mtl-pride-credit-Alison-Stanley

Célébrer la Fierté à Montréal et Ottawa

La Fierté, c’est l’occasion pour des milliers de personnes du monde entier de célébrer qui elles sont et qui elles aiment – et au Canada, on fait bien ça! Je me rappelle défiler à ma première Fierté, habillé en vert et agitant des drapeaux lors d’un brûlant après-midi de juillet à Montréal. Depuis, c’est un des événements auxquels j’ai le plus hâte. Montréal et Ottawa sont des villes avec des perles cachées de la culture LGBTQ, bien au-delà des programmes de la Fierté de cette année. Que vous vouliez danser toute la nuit ou faire la fête chaque jour, les événements de la Fierté ont tant à offrir que vous trouverez assurément de quoi vous amuser ferme.

En plus, Montréal et Ottawa ne sont séparées que par un petit voyage en train – aucune raison de ne pas doubler la Fierté cette année… à condition de faire le plein de paillettes! La Fierté a changé depuis ses débuts comme manifestation pour défendre les droits des communautés LGBTQ; c’est absolument fantastique de voir autant de personnes différentes du monde entier se rassembler pour célébrer quelque chose d’aussi beau que l’amour!

Événements de la Fierté à Montréal

Découvrez le village gai de Montréal (© Marc Cramer)
Découvrez le village gai de Montréal (© Marc Cramer)

La cérémonie d’ouverture de Fierté Montréal donne le coup d’envoi à des dizaines d’événements qui auront lieu au cours des neuf jours suivants. Le programme est si garni qu’on peut facilement s’y perdre, mais voici quelques activités à ne pas manquer.

Si vous n’êtes jamais allé à Montréal, vous auriez avantage à prendre le temps de vous orienter, et la visite guidée du village est un bon point de départ en ce sens. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du quartier et aurez quelques repères pour votre séjour.

Ne manquez pas une performance de Big Freedia à Montréal
Ne manquez pas une performance de Big Freedia à Montréal

La vie nocturne de Montréal est légendaire; vous ne serez jamais en manque de fêtes, de cabarets et de DJs. Danser au Mondo Disko, voir Big Freedia sur scène, regarder des drag queens de renommée mondiale au spectacle Drag Superstars : voilà toutes des valeurs sûres du programme officiel. Si vous vous frayez un chemin jusqu’au fameux boulevard Saint-Laurent, vous pourrez assister à l’édition mensuelle de POMPe – un événement artistique et musical queer d’électro punk aux Katacombes, soit une pierre angulaire de la scène queer marginale à Montréal.

Un peu de lecture

Si vous prévoyez prendre le train en direction de la Fierté d’Ottawa et que vous êtes à la recherche de lecture pour votre voyage, visitez la Librairie Argo du quartier Shaughnessy Village. C’est la librairie anglaise indépendante la plus ancienne de Montréal, et vous y trouverez une vaste sélection de littérature queer. Si vous êtes comme moi et accumulez trop facilement les livres (disons jusqu’à en remplir une pièce entière), ne vous inquiétez pas : le personnel saura vous conseiller. De plus, il y a un coin lecture confortable pour vous évader du tourbillon festif qu’est Montréal durant la Fierté.

Plaisir et Fierté dans la capitale

Jouez un jeu de société ou prenez une bière au Level One Pub (©Level One Pub)
Jouez un jeu de société ou prenez une bière au Level One Pub (©Level One Pub)

La Fierté dans la capitale d’Ottawa commence un jour après la fin du défilé de la Fierté gaie de Montréal. Si vous arrivez à Ottawa avant midi, vous pourrez voir la ville lancer sa semaine de festivités en élevant des drapeaux de la Fierté partout dans la capitale.

La vie nocturne d’Ottawa n’a peut-être pas la même réputation que celle de Montréal, mais il y a tout de même de bonnes options. Par exemple, un événement différent aura lieu chaque jour de la semaine au Swizzles. Autoproclamé « bar sans préjugés », on y trouve des soirées jeux le mardi, du karaoké le mercredi et un spectacle de drag gratuit le jeudi. Sinon, il y a le pub ludique Level One sur la rue Waller. Chaque jeudi, on y organise la Rainbow Road : une soirée de jeux vidéo à manger de la bonne bouffe de pub, à siroter de la bière froide et à rencontrer de nouvelles personnes de la communauté LGBTQ.

Fête au Musée canadien de la nature

Célébrer au Musée canadien de la nature (© Capital Pride)
Célébrer au Musée canadien de la nature (© Capital Pride)

Bien sûr, la Fierté dans la capitale offrira des soirées intéressantes vers la fin de la semaine – comme la Fête de quartier TD et la Parade de mode de la Fierté dans la capitale –, mais c’est celle du vendredi au Musée canadien de la nature qui a attiré mon attention. C’est la version Fierté des événements Nature Nocturne du musée, où vous pouvez aller danser toute la nuit.

Mais n’oublions pas le défilé du dimanche à Ottawa! Plus de 150 groupes paraderont lors du défilé de la Fierté dans la capitale; puisque c’est le domicile du gouvernement canadien, vous risquez aussi de reconnaître certains visages. Assurez-vous seulement de profiter au max de ces deux semaines de la Fierté, car elles n’ont malheureusement lieu qu’une fois par année!

Image principale: Fierté Montréal (©Alison Stanley)

(Visited 336 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz