la dent sucrée, le camion de cuisine de rue Scoop n’ Roll* a exactement ce qu’il vous faut. Nous parlons ici de crème glacée fraîche, transformée sous vos yeux en délicieux rouleaux au matcha, à la pêche ou au miel, entre autres saveurs surprenantes. Suivez ces magiciens sur Instagram pour savoir où ils feront leur prochaine apparition. Pendant que vous dégusterez votre friandise glacée, ne manquez pas de profiter d’une promenade le long de la vallée fluviale ou d’une balade dans le tramway du High Level Bridge.

Le Marché du centre-ville

Parcourez le City Market Downtown d'Edmonton
Parcourez le City Market Downtown d’Edmonton (© Explore Edmonton)

Gens du coin et touristes seront d’accord : les marchés agricoles, c’est l’endroit où aller. Pour la saison estivale, mon événement chouchou se déplace en plein air : le Marché du centre-ville prend d’assaut la 4th St. Promenade. Chaque samedi, de la fin mai au début octobre, vous y trouverez des camions de cuisine de rue, des amuseurs publics, des produits frais, des vêtements faits main, des bijoux, des œuvres d’art et plus encore. J’aime passer la matinée à explorer les kiosques avant de m’arrêter au Meat Street Pies, au Moonshine Doughnuts ou au Theo’s Greek Kouzina pour réunir les ingrédients nécessaires à un pique-nique parfait.

Encore envie de magasiner? Prochain arrêt : les boutiques indépendantes bordant la 4th St. Promenade. Ne manquez pas mes préférées, soit The Helm, Habitat Etc. et Jacek Chocolate Couture.

Un pique-nique aux jardins botaniques de l’Université de l’Alberta

Découvrez le jardin Aga Khan aux jardins botaniques de l'Université de l'Alberta
Découvrez le jardin Aga Khan aux jardins botaniques de l’Université de l’Alberta (© Explore Edmonton)

En parlant de pique-nique, un arrêt aux jardins botaniques de l’Université de l’Alberta s’impose après une visite au Marché du centre-ville. En effet, le nouveau jardin de l’Aga Khan* est l’endroit idéal pour étendre votre couverture et profiter d’un bon repas en plein air. Saurez-vous trouver les 16 sculptures d’animaux en bronze cachées autour de l’étang central? En après-midi, profitez de votre visite pour flâner en découvrant la faune et la flore.

Les terrasses préférées des Edmontoniens

Dégustez une bière artisanale et un repas sur terrasse de Biera (© Bri Vos, Detour Photography)
Dégustez une bière artisanale et un repas sur terrasse de Biera (© Bri Vos, Detour Photography)

Les terrasses sont l’endroit parfait pour profiter des derniers précieux rayons de soleil de l’été. Les charmants petits restaurants de quartier que voici sont parfaits pour qui veut s’accorder un petit moment de tranquillité en bonne compagnie.

Au Biera, un pub gastronomique juste au sud de Whyte Avenue, vous trouverez certains des meilleurs plats (et des meilleures bières!) en ville. On y sert des brassins concoctés sur place par Blind Enthusiasm, ainsi que des plats créatifs – comme le risotto seigle-graines de tournesol –qui se partagent sans problème. Sans parler des guirlandes lumineuses éclairant la terrasse de leur douce lueur : parfait si vous cherchez une ambiance romantique. Une fois bien repus, pourquoi ne pas vous rendre au Mill Creek Ravine pour une balade dans un décor digne d’Instagram?

Ce n’est pas la première fois que j’en parle : vous trouverez chez Little Brick l’une des plus belles terrasses en ville. Cette maison historique convertie en café offre des déjeuners divins. Quoi de mieux pour commencer la journée du bon pied qu’un cappuccino, des œufs bénédictine et quelques épaisses tranches de bacon? Et vous ne serez qu’à deux pas du River Valley Adventure Co., où vous pourrez vous joindre à une excursion en gyropode. Vous pourriez aussi vous rendre au bord de l’eau, chez Haskin Canoe, pour découvrir la rivière à coups de pagaie.

Arrêtez-vous au célèbre patio de Little Brick pour un café ou un brunch savoureux
Arrêtez-vous au célèbre patio de Little Brick pour un café ou un brunch savoureux (© Explore Edmonton)

Vous cherchez une adresse qui a un petit je ne sais quoi d’européen? Ne cherchez plus :  l’adorable Café Bicyclette, situé au cœur du Quartier francophone d’Edmonton, est bien connu pour son brunch, ses classiques français et son excellente sélection de pâtisseries. Il est situé au cœur de La Cité francophone, où afflue la communauté francophone pour faire son marché et assister toute l’année à de nombreuses pièces de théâtre et concerts.

Goûtez à la délicieuse cuisine française au Café Bicyclette (© Dong Kim)
Goûtez à la délicieuse cuisine française au Café Bicyclette (© Dong Kim)

Près de dix ans après avoir emménagé à Edmonton, je continue de découvrir cette ville. J’espère que je vous ai donné le goût d’en savoir plus. Renseignez-vous sur les légendaires festivals et les nombreuses activités de la ville, ou mettez au point votre propre itinéraire à l’aide de l’outil que vous trouverez sur le site Explore Edmonton*. Faites-moi confiance : vous ne resterez pas sur votre faim.

* En anglais seulement.

Image principale: Biera (© Bri Vos, Detour Photography) 

(Visited 60 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz