top-image-option

Une journée dans le quartier Junction à Toronto

Nommé d’après sa situation géographique ‒ au cœur de voies ferrées –, le quartier Junction s’étire le long de Dundas Ouest, entre Indian Grove et Quebec Avenue. À l’époque, c’était le territoire des usines, des moulins et des abattoirs; aujourd’hui, on a l’impression d’y voir Etsy prendre vie. Plus de 220 commerces indépendants offrent des services et produits qui vont du taillage de la barbe aux cocktails pour accompagner la lecture, en passant par les vieux vinyles et les brioches à la cannelle végétaliennes.

Je viens de Toronto, et j’adore visiter ce carrefour de créativité tissé serré. Voici quelques-unes de mes suggestions pour une journée à manger, boire, magasiner et s’amuser.

 Déjeuners dans Junction 

Savourez des plats copieux au restaurant When The Pig Came Home
Savourez des plats copieux au restaurant When The Pig Came Home

9 h : Commence  ta journée avec un latté et un gâteau aux pistaches chez Full Stop, un café rétro sous le thème des aéroports, avec un avion à réaction en peinture murale et des sièges orange brillant rappelant l’aire de départ : comme si vous alliez décoller dans peu de temps!

10 h 30 : Envie de quelque chose de plus consistant? Allez à la fameuse charcuterie When the Pig Came Home*. Essayez les classiques du menu écrit à la craie, comme le smoked meat (fait avec des joues de bœuf tendre plutôt que de la poitrine) ou une brioche au bacon enrobé de semoule de maïs maison. Ou bien faites comme les gens du coin et goûtez aux créations sur la liste du boucher écrite à la main et collée au mur – soit les « sandwichs nommés en l’honneur de célébrités ».

Ce menu spécial rend hommage aux folles commandes d’habitués de la place, comme Edward (un professeur), Ryan (un agent de succession) et Tyler (un garçon de douze ans). Évitez simplement de demander le Benwich quand c’est achalandé! Créé comme remède à la gueule de bois, il comporte treize ingrédients à vous boucher les artères, dont un pain doré au lait, des grattons de chou frisé à l’érable et du bacon fumé deux fois.

Promenade artistique

Parcourez la boutique Smash
Parcourez la boutique Smash

11 h : Jetez un coup d’œil à Smash, un magasin d’articles vintages prisé par les décorateurs de cinéma. Le propriétaire Paul Mercer, titulaire d’une majeure en histoire de l’art, a l’œil pour dénicher des trouvailles uniques comme un gargantuesque meuble de coiffure de 1930, des panneaux de vitrine récupérés de bâtiments historiques et une motocyclette d’époque qui aurait plu à Steve McQueen. Ce que je préfère rapporter à la maison : une affiche de son atelier d’imprimerie.

11 h 30 : Miki Rubin et Heather Phillips, les copropriétaires d’ARTiculations, sont tous deux des sculpteurs et des résidents de Junction qui ont à cœur leur quartier artistique. « C’est tellement communautaire ici – mes enfants vont à l’école avec les enfants de mes clients », s’exclame Miki Rubin.

Visitez ARTiculations pour les expositions concours, les expositions permanentes et les ateliers sans rendez-vous allant de la typographie à la calligraphie au stylo pointu. Une autre raison d’y aller : Charlie, le goldendoodle qui y réside.

Destinations végétaliennes

Offrez-vous un dessert végétalien et sans gluten chez Bunners Bakeshop
Offrez-vous un dessert végétalien et sans gluten chez Bunners Bakeshop

Midi : Chez Grasshopper, un mur complet est couvert des pages de cahier à colorier signées les enfants du quartier. Ce restaurant végétalien sert des plats nippo-américains réconfortants, comme un macaroni au fromage fumé aux pâtes de quinoa, des frites de kimchi et des bols de cari japonais. Les férus de santé adoreront les jus, les smoothies et les kombuchas; il est aussi possible d’accompagner vos repas de cocktails maison, de bières de microbrasseries et de vins bios.

13 h : Gardez-vous de la place pour une gâterie sucrée du Bunners Bakeshop original, une boulangerie végétalienne et sans gluten. Malgré la renommée des brioches à la cannelle, Sarah, derrière le comptoir, recommande la Josephine Louise. Un macaron red velvet avec un enrobage de chocolat, nommé en l’honneur du Joe Louis – un petit gâteau qu’on retrouve dans tous les dépanneurs qui se respectent.

Arrêts magasinage

Allez faire du shopping dans la boutique fantaisiste The Beau & Bauble
Allez faire du shopping dans la boutique fantaisiste The Beau & Bauble

14 h : Dans ce quartier, on trouve de charmantes boutiques de fleurs, un magasin de vélo qui vous sert l’espresso et même un salon pour chien. Pour magasiner un peu de tout, comme des vêtements et des cadeaux, allez chez The Beau & Bauble* et son petit frère Beau Men’s. Kate Elia, une ancienne créatrice de costumes, est la propriétaire-exploitante des deux boutiques. Chez Beau & Bauble, vous trouverez des cartes de souhaits irrévérencieuses, du rouge à lèvres par French Girl et des bijoux faits à Toronto. Chez Beau, les meilleurs vendeurs comprennent les petits pots de Cologne solide Duke Cannon (dont le parfum est absolument irrésistible!), les tasses décorées de poissons ainsi que les fiasques à café.

Rasage et coupe

Rendez-vous au Nite Owl Barbershop pour un rasage ou une coupe
Rendez-vous au Nite Owl Barbershop pour un rasage ou une coupe

15 h : Court à l’arrière et sur les côtés avec votre americano? Les messieurs peuvent se préparer pour la soirée avec un rasage au rasoir droit et un taillage de la moustache au Nite Owl Barber Shop. Accédez-y en entrant par le Pacific Park Social, un café, un comptoir de paninis et une petite épicerie italienne; le salon de coiffure pour homme est à l’arrière. Quand vous passez d’un commerce à l’autre, les arômes du fromage italien en train de griller et des sandwichs de charcuterie changent pour celles du tabac, du cuir et des notes de tafia de laurier de la lotion après-rasage de Crown Shaving Co. « C’est leur sauce sexy », dit un client, assis dans sa chaise en cuir qui semble venir d’une autre époque.

Bonne chère et boissons dans Junction

Famous Last Words propose des boissons d'inspiration littéraire
L’auteure chez Famous Last Words

En début de soirée : Le meilleur endroit pour commencer une tournée des bars de Junction est au Shamone : soit pour le hip-hop old-school ou le disco des années 1980 que les DJ font jouer ou pour l’art provocateur (bonjour, nudistes en ligne de conga!), mais surtout pour les cocktails maison et les amuse-gueules gratuits de 16 h à 20 h.

18 h : Au Famous Last Words*, les amoureux de bouquins peuvent commander des cocktails inspirés de livres accoudés à un bar fait de 10 000 pièces de Scrabble britannique. Il y a des clubs de lecture, des lancements et des soirées jeu-questionnaire pour tous. Lorsque les clubs de lectures appellent à l’avance, les barmans ou barmaids leur créent un cocktail personnalisé. « Ils lisent Le Messie de Dune, dit Aleks Russell en montrant de la tête le groupe au fond. Je leur ai fait une boisson avec du whisky Copper Pot 43, du vermout doux, de l’acide citrique, du sirop de café, du sel et de la cardamome amère. C’est inspiré d’une drogue consommée dans le roman, appelée Mélange, décrite comme une épice amère. »

Prenez un verre au bar The Hole in the Wall
Prenez un verre au bar The Hole in the Wall

20 h : Le Hole in the Wall est un long et étroit bar en corridor avec des banquettes de cuir confortables et un chandelier Art déco glorieusement surdimensionné. En soirée, on y mange des classiques de pub repensés, comme des ailes de canard confit Buffalo ou du calmar et des escargots épicés du quartier chinois. En plus, il y a des musiciens sur place!

C’est étroit à l’intérieur, alors vous risquez d’être assis à côté de gens que vous ne connaissez pas – c’est une bonne façon de rencontrer des résidents du quartier. Terminez votre journée en sirotant une bière artisanale locale de la microbrasserie Junction Craft Brewing, qui fait des clins d’œil aux racines ferroviaires du quartier avec des noms comme Trainspotter Craft Lager, Stationmaster’s Stout et Engineer’s IPA.

* Sites en anglais seulement.

Image principale: Pacific Park Social

(Visited 281 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz